S'inscrire à notre newsletter

L’avenir de l’humanitaire

Publié en janvier 2018
Télécharger le PDF Consulter le document Podcast de l'Institut Diderot
, et
Rony Brauman :

Rony Brauman Membre du Conseil d'orientation de l'Institut Diderot.
Médecin, ancien président de Médecins sans frontières (1982-1994).

Ses autres contributions
Xavier Emmanuelli :

Découvrez la biographie de Xavier Emmanuelli, le fondateur du SAMU social, ainsi que ses contributions effectuées pour l’Institut Diderot.

Ses autres contributions
Olivier Berthe :

Olivier Berthe est ancien président (bénévole) des Restos du Cœurs (2003 à 2016).

Ses autres contributions

Selon les textes de la République française, « l’action humanitaire vise à secourir les populations vulnérables, là où leur vie est menacée, où leurs besoins ne sont plus satisfaits, où leurs droits les plus élémentaires sont bafoués ».

L’action humanitaire est d’abord « l’expression d’une solidarité nécessaire vis-à-vis des victimes de catastrophes et de conflits armés » dans le respect du droit international et des droits de l’homme partout dans le monde.

Les trois orateurs qui ont accepté de débattre autour des perspectives de l’action humanitaire sont connus de longue date pour leurs engagements respectifs.

Ne nous y trompons pas, nos semblables ne sauraient revendiquer comme un droit l’obligation que nous ressentons comme un devoir.

Aider apparaît comme un geste lourd de conséquences et engage toujours une vision globale de la condition humaine.

Saurons-nous nous adapter aux situations d’urgence, inattendues, limitées dans le temps, qui menacent la survie de l’homme ?

RONY BRAUMAN, XAVIER EMMANUELLI et OLIVIER BERTHE

0

Suivez-nous sur Twitter

[ CONFÉRENCE ] : 🎙 L’@InstitutDiderot a reçu Agnès Verdier-Molinié pour parler de dette, déficit, dépenses, impôts, normes et débattre sur comment préparer la France de 2050.
Visionnez la conférence en replay 👉 https://bit.ly/4eR9Ajb

[ CONFÉRENCE ] : 🎙 « Dette, déficit, dépenses, impôts, normes : comment préparer la France de 2050 ? ». L’@InstitutDiderot accueillera Agnès Verdier-Molinié, Directrice de la Fondation @iFRAP et auteur des essais « On va dans le mur » et « Le vrai État de la France ».

📖 Retrouvez l’éditorial hebdomadaire d'André Comte-Sponville, Directeur général de l’@InstitutDiderot, pour @Challenges sur le thème « Crèches ou Ehpad, le privé n’a pas tout faux ».
🔗 http://bit.ly/4eNRPk7

📖 Retrouvez l’éditorial hebdomadaire d'André Comte-Sponville, Directeur général de l’@InstitutDiderot, pour @Challenges sur le thème « Un service national universel nécessaire mais pas suffisant ».
🔗 https://bit.ly/3XBAHXV

📖 Retrouvez l’éditorial hebdomadaire d'André Comte-Sponville, Directeur général de l’@InstitutDiderot, pour @Challenges sur le thème « Crise en Nouvelle-Calédonie : un passé qui ne passe pas ».

🔗 https://bit.ly/3XuVNY5

📖 Retrouvez l’éditorial hebdomadaire d'André Comte-Sponville, Directeur général de l’@InstitutDiderot, pour @Challenges sur le thème « Le « non-agir » est parfois vertueux, mais rarement suffisant ».

🔗 https://bit.ly/4cT4EbC

📖 Retrouvez l’éditorial hebdomadaire d'André Comte-Sponville, Directeur général de l’@InstitutDiderot , pour @Challenges sur le thème « Les jeux Paralympiques : une leçon d’humanisme. »

🔗 http://bit.ly/3yZ6EkE

📖 Retrouvez l’éditorial hebdomadaire d'André Comte-Sponville, Directeur général de l’@InstitutDiderot , pour @Challenges sur le thème « De l’héritage, et de la morale »

🔗 https://bit.ly/3SFZJDs

Dans ce carnet intitulé “L’énergie en 2050”, Marc Fontecave, professeur au Collège de France et membre de l’Académie des Sciences, analyse la situation énergétique actuelle en France👉 https://bit.ly/3ykYy5s

Charger plus de Tweets