Construire l’économie de demain

Publié en février 2022
Télécharger le PDF Consulter le document
Jean Tirole est un économiste français, ingénieur général des ponts et des eaux et forêts. Il est directeur d\'études à l\'École des hautes études en sciences sociales (EHESS), président de la fondation Jean-Jacques-Laffont - Toulouse School of economics (TSE), directeur scientifique de l’Institut d\'économie industrielle (IDEI) de Toulouse, membre fondateur de l’Institute for Advanced Study in Toulouse (IAST)4 et professeur invité au Massachusetts Institute of Technology (MIT).  
Publication suivante
Publication précédente

Après la pandémie, les économies en cours de rétablissement vont faire face à trois principaux défis : la lutte contre le réchauffement climatique, la réduction des inégalités, et l’adaptation au vieillissement de la population.

C’est pourquoi le Président de la République avait demandé, en mai 2020, à vingt-six économistes de réfléchir en profondeur à la dimension économique de ces trois défis et de proposer un cadre d’analyse et des idées nouvelles.

La commission internationale d’économistes présidée par Olivier Blanchard
(Professeur au MIT et ancien chef économiste du FMI) et Jean Tirole, avec l’appui de France Stratégie, a remis au Président de la République, le 23 juin 2021, ses conclusions sur les grands défis économiques.

Jean Tirole nous fait l’amitié d’exposer les principales conclusions et de discuter des différentes mesures qu’il est possible de prendre pour répondre à ces défis entremêlés.

0

Vous pourriez aussi être intéressés par

logo Institut Diderot

L’avenir de la guerre économique américaine

Conférence de l'Institut Diderot

L’avenir de la guerre économique américaine

Charger plus de Tweets