Les intervenants

Alexandre Adler est né le 23 septembre 1950 à Paris. Historien et journaliste, spécialiste des relations internationales, il est un ancien élève de l’École normale supérieure (Ulm) et agrégé d’histoire. Il est Chevalier de la Légion d’honneur et Officier de l’ordre national du Mérite en 2007.

Philosophe, Professeure agrégée honoraire à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (Paris).
Dernier ouvrage paru « L’Homme désincarné : Du corps charnel au corps fabriqué » (Coll. « tracts », Gallimard, 2019).

Michel Aglietta est professeur à l’université de Paris Ouest Nanterre
Membre du Haut Conseil des Finances Publiques.

Ambassadeur de la République Islamique d'Iran.

Ancien ministre de l’Éducation nationale de la Recherche et de la Technologie, Claude Allègre est professeur émérite à l’Institut universitaire de France, à l’université Denis-Diderot (P7) et à l’Institut de physique du globe de Paris. Prix Crafoord et la Médaille d'or du CNRS, il est membre de l’Académie des sciences, de l’Académie des sciences des États-Unis et de la Royal Society.

Avocat au barreau de Paris, cofondateur du cabinet Cohen Amir-Aslani,
spécialiste en géostratégie du Proche-Orient et en théologie comparée.

Economiste, professeur à l’Université de Louvain et Maître de recherche au Fonds National belge de la Recherche Scientifique.


Médecin, biologiste et philosophe, ancien chef du service de biophysique à l’hôpital de l’Hôtel Dieu, membre de 1983 à 2000 du Comité Consultatif National d’Éthique, il est directeur d’études à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (Paris) et directeur du Centre de recherche en biologie humaine de l’hôpital universitaire d’Hadassah (Jérusalem). Pionnier des théories de la complexité et de l’auto-organisation du vivant, il est l’auteur de plus d’une dizaine d’ouvrages.


Patrick Autréaux est né en 1968. Parallèlement à des études de médecine et d’anthropologie, il écrit de la poésie et des critiques d’art contemporain. Il décide d’arrêter sa pratique de psychiatrie d’urgence en 2006 pour se consacrer à l’écriture. L’expérience de la maladie comme expérience intérieure est le thème d’un cycle achevé avec « Se survivre » (Éditions Verdier). Il a publié, aux Éditions Gallimard, « Dans la vallée des larmes », « Soigner », « Le Dedans des choses (récits) », « Les Irréguliers (roman) ». Et publie chez Verdier en janvier 2016 sa première oeuvre théâtrale « Le grand vivant ».

Ethnologue et sociologue, professeur émérite de l’Université Paris Descartes (P5), directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales.



Professeur de criminologie au Conservatoire National des Arts et Métiers et aux universités de New-York et Pékin, Président du Conseil National des Activités privées de sécurité.


Ingénieur et diplômé de l’Institut d’Administration des Entreprises de Paris, Didier Bazzocchi est en charge de la Direction Générale Santé Prévoyance du Groupe d’Assurances Mutuelles COVEA. Auparavant, il fut notamment chargé de mission au Ministère de la Santé, directeur santé au sein de Coopers & Lybrand Consultants puis directeur général de « La Mutuelle Générale ».

Philosophe, maire adjoint de Versailles délégué à l’emploi, la jeunesse et aux enseignements secondaire et supérieur, enseignant en classe préparatoire. Auteur du livre « Les déshérités, ou l’urgence de transmettre » (Plon).

Fondateur et Président Directeur Général de la radio Skyrock.


Prix de l’Inventeur Européen (2016) pour ses recherches sur la maladie de Parkinson, professeur émérite de médecine expérimentale et de biophysique, ancien directeur de l’unité 318 (neurosciences précliniques) de l’INSERM, président de la startup Clinatec.

Membre du Conseil d'orientation de l'Institut Diderot.
Vice-président du Comité consultatif national d’éthique (CCNE), professeur à l’Université de Paris Est Créteil Val de Marne et à Sciences Po Paris.

Général d’armée, ancien Chef d’état major des armées (2002-2006), ancien président du Comité militaire de l’Union européenne (2006-2009).

Secrétaire général de la Confédération française démocratique du travail (CFDT).

Olivier Berthe est ancien président (bénévole) des Restos du Cœurs (2003 à 2016).


Chef de division, études par pays (Belgique, Zone euro / Union Européenne, France, Irlande, Luxembourg, Pologne, Portugal, Roumanie et Espagne) - Département d’économie de l’OCDE

Journaliste politique, éditorialiste, fondateur et directeur du journal L’Opinion.

Ambassadrice d’Israël en France

Yves Biyah est Directeur général adjoint du Groupe Média JEUNE AFRIQUE.

Antoine Bondaz est chargé de recherche à la Fondation pour la Recherche stratégique (FRS) et enseignant à Sciences Po Paris, lauréat de l'Institut des Hautes Études de la Défense Nationale, co-auteur, avec Benjamin Decoin, de « La Corée du Nord, plongée au cœur d’un État totalitaire » (Editions du Chêne).

Jacky Bontems est ancien Secrétaire général adjoint de la CFDT (1992 à 2009), président du groupe des Personnalités qualifiées au Conseil économique, social et environnemental (CESE) depuis 2015, vice-président du think tank « Démocratie Vivante ».




Nicolas Bouzou est économiste, directeur du cabinet de conseil Asterès et co-fondateur du Cercle de Belém, directeur d’études au sein du MBA Law & Management de Paris II Assas. Il a siégé au Conseil d’Analyse de la Société auprès du Premier Ministre (2010-2012).

Rony Brauman Membre du Conseil d'orientation de l'Institut Diderot.
Médecin, ancien président de Médecins sans frontières (1982-1994).


Professeur de sociologie à l’Université de Paris. Membre de l’Académie des technologies et de l’Académie nationale de médecine. Auteur d’une dizaine d’ouvrages dont « La Démocratie des crédules » (PUF, 2013) et l’ « Apocalypse cognitive » (PUF, 2021)




Philologue, professeur à l’Université de Bari (Italie).


Président d'Opinoin Way.



Professeur émérite de droit public et de sciences politiques à l’université Paris Diderot (P7), Présidente d’honneur de l’European Association of Lawyers for Democracy and Human Rights in the World - www.eldh.eu.


Délégué général de la Fédération Française de l’Assurance (FFA) depuis juillet 2016. Diplômé de Sciences Po, ancien élève de l’ENA, Arnaud Chneiweiss a débuté sa carrière au Ministère de l’Economie et des Finances, principalement sur les questions européennes et internationales, notamment auprès de Dominique Strauss-Kahn et Laurent Fabius (1997-2000). Il a ensuite poursuivi sa carrière dans le secteur de l’assurance : chez SCOR de 2001 à 2005, à la MATMUT de 2006 à 2014 et au GEMA en 2014, avant de rejoindre la FFA. Il est également membre du comité éditorial de la revue Risques et du Fonds de réserve pour les retraites (FRR).

Président de l’Agence du Service Civique.



Historien de la littérature française, professeur au Collège de France (Chaire de littérature française moderne et contemporaine).

André Comte-Sponville, Directeur général de l'Institut Diderot, est philosophe, auteur de C’est chose tendre que la vie (Albin Michel).

Député de la seconde circonscription de Haute-Marne.
Membre de la Commission des finances, rapporteur spécial du budget de la Défense .
Maire de Saint-Dizier (Haute-Marne).
Dernier ouvrage paru : « Gouvernez ! Pour un nouvel exercice du pouvoir » (Alma Éditeur, 2015).

Alain Coulomb est président de Coopération Santé et ancien Directeur Général de l'Agence nationale d'accréditation et d'évaluation en santé puis de la Haute Autorité de Santé.

Directeur honoraire de recherches à l’IRD, professeur associé à l’université de Paris 1 (Panthéon-Sorbonne).


Kenneth Cukier est Data Editor au magazine britannique The Economist, Chroniqueur au New-York Times et au Financial Times, Co-auteur de « Big data : la révolution des données est en marche » (Robert Laffont, 2014).

Membre du Conseil d'orientation de l'Institut Diderot.
Médecin et écrivain, Boris Cyrulnik est professeur des universités, psychiatre, neurologue, éthologue et psychologue. Il préside depuis 2015 le « Fonds de dotation Boris Cyrulnik ».


Responsable de la réglementation - Chargé du projet BREXIT
Service juridique de la banque de financement et d’investissement de la Société Générale

Aude de Castet est présidente du réseau des Progressistes Impliqués, co-auteure du livre préfacé par le Président de la République (2012/2017), François Hollande, « Le moteur du changement : la démocratie sociale ! » aux éditions Lignes de Repère/Fondation Jean Jaurès et de « Protéger mieux pour Travailler mieux », aux éditions Démocratie Vivante/ Iggybook (Hachette Livre).


Rédacteur en chef adjoint à France Info.


Économiste et géopolitologue.
Président-fondateur de l'Institut français des relations internationales. Membre de l'Académie des sciences morales et politiques.


Ancien premier ministre.

Membre du Conseil d'orientation de l'Institut Diderot.
Directeur du Centre de géostratégie de l’École normale supérieure, directeur politique de European Ideas Network, réseau de «think-tanks» du groupe PPE-DE.
Il enseigne la gestion des risques internationaux et les questions européennes à HEC.

Philosophe et écrivain, professeur émérite des universités,
président d’honneur de l’Institut européen en sciences des religions,
ancien conseiller du président de la République,
auteur du rapport sur « L’enseignement du fait religieux dans l’École laïque »."


Co-fondateur de La Boîte à Idées.


Membre du Conseil d'orientation de l'Institut Diderot.
Professeur de probabilités et statistique aux Facultés Universitaires Saint-Louis (Bruxelles), professeur de statistique à l’Université Catholique de Louvain (UCL).

Commercial, Nadia Desmaris s’est investie pendant près de 20 ans dans la communication et le marketing de l’assurance avant de prendre en charge différentes fonctions supports et de créer chez Covéa, le département Innovation et Services en santé et en prévoyance dont elle a la responsabilité depuis 4 ans.


Général de Division (er), ancien directeur du Centre de doctrine et d’emploi des forces (CDEF), ancien directeur de l’École de guerre, professeur associé à Science-Po et enseignant à HEC.

Président de l’Institut d’Études Politiques et Stratégiques (IEPS)
Membre du Conseil d'orientation de l'Institut diderot.
Professeur des Universités et ancien Recteur de l’université des Mutants (Gorée, Sénégal), ancien administrateur principal à l’OCDE, ancien Chef d’Unité Programme Gouvernance, Dynamique des Conflits, Paix et Sécurité du Club du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest.



Maire de Grignan (Drôme), Ancien ministre (Santé, 1990-1992 ; Commerce extérieur, 1992-1993), Inspecteur général des finances, administrateur de l’INSEE, Auteur de « Contre l’écologisme. Pour une croissance au service de l’environnement » (Ed. de Fallois, 2019)



Découvrez la biographie de Xavier Emmanuelli, le fondateur du SAMU social, ainsi que ses contributions effectuées pour l’Institut Diderot.

Médecin pneumologue, Professeur émérite et ancien Vice-Président de l’Université Paris Descartes, ancien Doyen de la Faculté de médecine Necker et Président de l’Institut Necker. Il vient de publier « La Vérité sur le cholestérol » (Editions du Cherche-Midi, 2013).

Ancien ministre de la Santé (1988-1991), Directeur général de l’Agence Régionale de Santé (ARS) Ile-de-France.

Historien, du droit, des institutions et des idées politiques.

Alexis Feertchak est le fondateur de Iphilo, chroniqueur au Figaro Vox.





Directrice du groupe Supinfocom–Supinfogame.

Colonel honoraire de l’Arme blindée. Consultant spécialisé dans l’intelligence économique et le renseignement d’entreprise, il enseigne également dans plusieurs universités et au Centre d’étude des menaces criminelles contemporaines. Il a passé quinze ans à la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) comme analyste, puis chef de poste et officier-traitant en Afrique de l’Ouest.

Professeur Philippe FOSSATI - Chef du département psychiatrie adulte à l'Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, co-responsable de l’équipe « Neurosciences Sociales et Affectives » CNRS UMR 1227 Inserm U 7225


Directeur général de l’association de préfiguration du futur Institut de Santé Parasport Connecté.



Président d’une association nationale de parents d’enfants handicapés, Président-Fondateur d’un groupement d’associations sur le handicap, administrateur du Groupement national de coopération handicaps rares (GNCHR).

Commissaire général à l’investissement.

Ancien responsable de la communication de François Hollande à l'Élysée.
Président du Mouvement « Parisiennes, Parisiens » et candidat aux élections municipales à Paris.

Professeur de médecine physique et de réadaptation à l’hôpital Raymond Poincaré de Garches, Président de l’association de préfiguration du futur Institut de Santé Parasport Connecté.


Président de la fondation Martine Midy, professeur en médecine à l'université Paris Descartes, chef de l'unité de Cancérologie de l'Hôpital Cochin, AP-HP.


Directeur de recherches à l’INRIA - Saclay île-de-France.

Membre du conseil d'orientation de l'Institut Diderot, professeur au Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris.
Chargé de conservation de la collection des météorites au Laboratoire de Minéralogie et Cosmochimie du Muséum, et Membre junior de l'Institut Universitaire de France. Il fait également partie du Solar System Exploration Working Group (SSWEG) de l'ESA. Il est Lauréat 2006 du Nier Prize de la Meteoritical Society.

Directrice "études et recherches" de la Fondation Jean-Jaurès.

Professeur à l’Université Paris Descartes (PV) Responsable de l’unité de psychiatrie de l’Hôpital Tarnier (Assistance Publique – Hôpitaux de Paris) Co-fondateur du Mouvement de Défense de l’Hôpital Public (MDHP).

Professeur agrégé à Sciences Po,
ancien directeur des études de l’Institut diplomatique du Ministère des affaires étrangères,
auteur de Traiter avec le diable ? Les vrais enjeux de la diplomatie au XXIe siècle (Odile Jacob, 2013).

Député de la 3ème circonscription des Yvelines.


Présidente directrice générale de l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA), présidente du conseil d'administration de l'AGREENIUM http://www.agreenium.org.



Membre du Conseil d'orientation de l'Institut Diderot.
Médecin, spationaute, ancien ministre à la Recherche et aux Nouvelles technologies et aux Affaires européennes, ancienne présidente d'Universcience, elle est aujourd'hui Conseillère spéciale du directeur général de l'Agence Spatiale Européenne.

Agrégé de philosophie et docteur ès lettres, Emmanuel Halais est maître de conférences en philosophie à l'université d'Amiens.

Président de l’Agence du service civique, ancien Haut-Commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté (2007-2010), ancien Président d’Emmaüs France (2002-2007).


Directeur de l’Institut national d’études démographiques (INED) de 1999 à 2009. Il préside depuis 2008 la European association for population studies qui siège à La Haye.

Président du Club 2030 Afrique.

Chef de projet IA & Big data chez Capgemini Invent, enseignant à Sciences Po Paris, co-auteur de « Cyber la guerre permanente » (Le Cerf).

S.E. Dr Ismail Hakki Musa, Ambassadeur de Turquie en France. « Turquie : Perspectives Européennes et régionales ».


Anthropologue et sociologue


Avocat, ancien ministre de l'Industrie puis de l'Intérieur et de la Défense. Ancien Premier président de la Cour des comptes, membre du Conseil constitutionnel de 2001 à 2010.

Dr. LUC JULIA, Senior vice-président de l’innovation et Chief Technical Officer du tout nouveau laboratoire d’intelligence artificielle de Samsung.

Professeure émérite de Génétique Médicale, PU-PH de la Faculté de Médecine Paris-Ouest, Université Paris Descartes puis Versailles Saint Quentin (UVSQ). Membre correspondant de l’Académie Nationale de Médecine.

Maire de Bordeaux, co-Président de l’UMP, ancien Premier ministre.



Eric Keslassy enseigne la sociologie à l’Institut d’Etudes Politiques de Lille. Il a publié de nombreux ouvrages dont « De la discrimination positive (Bréal, 2004)», « Tous égaux ! Sauf...» (avec Martine Véron, Éditions Le Cavalier Bleu, 2006) et « Mémoires vives. Pourquoi les communautés instrumentalisent l’Histoire» (avec Alexis Rosenbaum, Éditions Bourin, 2007).

Découvrez la biographie de Denis Kessler, un dirigeant d’entreprise et l’actuel PDG du groupe SCOR, ancien vice-président du MEDEF.

Membre du Conseil d'orientation de l'Institut Diderot.
Directeur du Laboratoire de Recherche sur les Sciences de la Matière du Commissariat à l’énergie atomique (CEA).
Professeur de physique et de philosophie des sciences à l’École Centrale de Paris.



Secrétaire d’État à la Prospective et au Développement de l’économie numérique.


Rédacteur en chef de la revue Visions solidaires pour demain et membre du collectif de rédaction de la revue Multitudes. Auteur de plusieurs livres, parmi lesquel « L’emploi est mort, vive le travail » (Mille et une Nuits, 2015) avec Bernard Stiegler, et « Ceci n’est pas un blasphème » (Inculte / Actes Sud, 2015) avec Mounir Fatmi. Directeur associé de la société Moderne Multimédias, il est également le rédacteur en chef du site de réflexion sur le numérique Culture mobile, des dossiers du Digital Society Forum, ainsi que de la base de connaissance pour l’invention sociale et solidaire solidarum.org.

Directeur de Philosophie Magazine.

Expert de haut niveau chargé du pilotage des projets complexes de la direction des clientèles bancaires de la Banque des Territoires.

Spécialiste de la délinquance, des jeunes et des politiques pénales, sociologue au Centre national de la recherche scientifique, rattaché à l’Observatoire sociologique du changement à Paris (CNRS -FNSP).


Maître de conférences en Relations internationales à Sciences-Po (Paris), auteure du « Que sais-je ? » « Géopolitique des islamismes » (PUF).


Démographe et historien, directeur de recherches émérite à l’INED et directeur d’étude à l’EHESS, auteur de « L’invention de la France » (avec Emmanuel Todd, 1981), « Les Trois France »(1985), « Le Mystère français »(avec Emmanuel Todd, 2013) et « l’Atlas des inégalités : Les Français face à la crise (2014) ».

Directeur général de l'Institut Diderot, ancien recteur d’académie, professeur émérite à l’université Paris Diderot (P7), Président du conseil de surveillance des Presses Universitaires de France (PUF).

Dominique Leglu est directrice de Sciences et Avenir.



Ancien ministre, Maire d’Antibes.



Sénateur, ancien ministre
Président de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques

Inspecteur Général des Finances, Florence Lustman est depuis le 1er février 2008 chargée par le Président de la République du pilotage interministériel du Plan Alzheimer.


Grand reporter au Figaro, ancien correspondant à Jérusalem et à Bagdad. Auteur de nombreux ouvrages sur le Levant.

Co-auteur du "rapport Energie 2050" (2012), ancien Directeur de l'Agence internationale de l'Energie, ancien Président de l'Institut français du pétrole.

Docteur François MARCHAND - Responsable du Centre d'investigation et de traitements des insomnies, à l'hôpital de jour du Service de psychiatrie adulte à l'Hôpital de la Pitié-Salpêtrière.

Professeur d'économie à l'Institut d'études européennes (Paris-VIII). Auteur d'une quinzaine d'ouvrages, il est également directeur adjoint de la rédaction de Charlie Hebdo et chroniqueur pour Le Monde, Le Figaro, Marianne, Le nouvel observateur, France Inter, France 5 et I-télé.

Ancien Directeur général adjoint d’Orange chargé des Ressources Humaines, Auteur du rapport « Transformation numérique et vie au travail » (2015) remis Myriam El Khomri, ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation.



Président du Conseil de Surveillance des Nouveaux Constructeurs Président de l’iFRAP, Fondation pour la recherche sur les administrations et les politiques publiques.

Ingénieur en chef des Mines (Conseil général de l'Industrie, de l'énergie et des technologies), chercheur associé à l’université Paris-Diderot (P7).

Ancien conseiller du Président de la République Jacques Chirac (2000-2007), Jérôme Monod est Président d’honneur du groupe SUEZ-Lyonnaise des eaux après avoir notamment été Délégué à l’aménagement du territoire et à l’action régionale (1969-1975). Il est co-auteur avec Philippe de Castelbajac du Que sais-je ? sur "L’aménagement du territoire" (PUF, 4e édition, 2010).

Présidente du Women’s Forum, Présidente de Fimalac Développement, Vice présidente de l'agence de notation Fitch Rating.

Juliette Morillot est rédactrice en chef adjointe d’Asialyst, a été professeur à l’université nationale de Séoul et directrice de séminaire sur les relations intercoréennes à l’École de guerre de Paris, co-auteure, avec Dorian Malovic, de « La Corée du Nord en 100 questions » (Editions Tallandier).

Cheffe du bureau du Royaume-Uni et des Pays-Bas - Département d’économie de l’OCDE

Inspectrice générale des Affaires sociales, Professeur à l’Université Paris-Dauphine Titulaire de la chaire « Reconversion écologique, travail, emploi, politiques sociales » au Collège d’Etudes Mondiales (CEM).

Ancien chef de la mission économique et commerciale auprès de l’ambassade de France en Chine.


Après une thèse de biologie réalisée à l’Institut Pasteur dans le laboratoire de François Jacob, Pascal Nouvel entreprend une thèse de philosophie consacrée au rôle de l’imagination dans la création scientifique. Professeur de philosophie à l’université Paul Valéry de Montpellier, il est l’auteur de sept ouvrages dont « Enquête sur le concept de modèle » (PUF) et « l’Histoire des amphétamines » (PUF).

Adjoint au Directeur général de la stabilité Financière et des opérations de la Banque de France.

Président d’Europe 1, Président du directoire de Lagardère active.

Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la Fédération de Russie en France.

Économiste, directeur de recherche au (EHESS-ENPC École Normale Supérieure), membre du Conseil scientifique de l’Autorité des Marchés Financiers.



Ancien directeur général du CNRS, ancien Président directeur général de l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (IFREMER), Président d’honneur de l'Observatoire des sciences et des techniques.

Professeur à l’Institut d’urbanisme de Paris, directeur de la revue Urbanisme, producteur de « Côté ville » sur France-Culture et l’un des responsables scientifiques du « Forum des Images » (Paris). Il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages et membre des comités de rédaction des revues Esprit, Hermès, Prospero, La Revue du MAUSS et collabore régulièrement au Monde Diplomatique.

Directeur de la Fondation Res Publica.

Fondateur et Secrétaire général du Comité International pour le Contrat Mondial de l’Eau, présidé par Mário Soares, Président de la Société de gestion de l’eau des Pouilles (Italie), professeur à l’Université Suisse italienne où il enseigne «l’écologie humaine » et professeur émérite de l'Université de Louvain (Belgique), ancien directeur du programme européen « Forecasting and Assessment in Science and Technology », ancien conseiller à la Commission européenne en matière de politique de la science et de la technologie.

Astrophysicien, Raymond Piccoli est Directeur du Laboratoire de Recherche sur la Foudre (unité de recherche Pégase). Consultant-expert international, il est spécialiste des effets de la foudre au point d’impact. Président du Comité Scientifique du Symposium International sur la Foudre et les Phénomènes Orageux, expert pour plusieurs agences gouvernementales, il est l’auteur de plusieurs livres de vulgarisation scientifique, et donne chaque année de nombreuses conférences.


Président de Woodeum.
Co-président du Conseil de la simplification.
Co-auteur des "50 mesures de simplification pour les entreprises" présentées en octobre 2014 à l’Elysée.


Professeur au Collège de France, titulaire de la chaire « Processus morphogénétiques », membre de l’Académie des Sciences (Institut de France) et du « Centre for the study of bioscience, biomedicine, biotechnology and society » de la London School of Economics.

Chercheur au CNRS, membre de l’Institut d’histoire et de philosophie des sciences et des techniques. Il a enseigné les mathématiques à l’École polytechnique et enseigne aujourd’hui la philosophie à l’Université Pais1-Sorbonne. Dernier ouvrage paru Leurre et malheur du transhumanisme (Desclée de Brouwer, 2018).
OLIVIER REY

Professeur des Universités en science politique à l’Institut d’études politiques de Paris et Directeur général de la Fondation pour l'innovation politique.

Professeur de Management de la santé, Wagner Graduate School of Public Service (New York).

Professeur à l’Université Paris 3/Sorbonne-Nouvelle, membre senior de l’Institut Universitaire de France, Directeur du Centre des études arabes et orientales et auteur des « Territoires conquis de l’islamisme » (PUF, 2020, réédition augmentée 2021).

Jacques Sapir est directeur d’études à l’EHESS, directeur du CEMI-EHESS.

Directrice d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales, ancienne présidente de la Société française de Sociologie (1991-1995), membre du Conseil constitutionnel (mandat 2001-2010).

Membre du Conseil d'orientation de l'Institut Diderot.
Commissaire général du Commissariat général à l'investissement,
Président d’Honneur de Renault,
Président du Conseil d’administration d'AstraZeneca,
Président du Conseil d’administration d'AB Volvo.

Ambassadeur de France, ancien Représentant Permanent de la France auprès de l’Union Européenne à Bruxelles. Il est aujourd’hui Président de la Fondation de France, et Senior counsel chez August-Debouzy.

Directeur de la Bibliotheca Alexandrina et des sept instituts de recherche et musées qui lui sont affiliés, membre du Conseil consultatif Égyptien, il est professeur émérite d’économie à l’Université de Wageningen (Pays-Bas) et professeur titulaire de la chaire annuelle «Savoirs contre la pauvreté» au Collège de France (2010-2011).

Conseiller scientifique et maître de conférences à Sciences Po Paris, consultant spécialisé dans l’ESS (Odyssem).

Directeur de recherche à l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS)
Co-auteur de « Géopolitique des États-Unis » (PUF, Collection Major).

Ancien élève de l’ÉNA, Président de formation de jugement à la Cour nationale du droit d’asile, Président de section de chambre régionale des comptes honoraire, Marc SOLÉRY a notamment été le Directeur du cabinet du Secrétaire d’État aux Transports routiers et fluviaux et le Président du conseil d’administration de Voies navigables de France.

Membre du Conseil d'orientation de l'Institut Diderot.
Professeur des Universités, directeur du département du développement culturel au Centre Georges-Pompidou où il dirige l’Institut de recherche et d’innovation.
Ancien directeur général adjoint de l’Institut national de l’audiovisuel (INA) et ancien directeur de l’Institut de recherche et coordination acoustique/musique (Ircam).

Membre du Conseil d'orientation de l'Institut Diderot.
Professeur des Universités, gynécologue obstétricien, président honoraire de l’Académie nationale de médecine et membre du Comité Consultatif National d’Ethique (CCNE).





Patrick Thourot est diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris et ancien élève de l’ENA. Inspecteur Général des Finances honoraire, il a consacré 30 ans de sa carrière à l’assurance. Directeur à la COFACE, puis Directeur général de PFA/Groupe Athéna, Directeur général technique central d’AXA, Directeur général de ZURICH France et Directeur général délégué puis Conseiller du président du groupe SCOR.
Ancien Président du cabinet d’actuaires consultants Forsides.
Il est aujourd’hui professeur associé au CNAM, Président de l’Observatoire Universitaire de la Réglementation de l’assurance et Secrétaire de l’Association pour le Développement du Management du Risque Public.


Agrégé de droit public, Didier Truchet est professeur à l’Université Panthéon-Assas (Paris II). Président du Conseil national du droit, membre du Comité consultatif national d’éthique, auteur de nombreux ouvrages, il vient de publier aux PUF le Que sais-je ? sur le « Droit public » (2014).

Sénateur du Nord - Pas de Calais. Président de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés - CNIL ( 2004-2011).

Professeur à l’université Paris Descartes (P5), Président de l’École européenne de chirurgie Président du Cercle Santé Société.

Michèle Vallenthini est née à Luxembourg. Aujourd’hui journaliste au quotidien luxembourgeois Tageblatt, elle a suivi des études de sanscrit et de lettres romanes entre l’Université de Halle en Allemagne et l’Université Paris-Sorbonne. En mai 2014, elle a soutenu une Thèse de doctorat sur les oeuvres du Marquis de Sade sous la direction de Michel Delon et vient de publier " Classer les mots, classer les choses : rapports et classifications dans la pensée du XVIIIe siècle " (Garnier, 2014).


Professeur d'Histoire contemporaine à l'Université Panthéon-Sorbonne et membre d l'Institut des mondes africains. Spécialiste du Maghreb, il a notamment publié " Le choc des décolonisations. De la guerre d'Algérie aux printemps arabes " (éd. Odile Jacob, 2015)

François Vilnet est diplômé de l’École supérieure de physique et de chimie industrielles de la ville de Paris. Il a débuté sa carrière chez Air liquide puis l’a poursuivie dans la réassurance chez Scor, Abeille Re, Axa Re, SAFR, et enfin chez PartnerRe où il a été en charge de la stratégie et du risk management. Il en est aujourd’hui Directeur des affaires publiques, avec la responsabilité de toutes les associations professionnelles.
Ancien Président de l’Association des Réassureurs en France (2006-2016), il est également Vice-président de Gareat, il est entre autres Président de la commission réassurance de la FFSA et Président de l’Association pour le Développement du Management du Risque Public.

Ancien ministre des affaires étrangères.



Ancien président du directoire de la Société du Grand Paris.

Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République populaire de Chine en France.