S'inscrire à notre newsletter

L’économie du bonheur

Publié en mars 2024
Télécharger le PDF Consulter le document
Claudia Sénik : Claudia Sénik, l’économie du bonheur, Claudia SENIK est professeure à la Sorbonne-Université et à l’Ecole d’économie de Paris. Directrice-adjointe du Centre pour la Recherche Economique et ses Applications et directrice de l’Observatoire du bien-être du CEPREMAP. Ses autres contributions

Les Français ne semblent pas aussi heureux que l’on pourrait s’y attendre en fonction de leurs conditions de vie objectives. Ils ne se projettent plus dans l’avenir et seuls 3% d’entre eux expriment le souhait d’y vivre. Bien que plus ou moins satisfaits de leur vie personnelle, les salariés sont moins heureux que dans d’autres pays européens, et ont l’impression de manquer de reconnaissance et de perspectives de progression.

Pour restaurer la confiance, il est crucial de redonner des raisons de se projeter positivement dans le futur.

Mais est-ce que la croissance économique et l’utilité matérielle peuvent mener au bonheur et au bien-être ? Comment peut-on mesurer objectivement le « bien-être subjectif » ? Et comment la perception du bonheur varie-t-elle selon l’âge, le sexe, le revenu, la situation familiale et le pays de résidence ? Enfin, est-ce que les choix économiques ont des répercussions sur l’augmentation du bonheur individuel et collectif ?

1

Suivez-nous sur Twitter

📖 Retrouvez l’éditorial hebdomadaire d'André Comte-Sponville, Directeur général de l’@InstitutDiderot , pour @Challenges sur le thème « Les jeux Paralympiques : une leçon d’humanisme. »

🔗 http://bit.ly/3yZ6EkE

📖 Retrouvez l’éditorial hebdomadaire d'André Comte-Sponville, Directeur général de l’@InstitutDiderot , pour @Challenges sur le thème « De l’héritage, et de la morale »

🔗 https://bit.ly/3SFZJDs

Dans ce carnet intitulé “L’énergie en 2050”, Marc Fontecave, professeur au Collège de France et membre de l’Académie des Sciences, analyse la situation énergétique actuelle en France👉 https://bit.ly/3ykYy5s

📖 Retrouvez l’éditorial hebdomadaire d'André Comte-Sponville, Directeur général de l’@InstitutDiderot, pour @Challenges sur le thème « Après les législatives, retrouver la raison pour gouverner ».

🔗 https://bit.ly/3LlthCw

🎬 [ INTERVIEW ] : l' @InstitutDiderot a accueilli Jean-Marc Lemaitre pour parler de la vieillesse en 2050.

🔗 https://bit.ly/3xEbbbH

📖 Retrouvez l’éditorial hebdomadaire d'André Comte-Sponville, Directeur général de l’@InstitutDiderot, pour @Challenges sur le thème « Législatives 2024 : barrage contre l’extrémisme »

🔗 https://bit.ly/4cIG5Pv

📖 Retrouvez l’éditorial hebdomadaire d'André Comte-Sponville, Directeur général de l’@InstitutDiderot, pour @Challenges sur le thème « Législatives 2024 : un vote entre programmes et valeurs »

🔗 https://bit.ly/3L3XZja

📖 Retrouvez l’éditorial hebdomadaire d'André Comte-Sponville, Directeur général de l’@InstitutDiderot , pour @Challenges sur le thème « Législatives 2024 : les patrons doivent-ils s’engager dans la campagne ? »
🔗 https://bit.ly/3VCmYyX

[ CONFÉRENCE ] : 🎙 L’@InstitutDiderot a reçu Marie-Laure Denis pour parler de l'informatique, des libertés et de la protection de la vie privée en 2050.
Pour en savoir plus et visionner la conférence c’est par ici 👉 https://bit.ly/3xpuUeW

Charger plus de Tweets