S'inscrire à notre newsletter

L’avenir de l’euro et de la BCE

Publié en avril 2013
Télécharger le PDF Consulter le document
et
Denis Kessler :

Découvrez la biographie de Denis Kessler, un dirigeant d’entreprise et l’actuel PDG du groupe SCOR, ancien vice-président du MEDEF.

 

Ses autres contributions
Henri Guaino :

Député de la 3ème circonscription des Yvelines.

Ses autres contributions

Denis Kessler et Henri Guaino sont d’accord sur l’ampleur de la crise financière, économique et de plus en plus sociale qui frappe l’Europe et sur les craintes que leur inspire l’avenir.
Ils sont également d’accord pour constater que, si la crise financière consécutive à la faillite de Lehmann Brothers en a été l’amorce, la poursuite et l’ampleur de la crise résultent de décennies de décisions incohérentes aux plans national, européen et mondial.
Ainsi en a-t-il été de la création d’une monnaie unique pour des pays trop différents, sans que soient prévus ni la mobilité des personnes et des capitaux où leur emploi eût pu être le plus productif ni des mécanismes d’entraide entre pays qui fussent probablement apparus nécessaires entre régions d’une zone monétaire nationale.
Ainsi encore, de la promotion de la mondialisation sans mettre en place des règles du jeu identiques pour tous les acteurs, accompagnée de choix nationaux incompatibles avec celle-ci et de politiques de recours massifs au crédit repoussant indéfiniment la nécessité d’adaptation.
Leurs différences s’affirment quant aux remèdes à apporter : politique de réalisme économique pour l’un afin d’amener le pays à vivre selon ses moyens, politique monétaire plus agressive pour l’autre, envisagée non comme solution, mais comme un moyen de gagner le temps nécessaire en vue d’éviter l’effondrement.
Mais ne rien faire ne consisterait-il pas à admettre l’extension de la crise de l’économique et social au politique ?

 

Par Denis KESSLER

Par Henri GUAINO

0

Suivez-nous sur Twitter

[ CONFÉRENCE ] : 🎙 « Dette, déficit, dépenses, impôts, normes : comment préparer la France de 2050 ? ». L’@InstitutDiderot accueillera Agnès Verdier-Molinié, Directrice de la Fondation @iFRAP et auteur des essais « On va dans le mur » et « Le vrai État de la France ».

📖 Retrouvez l’éditorial hebdomadaire d'André Comte-Sponville, Directeur général de l’@InstitutDiderot, pour @Challenges sur le thème « Crèches ou Ehpad, le privé n’a pas tout faux ».
🔗 http://bit.ly/4eNRPk7

📖 Retrouvez l’éditorial hebdomadaire d'André Comte-Sponville, Directeur général de l’@InstitutDiderot, pour @Challenges sur le thème « Un service national universel nécessaire mais pas suffisant ».
🔗 https://bit.ly/3XBAHXV

📖 Retrouvez l’éditorial hebdomadaire d'André Comte-Sponville, Directeur général de l’@InstitutDiderot, pour @Challenges sur le thème « Crise en Nouvelle-Calédonie : un passé qui ne passe pas ».

🔗 https://bit.ly/3XuVNY5

📖 Retrouvez l’éditorial hebdomadaire d'André Comte-Sponville, Directeur général de l’@InstitutDiderot, pour @Challenges sur le thème « Le « non-agir » est parfois vertueux, mais rarement suffisant ».

🔗 https://bit.ly/4cT4EbC

📖 Retrouvez l’éditorial hebdomadaire d'André Comte-Sponville, Directeur général de l’@InstitutDiderot , pour @Challenges sur le thème « Les jeux Paralympiques : une leçon d’humanisme. »

🔗 http://bit.ly/3yZ6EkE

📖 Retrouvez l’éditorial hebdomadaire d'André Comte-Sponville, Directeur général de l’@InstitutDiderot , pour @Challenges sur le thème « De l’héritage, et de la morale »

🔗 https://bit.ly/3SFZJDs

Dans ce carnet intitulé “L’énergie en 2050”, Marc Fontecave, professeur au Collège de France et membre de l’Académie des Sciences, analyse la situation énergétique actuelle en France👉 https://bit.ly/3ykYy5s

📖 Retrouvez l’éditorial hebdomadaire d'André Comte-Sponville, Directeur général de l’@InstitutDiderot, pour @Challenges sur le thème « Après les législatives, retrouver la raison pour gouverner ».

🔗 https://bit.ly/3LlthCw

Charger plus de Tweets