S'inscrire à notre newsletter

Comment faire face à la pénurie et à la hausse des prix des matières premières ?

Publié en janvier 2023
Télécharger le PDF Consulter le document
Philippe Chalmin : Professeur d’histoire économique à l’université Paris-Dauphine, Président de CyclOpe, Président de l’Observatoire de la Formation des Prix et des Marges Alimentaires. Ses autres contributions

Alors même que le monde n’en a pas fini avec la pire pandémie depuis un siècle et que l’année dernière, déjà, de multiples tensions s’étaient fait jour dans la logistique et le transport maritime, sur les marchés de l’énergie, des produits agricoles, des minerais et métaux, une guerre, la première d’une telle ampleur en Europe depuis 1945, est venue bouleverser un peu plus les perspectives géopolitiques et économique de la planète.

Choc énergétique, crise alimentaire, engorgements logistiques, pénuries forment ainsi la réalité des marchés. Mais au-delà de la pandémie à l’Ukraine, c’est un peu du rêve de la mondialisation des trente dernières années qui s’efface sous nos yeux.

Philippe Chalmin nous fait l’amitié de dresser un panorama complet de la situation et des perspectives géopolitiques et économiques qu’il nous serait possible de prendre afin de répondre à ces défis entremêlés.

0

Suivez-nous sur Twitter

Unable to load Tweets

Follow