S'inscrire à notre newsletter

Santé. Évolutions mondiales, problèmes français

Publié en mars 2024
Télécharger le PDF Consulter le document Podcast de l'Institut Diderot
Jean Kervasdoué : Économiste de la santé, Jean de Kervasdoué a notamment été directeur des Hôpitaux au ministère de la Santé. Membre émérite de l’Académie des technologies, Professeur émérite au CNAM, fondateur de l’École Pasteur/CNAM de santé publique, il a enseigné dans de nombreuses universités étrangères dont l’université de Yale. Auteur de nombreux ouvrages, il a publié récemment aux PUF le « Que sais-je ? » sur L’hôpital (2021) et chez Humensciences, La santé à vif (2023). Ses autres contributions

L’espérance de vie en France a doublé en deux siècles, grâce aux progrès de la médecine et à de meilleures conditions de vie. Cependant, notre système de soins, dont nous étions si fiers, est à la peine pour faire face à cette évolution.

Rationnement, quotas d’entrée dans les écoles, numerus clausus et évolution des mentalités obligent :
les déserts médicaux se multiplient, les jeunes médecins ne veulent plus travailler autant que leurs anciens, les dépenses explosent et le déficit de l’Assurance maladie s’aggrave inexorablement.

Le système de santé se trouve donc à la croisée des chemins et doit s’adapter rapidement aux défis démographiques et financiers auxquels il est confronté. Cela passe par des réformes nécessitant un consensus politique et social qui semble, pour l’instant, difficile à trouver.

La situation actuelle est donc préoccupante. Le système de soins est menacé de rupture, ce qui entraînerait inévitablement une dégradation de la santé publique et une crise de la cohésion sociale.

Jean de Kervasdoué, qui est l’un des meilleurs spécialistes de ces questions, dresse un tableau de la situation puis propose un plan d’actions, débouchant sur des réformes profondes et courageuses mais nécessaires.

0

Suivez-nous sur Twitter

📖 Retrouvez l’éditorial hebdomadaire d'André Comte-Sponville, Directeur général de l’@InstitutDiderot, pour @Challenges sur le thème « Le « non-agir » est parfois vertueux, mais rarement suffisant ».

🔗 https://bit.ly/4cT4EbC

📖 Retrouvez l’éditorial hebdomadaire d'André Comte-Sponville, Directeur général de l’@InstitutDiderot , pour @Challenges sur le thème « Les jeux Paralympiques : une leçon d’humanisme. »

🔗 http://bit.ly/3yZ6EkE

📖 Retrouvez l’éditorial hebdomadaire d'André Comte-Sponville, Directeur général de l’@InstitutDiderot , pour @Challenges sur le thème « De l’héritage, et de la morale »

🔗 https://bit.ly/3SFZJDs

Dans ce carnet intitulé “L’énergie en 2050”, Marc Fontecave, professeur au Collège de France et membre de l’Académie des Sciences, analyse la situation énergétique actuelle en France👉 https://bit.ly/3ykYy5s

📖 Retrouvez l’éditorial hebdomadaire d'André Comte-Sponville, Directeur général de l’@InstitutDiderot, pour @Challenges sur le thème « Après les législatives, retrouver la raison pour gouverner ».

🔗 https://bit.ly/3LlthCw

🎬 [ INTERVIEW ] : l' @InstitutDiderot a accueilli Jean-Marc Lemaitre pour parler de la vieillesse en 2050.

🔗 https://bit.ly/3xEbbbH

📖 Retrouvez l’éditorial hebdomadaire d'André Comte-Sponville, Directeur général de l’@InstitutDiderot, pour @Challenges sur le thème « Législatives 2024 : barrage contre l’extrémisme »

🔗 https://bit.ly/4cIG5Pv

📖 Retrouvez l’éditorial hebdomadaire d'André Comte-Sponville, Directeur général de l’@InstitutDiderot, pour @Challenges sur le thème « Législatives 2024 : un vote entre programmes et valeurs »

🔗 https://bit.ly/3L3XZja

📖 Retrouvez l’éditorial hebdomadaire d'André Comte-Sponville, Directeur général de l’@InstitutDiderot , pour @Challenges sur le thème « Législatives 2024 : les patrons doivent-ils s’engager dans la campagne ? »
🔗 https://bit.ly/3VCmYyX

Charger plus de Tweets