S'inscrire à notre newsletter

Santé. Évolutions mondiales, problèmes français

Publié en mars 2024
Télécharger le PDF Consulter le document Podcast de l'Institut Diderot
Jean Kervasdoué : Économiste de la santé, Jean de Kervasdoué a notamment été directeur des Hôpitaux au ministère de la Santé. Membre émérite de l’Académie des technologies, Professeur émérite au CNAM, fondateur de l’École Pasteur/CNAM de santé publique, il a enseigné dans de nombreuses universités étrangères dont l’université de Yale. Auteur de nombreux ouvrages, il a publié récemment aux PUF le « Que sais-je ? » sur L’hôpital (2021) et chez Humensciences, La santé à vif (2023). Ses autres contributions

L’espérance de vie en France a doublé en deux siècles, grâce aux progrès de la médecine et à de meilleures conditions de vie. Cependant, notre système de soins, dont nous étions si fiers, est à la peine pour faire face à cette évolution.

Rationnement, quotas d’entrée dans les écoles, numerus clausus et évolution des mentalités obligent :
les déserts médicaux se multiplient, les jeunes médecins ne veulent plus travailler autant que leurs anciens, les dépenses explosent et le déficit de l’Assurance maladie s’aggrave inexorablement.

Le système de santé se trouve donc à la croisée des chemins et doit s’adapter rapidement aux défis démographiques et financiers auxquels il est confronté. Cela passe par des réformes nécessitant un consensus politique et social qui semble, pour l’instant, difficile à trouver.

La situation actuelle est donc préoccupante. Le système de soins est menacé de rupture, ce qui entraînerait inévitablement une dégradation de la santé publique et une crise de la cohésion sociale.

Jean de Kervasdoué, qui est l’un des meilleurs spécialistes de ces questions, dresse un tableau de la situation puis propose un plan d’actions, débouchant sur des réformes profondes et courageuses mais nécessaires.

0

Suivez-nous sur Twitter

[ CONFÉRENCE ] : 🎙 « Informatique et libertés, la protection de la vie privée en 2050. »
Pour en débattre, l’@InstitutDiderot accueillera Marie-Laure Denis, conseillère d’État et Présidente de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (@CNIL).

📖 Retrouvez l’éditorial hebdomadaire d'André Comte-Sponville, Directeur général de l’@InstitutDiderot , pour @Challenges sur le thème « Le « devoir de vigilance », ou la prudence poussée à l’extrême pour les entreprises. »
🔗https://bit.ly/3XnNYop

🎙 [ INTERVIEW ] : l'@InstitutDiderot a accueilli Jean-Claude Laroche pour parler de l'avenir du #numérique en 2050.
🔗 https://www.youtube.com/watch?v=7VwTjYXh4eY

📖 Retrouvez l’éditorial hebdomadaire d'André Comte-Sponville, Directeur général de l’@InstitutDiderot, pour @Challenges sur le thème « Affaire Meurice : on ne plaisante pas avec l’ironie. »
🔗 https://bit.ly/3Vr6JpM

[ CONFÉRENCE ] : 🎙 L’@InstitutDiderot a reçu Michel Desmurget pour parler de la lecture en 2050.

Pour en savoir plus et visionner la conférence c’est par ici 👉 https://bit.ly/4aK9TJK

🔴[LIVE] : 🎙 « La lecture en 2050. » Pour en débattre, l’Institut Diderot accueille Michel Desmurget, Directeur de recherche à l'Inserm en neurosciences.

[ CONFERENCE] : 🎙 « La lecture en 2050. »

Pour en débattre, l’Institut Diderot accueillera Michel Desmurget, Directeur de recherche à l'Inserm en neurosciences.

🔴 Live à suivre le 27/05 à 08h30

📖 Retrouvez l’éditorial hebdomadaire d'André Comte-Sponville, Directeur général de l’@InstitutDiderot, pour Challenges sur le thème « Grève à France Télé et Radio France : médias publics et privés, une coexistence indispensable. »
🔗 https://bit.ly/3wOI4ln

🎙🎬 [ INTERVIEW ] : l' @InstitutDiderot a accueilli @Olivier_Lluansi pour parler de la Réindustrialisation : la France peut-elle relever le défi ?

🔗 https://www.youtube.com/watch?v=d-jmQsjz2eQ

Charger plus de Tweets