Comment concilier les nécessités de notre économie, qui a besoin d’immigration, et les désirs des populations européennes qui s’y opposent de plus en plus ?
Comment respecter à la fois les droits de l’homme, à commencer par celui de circuler librement, avec le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, ce qui suppose que chacun d’entre eux puisse décider souverainement des conditions d’entrée ou de séjour sur son sol ?
Comment articuler les exigences de la morale, qui ne connaît que des individus égaux en droits et en dignité, quelle que soit bien sûr leur nationalité, et celles de la politique, toujours confrontée à l’inégalité des rapports de force et aux intérêts particuliers de chaque peuple ?
Comment gérer, sans trop de violence ni d’injustice, les mouvements migratoires que le dérèglement climatique ne manquera pas d’occasionner ou d’accélérer ?
Catherine Wihtol de Wenden nous fait l’amitié de dresser pour nous, avec beaucoup de clarté et de précision, un état des lieux des phénomènes migratoires en nous donnant des éléments, particulièrement riches et solides, qui devraient nous permettre de mieux traiter la question.