S'inscrire à notre newsletter

Le Moyen-Orient en 2050

Publié en janvier 2024
Télécharger le PDF Consulter le document
Jean-Pierre Filiu : Jean-Pierre FILIU est professeur en histoire du Moyen-Orient à Sciences Po (Paris), après avoir enseigné dans les universités américaines de Columbia (New York) et de Georgetown (Washington). Ses autres contributions

En 1991, George H. W. Bush a jeté les bases d’un « nouvel ordre mondial », visant à garantir l’hégémonie américaine après la chute de l’Union soviétique. Cet ordre a été ébranlé par l’invasion de l’Irak par George W. Bush, qui a détruit ce que son père avait établi douze ans auparavant.

Les présidents Obama, Trump et Biden ont cherché à mettre fin aux « guerres sans fin » au Moyen-Orient en retirant les États-Unis de cette région stratégique et en abandonnant toute médiation dans le conflit israélo-palestinien. Cette décision a été exploitée par Vladimir Poutine, qui a renforcé sa présence en Syrie et en Libye.

Cependant, la crise syrienne n’a pas été résolue, malgré l’engagement militaire russe. De plus, les récents développements diplomatiques, comme la réconciliation de la Turquie avec les rivaux du Golfe et le retour de la Syrie à la Ligue arabe, suggèrent que les relations internationales au Moyen-Orient sont en pleine recomposition.

La Chine semble également vouloir jouer un rôle croissant dans la région. Le président Xi Jinping a parrainé la normalisation des relations entre l’Iran et l’Arabie saoudite, une initiative cruciale pour que les investissements massifs de la Chine au Moyen-Orient se traduisent en influence politique mondiale.

À quoi ressemblera donc le Moyen-Orient dans 25 ans et quelles seront les conséquences pour ses populations et, par extension, pour l’Europe, alors qu’un récent rapport annonce un stress hydrique extrême d’ici à 2050 pour toute la région ?

Quatre jours après l’attaque terroriste du Hamas contre Israël, notre invité nous fait l’amitié de se prêter au jeu des questions-réponses, sans détour ni esquive.

1

Suivez-nous sur Twitter

[ CONFÉRENCE ] : 🎙 L’@InstitutDiderot a reçu Michel Desmurget pour parler de la lecture en 2050.

Pour en savoir plus et visionner la conférence c’est par ici 👉 https://bit.ly/4aK9TJK

🔴[LIVE] : 🎙 « La lecture en 2050. » Pour en débattre, l’Institut Diderot accueille Michel Desmurget, Directeur de recherche à l'Inserm en neurosciences.

[ CONFERENCE] : 🎙 « La lecture en 2050. »

Pour en débattre, l’Institut Diderot accueillera Michel Desmurget, Directeur de recherche à l'Inserm en neurosciences.

🔴 Live à suivre le 27/05 à 08h30

📖 Retrouvez l’éditorial hebdomadaire d'André Comte-Sponville, Directeur général de l’@InstitutDiderot, pour Challenges sur le thème « Grève à France Télé et Radio France : médias publics et privés, une coexistence indispensable. »
🔗 https://bit.ly/3wOI4ln

🎙🎬 [ INTERVIEW ] : l' @InstitutDiderot a accueilli @Olivier_Lluansi pour parler de la Réindustrialisation : la France peut-elle relever le défi ?

🔗 https://www.youtube.com/watch?v=d-jmQsjz2eQ

📖 Retrouvez l’éditorial hebdomadaire d'André Comte-Sponville, Directeur général de l’@InstitutDiderot, pour Challenges sur le thème « Chantage aux JO des syndicats : de bonne guerre mais de mauvaise paix. »
Consultez l’article en intégralité 👉 https://bit.ly/44O5LqB

🎙 [ CONFÉRENCE ]
✅ Jean-Marc Lemaitre était l’invité de l’Institut Diderot pour parler de la vieillesse en 2050.
✅ Visionnez la conférence en replay 👇

🔴 [LIVE] CONFERENCE ✅ La vieillesse en 2050. ✅ Pour en débattre, André Comte-Sponville reçoit Jean-Marc Lemaitre. Live à suivre le 14/05 à 08h30.

🔜 |CONFERENCE|
✅ La vieillesse en 2050.
✅ Pour en débattre, André Comte-Sponville recevra Jean-Marc Lemaitre.
🔴 Live à suivre le 14/05 à 08h30.

Charger plus de Tweets