S'inscrire à notre newsletter

Migrations, un équilibre mondial à inventer

Publié en janvier 2023
Télécharger le PDF Consulter le document
Catherine Whitol de Wenden : Catherine Whitol de Wenden, politiste, spécialiste des phénomènes migratoires. Directrice de recherche au CNRS, elle est rattachée au CERI, laboratoire de Science Po Paris, auteure de nombreux ouvrages et articles de revues scientifiques sur les migrations et politiques migratoires. Ses autres contributions

Comment concilier les nécessités de notre économie, qui a besoin d’immigration, et les désirs des populations européennes qui s’y opposent de plus en plus ?

Comment respecter à la fois les droits de l’homme, à commencer par celui de circuler librement, avec le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, ce qui suppose que chacun d’entre eux puisse décider souverainement des conditions d’entrée ou de séjour sur son sol ?

Comment articuler les exigences de la morale, qui ne connaît que des individus égaux en droits et en dignité, quelle que soit bien sûr leur nationalité, et celles de la politique, toujours confrontée à l’inégalité des rapports de force et aux intérêts particuliers de chaque peuple ?

Comment gérer, sans trop de violence ni d’injustice, les mouvements migratoires que le dérèglement climatique ne manquera pas d’occasionner ou d’accélérer ?

Catherine Wihtol de Wenden nous fait l’amitié de dresser pour nous, avec beaucoup de clarté et de précision, un état des lieux des phénomènes migratoires en nous donnant des éléments, particulièrement riches et solides, qui devraient nous permettre de mieux traiter la question.

0

Suivez-nous sur Twitter

Unable to load Tweets

Follow