L’espérance de vie en France a doublé en deux siècles, grâce aux progrès de la médecine et à de meilleures conditions de vie. Cependant, notre système de soins, dont nous étions si fiers, est à la peine pour faire face à cette évolution.
Rationnement, quotas d’entrée dans les écoles, numerus clausus et évolution des mentalités obligent :
les déserts médicaux se multiplient, les jeunes médecins ne veulent plus travailler autant que leurs anciens, les dépenses explosent et le déficit de l’Assurance maladie s’aggrave inexorablement.
Le système de santé se trouve donc à la croisée des chemins et doit s’adapter rapidement aux défis démographiques et financiers auxquels il est confronté. Cela passe par des réformes nécessitant un consensus politique et social qui semble, pour l’instant, difficile à trouver.
La situation actuelle est donc préoccupante. Le système de soins est menacé de rupture, ce qui entraînerait inévitablement une dégradation de la santé publique et une crise de la cohésion sociale.
Jean de Kervasdoué, qui est l’un des meilleurs spécialistes de ces questions, dresse un tableau de la situation puis propose un plan d’actions, débouchant sur des réformes profondes et courageuses mais nécessaires.