S'inscrire à notre newsletter

Le Moyen-Orient en 2050

Publié en janvier 2024
Télécharger le PDF Consulter le document
Jean-Pierre Filiu : Jean-Pierre FILIU est professeur en histoire du Moyen-Orient à Sciences Po (Paris), après avoir enseigné dans les universités américaines de Columbia (New York) et de Georgetown (Washington). Ses autres contributions

En 1991, George H. W. Bush a jeté les bases d’un « nouvel ordre mondial », visant à garantir l’hégémonie américaine après la chute de l’Union soviétique. Cet ordre a été ébranlé par l’invasion de l’Irak par George W. Bush, qui a détruit ce que son père avait établi douze ans auparavant.

Les présidents Obama, Trump et Biden ont cherché à mettre fin aux « guerres sans fin » au Moyen-Orient en retirant les États-Unis de cette région stratégique et en abandonnant toute médiation dans le conflit israélo-palestinien. Cette décision a été exploitée par Vladimir Poutine, qui a renforcé sa présence en Syrie et en Libye.

Cependant, la crise syrienne n’a pas été résolue, malgré l’engagement militaire russe. De plus, les récents développements diplomatiques, comme la réconciliation de la Turquie avec les rivaux du Golfe et le retour de la Syrie à la Ligue arabe, suggèrent que les relations internationales au Moyen-Orient sont en pleine recomposition.

La Chine semble également vouloir jouer un rôle croissant dans la région. Le président Xi Jinping a parrainé la normalisation des relations entre l’Iran et l’Arabie saoudite, une initiative cruciale pour que les investissements massifs de la Chine au Moyen-Orient se traduisent en influence politique mondiale.

À quoi ressemblera donc le Moyen-Orient dans 25 ans et quelles seront les conséquences pour ses populations et, par extension, pour l’Europe, alors qu’un récent rapport annonce un stress hydrique extrême d’ici à 2050 pour toute la région ?

Quatre jours après l’attaque terroriste du Hamas contre Israël, notre invité nous fait l’amitié de se prêter au jeu des questions-réponses, sans détour ni esquive.

1

Suivez-nous sur Twitter

✍🏻|DINER - DÉBAT|
✅ @Olivier_Lluansi était l’invité de l’Institut Diderot présidé par Hélène Béjui-Hugues et dirigé par André Comte-Sponville pour parler de la réindustrialisation : la France peut-elle relever le défi ?

Heureuse d'avoir participé au dîner-débat autour d’@Olivier_Lluansi sur la réindustrialisation de la 🇫🇷, organisé par l'@InstitutDiderot.

🙏 pour la richesse des échanges.

Rebâtir une industrie pionnière, c’est agir pour la cohésion sociale & la transition écologique. 🏭♻️🤝

|PRESSE|
✅ André Comte-Sponville : «La mort ne peut plus me prendre qu’une partie de ma vieillesse, et sans doute pas la plus intéressante».
✅ Propos recueillis par ⁦@FaureValentine⁩ | ⁦⁦@lemondefr⁩

Image for twitter card

André Comte-Sponville, philosophe : « La mort ne peut plus me prendre qu’une partie de ma vieille...

« Avec le temps ». Quelles certitudes garde-t-on à la fin de la vie ? Comment voit-on la mort lorsqu’elle se...

www.lemonde.fr

🔜|CONFERENCE|
✅Réindustrialisation : la France peut-elle relever le défi ?
✅Pour en débattre, André Comte-Sponville recevra @Olivier_Lluansi
🔴Live à suivre le 09/04 à 20h00

✍🏻PRESSE✍🏻
✅ Dans @Challenges, l’éditorial d'André #ComteSponville.
✅ Démission du proviseur du lycée Maurice-Ravel : une défaite de la République et des Lumières.
✅ Consultez l'article en intégralité 👇

✍🏻PRESSE✍🏻
✅ Dans @Challenges, l’éditorial de André #ComteSponville.
✅ Elections européennes : malgré la percée de Raphaël Glucksmann, la gauche pas tirée d’affaire.
✅ Consultez l'article en intégralité 👇

📣 Démocratie & souveraineté du peuple : "ce qui donne son effectivité au droit de commander, c'est indissociablement le devoir d'obéir". Nouvel épisode des #apartés avec le philosophe André Comte-Sponville (@InstitutDiderot) intervenu lors de notre conférence, à revoir ici ⬇️

✍🏻PRESSE✍🏻
✅ Dans @Challenges, l’éditorial de André #ComteSponville.
✅ Sur l’aide à mourir, Emmanuel Macron manque d’audace.
✅ Consultez l'article en intégralité 👇

|LIVE| ✅L'#eau et les #fleuves en 2050 ✅Le #changementclimatique menace notre ressource vitale déjà soumise à forte pression ✅André Comte-Sponville reçoit Erik Orsenna, prés. d' @IAGF_IFGR , auteur de «La Terre a soif» (Fayard, 2022).

Charger plus de Tweets