S'inscrire à notre newsletter

Le Fanatisme

Publié en avril 2015
Télécharger le PDF Consulter le document Podcast de l'Institut Diderot
Dominique Lecourt :

Directeur général de l'Institut Diderot, ancien recteur d’académie, professeur émérite à l’université Paris Diderot (P7), Président du conseil de surveillance des Presses Universitaires de France (PUF).

Ses autres contributions

Voici que l’Europe moderne redécouvre avec horreur, sur son sol, une réalité terrifiante dont elle se croyait pour l’essentiel affranchie depuis la fin des guerres balkaniques. Cette réalité est celle du fanatisme.

Dans une France touchée au coeur qui n’a rien voulu voir venir, on invoque ces temps-ci la « philosophie des Lumières ». L’article qu’on va lire correspond à l’entrée « fanatisme » de l’Encyclopédie (1751-1772) de Diderot et d’Alembert, l’une des oeuvres emblématiques des Lumières (françaises). Cette entrée rédigée par Alexandre Deleyre (1726-1796) est d’une actualité stupéfiante. C’est l’une des plus longues des 17 volumes de texte ; l’une des plus retentissantes aussi. Elle présente l’intérêt de combiner étroitement analyse et histoire. Sa lecture permet de se faire une juste idée de la virulence du combat. Le fanatisme y apparaît comme l’expression liberticide des sentiments que peut mobiliser le discours religieux en politique. Le texte parcourt à grands pas son histoire ; c’est du sang, « des fleuves de sang », des persécutions, des sacrifices, allant jusqu’au cannibalisme et à la castration de masse.

Dans la présentation du texte rédigée à cette occasion, Dominique Lecourt en appelle à une réforme de l’Islam et conclue par un plaidoyer en faveur de la laïcité, seul rempart contre le fanatisme et l’obscurantisme.

Texte d’Alexandre Deleyre (encyclopédiste, écrivain et traducteur, député du département de la Gironde, membre de la Convention nationale) présenté par Dominique Lecourt.

0

Suivez-nous sur Twitter

🔜|DÉBAT|
♻️L'#énergie en 2050»💡🔋
✅André Comte-Sponville reçoit Marc Fontecave, Professeur au Collège de France, Pdt @FondationCDF, membre de @AcadSciences, auteur de «Halte au catastrophisme❗️» (@Ed_Flammarion).
🔴Live à suivre, ici-même, lundi 11 décembre à 8⃣:3⃣0⃣ 👀

🎙️ MASTERCLASS - Lundi 18 décembre : André Comte-Sponville.

Philosophie magazine organise sa première "Fabrique des idées" ! Venez écouter André Comte-Sponville et lui poser vos questions, en direct ou en visio. Inscription (obligatoire) ici :

https://mailchi.mp/philomag/20131218mastercass-andre-comte-sponville?utm_source=Twitter&utm_campaign=socialpilot

Demain, #9décembre, c'est la #JournéedelaLaïcité. Un jour pour célébrer la #Liberté, l'#Égalité, la #Fraternité et pour rappeler que la #Laïcité, c'est plus qu'une Loi. C'est un principe fondamental de notre #République. Alors, réaffirmons nos valeurs laïques et protégeons-les 🇫🇷

🔜|DÉBAT|
♻️L'#énergie en 2050»💡🔋
✅André Comte-Sponville reçoit Marc Fontecave, Professeur au Collège de France, Pdt @FondationCDF, membre de @AcadSciences, auteur de «Halte au catastrophisme❗️» (@Ed_Flammarion).
🔴Live à suivre, ici-même, lundi 11 décembre à 8⃣:3⃣0⃣ 👀

|PRESSE| ✍🏻
✅ «Vous voulez aider vos enfants❓Parlez-leur et faites-les lire» 🗣️📖
✅ Dans @Challenges, l’édito de André #ComteSponville.
✅ «3️⃣ priorités pour l’#École : revaloriser la place du français, la discipline et les enseignants».

🗣️"C’est ce qui distingue la confidence du bavardage, la littérature du divertissement, et la philosophie de la sophistique : par la part de silence qu’elles comportent ou dévoilent."

📚 André Comte-Sponville nous lit un texte inédit faisant l'apologie du silence...

#LGLf5

🗣️"Être maître de la parole, c'est être maître de son silence."

📚 André Comte-Sponville analyse les ressorts du silence et la nécessité de faire taire la parole intérieure et extérieure qui semble tous nous dominer.

#LGLf5

🗣️ "Que l'on veuille parfois prendre du recul par rapport au vacarme du monde c'est légitime, mais surtout pas pour renoncer à agir."

📚 André Comte-Sponville remet en perspective les perceptions faites du concept du silence, qui ne peut en aucun cas justifier l'inaction.
#LGLf5

Charger plus de Tweets