S'inscrire à notre newsletter

Le Fanatisme

Publié en avril 2015
Télécharger le PDF Consulter le document Podcast de l'Institut Diderot
Dominique Lecourt :

Directeur général de l'Institut Diderot, ancien recteur d’académie, professeur émérite à l’université Paris Diderot (P7), Président du conseil de surveillance des Presses Universitaires de France (PUF).

Ses autres contributions

Voici que l’Europe moderne redécouvre avec horreur, sur son sol, une réalité terrifiante dont elle se croyait pour l’essentiel affranchie depuis la fin des guerres balkaniques. Cette réalité est celle du fanatisme.

Dans une France touchée au coeur qui n’a rien voulu voir venir, on invoque ces temps-ci la « philosophie des Lumières ». L’article qu’on va lire correspond à l’entrée « fanatisme » de l’Encyclopédie (1751-1772) de Diderot et d’Alembert, l’une des oeuvres emblématiques des Lumières (françaises). Cette entrée rédigée par Alexandre Deleyre (1726-1796) est d’une actualité stupéfiante. C’est l’une des plus longues des 17 volumes de texte ; l’une des plus retentissantes aussi. Elle présente l’intérêt de combiner étroitement analyse et histoire. Sa lecture permet de se faire une juste idée de la virulence du combat. Le fanatisme y apparaît comme l’expression liberticide des sentiments que peut mobiliser le discours religieux en politique. Le texte parcourt à grands pas son histoire ; c’est du sang, « des fleuves de sang », des persécutions, des sacrifices, allant jusqu’au cannibalisme et à la castration de masse.

Dans la présentation du texte rédigée à cette occasion, Dominique Lecourt en appelle à une réforme de l’Islam et conclue par un plaidoyer en faveur de la laïcité, seul rempart contre le fanatisme et l’obscurantisme.

Texte d’Alexandre Deleyre (encyclopédiste, écrivain et traducteur, député du département de la Gironde, membre de la Convention nationale) présenté par Dominique Lecourt.

0

Suivez-nous sur Twitter

✍🏻|DINER - DÉBAT|
✅ @Olivier_Lluansi était l’invité de l’Institut Diderot présidé par Hélène Béjui-Hugues et dirigé par André Comte-Sponville pour parler de la réindustrialisation : la France peut-elle relever le défi ?

Heureuse d'avoir participé au dîner-débat autour d’@Olivier_Lluansi sur la réindustrialisation de la 🇫🇷, organisé par l'@InstitutDiderot.

🙏 pour la richesse des échanges.

Rebâtir une industrie pionnière, c’est agir pour la cohésion sociale & la transition écologique. 🏭♻️🤝

|PRESSE|
✅ André Comte-Sponville : «La mort ne peut plus me prendre qu’une partie de ma vieillesse, et sans doute pas la plus intéressante».
✅ Propos recueillis par ⁦@FaureValentine⁩ | ⁦⁦@lemondefr⁩

Image for twitter card

André Comte-Sponville, philosophe : « La mort ne peut plus me prendre qu’une partie de ma vieille...

« Avec le temps ». Quelles certitudes garde-t-on à la fin de la vie ? Comment voit-on la mort lorsqu’elle se...

www.lemonde.fr

🔜|CONFERENCE|
✅Réindustrialisation : la France peut-elle relever le défi ?
✅Pour en débattre, André Comte-Sponville recevra @Olivier_Lluansi
🔴Live à suivre le 09/04 à 20h00

✍🏻PRESSE✍🏻
✅ Dans @Challenges, l’éditorial d'André #ComteSponville.
✅ Démission du proviseur du lycée Maurice-Ravel : une défaite de la République et des Lumières.
✅ Consultez l'article en intégralité 👇

✍🏻PRESSE✍🏻
✅ Dans @Challenges, l’éditorial de André #ComteSponville.
✅ Elections européennes : malgré la percée de Raphaël Glucksmann, la gauche pas tirée d’affaire.
✅ Consultez l'article en intégralité 👇

📣 Démocratie & souveraineté du peuple : "ce qui donne son effectivité au droit de commander, c'est indissociablement le devoir d'obéir". Nouvel épisode des #apartés avec le philosophe André Comte-Sponville (@InstitutDiderot) intervenu lors de notre conférence, à revoir ici ⬇️

✍🏻PRESSE✍🏻
✅ Dans @Challenges, l’éditorial de André #ComteSponville.
✅ Sur l’aide à mourir, Emmanuel Macron manque d’audace.
✅ Consultez l'article en intégralité 👇

|LIVE| ✅L'#eau et les #fleuves en 2050 ✅Le #changementclimatique menace notre ressource vitale déjà soumise à forte pression ✅André Comte-Sponville reçoit Erik Orsenna, prés. d' @IAGF_IFGR , auteur de «La Terre a soif» (Fayard, 2022).

Charger plus de Tweets