S'inscrire à notre newsletter

L’avenir de l’euro et de la BCE

Publié en avril 2013
Télécharger le PDF Consulter le document
et
Denis Kessler :

Découvrez la biographie de Denis Kessler, un dirigeant d’entreprise et l’actuel PDG du groupe SCOR, ancien vice-président du MEDEF.

 

Ses autres contributions
Henri Guaino :

Député de la 3ème circonscription des Yvelines.

Ses autres contributions

Denis Kessler et Henri Guaino sont d’accord sur l’ampleur de la crise financière, économique et de plus en plus sociale qui frappe l’Europe et sur les craintes que leur inspire l’avenir.
Ils sont également d’accord pour constater que, si la crise financière consécutive à la faillite de Lehmann Brothers en a été l’amorce, la poursuite et l’ampleur de la crise résultent de décennies de décisions incohérentes aux plans national, européen et mondial.
Ainsi en a-t-il été de la création d’une monnaie unique pour des pays trop différents, sans que soient prévus ni la mobilité des personnes et des capitaux où leur emploi eût pu être le plus productif ni des mécanismes d’entraide entre pays qui fussent probablement apparus nécessaires entre régions d’une zone monétaire nationale.
Ainsi encore, de la promotion de la mondialisation sans mettre en place des règles du jeu identiques pour tous les acteurs, accompagnée de choix nationaux incompatibles avec celle-ci et de politiques de recours massifs au crédit repoussant indéfiniment la nécessité d’adaptation.
Leurs différences s’affirment quant aux remèdes à apporter : politique de réalisme économique pour l’un afin d’amener le pays à vivre selon ses moyens, politique monétaire plus agressive pour l’autre, envisagée non comme solution, mais comme un moyen de gagner le temps nécessaire en vue d’éviter l’effondrement.
Mais ne rien faire ne consisterait-il pas à admettre l’extension de la crise de l’économique et social au politique ?

 

Par Denis KESSLER

Par Henri GUAINO

0

Suivez-nous sur Twitter

📣 Démocratie & souveraineté du peuple : "ce qui donne son effectivité au droit de commander, c'est indissociablement le devoir d'obéir". Nouvel épisode des #apartés avec le philosophe André Comte-Sponville (@InstitutDiderot) intervenu lors de notre conférence, à revoir ici ⬇️

✍🏻PRESSE✍🏻
✅ Dans @Challenges, l’éditorial de André #ComteSponville.
✅ Sur l’aide à mourir, Emmanuel Macron manque d’audace.
✅ Consultez l'article en intégralité 👇

|LIVE| ✅L'#eau et les #fleuves en 2050 ✅Le #changementclimatique menace notre ressource vitale déjà soumise à forte pression ✅André Comte-Sponville reçoit Erik Orsenna, prés. d' @IAGF_IFGR , auteur de «La Terre a soif» (Fayard, 2022).

🔜|DÉBAT|
✅L'#eau et les #fleuves en 2050 🪣
✅Le #changementclimatique menace notre ressource vitale déjà soumise à forte pression🚨
✅André Comte-Sponville reçoit Erik Orsenna, prés. d'@IAGF_IFGR, auteur de «La Terre a soif» (Fayard, 2022).
🔴Live à suivre le 20/03 à 8:30🔴

✍🏻PRESSE✍🏻
✅ Dans @Challenges, l’éditorial de André #ComteSponville.
✅ Russie : méfions-nous de l’angélisme, même pour affronter le diable.
✅ Consultez l'article en intégralité 👇

|DÉBAT| ✅Choc démographique & choc des empires : quel monde en 2050❓ ✅D'un continent à l'autre, la démographie redessine la carte du pouvoir & menace la paix?️ ✅Pour en débattre, André Comte-Sponville reçoit @BrunoTertrais Dir. adj. @FRS_org

Première table ronde « Quels enjeux politiques, intellectuels et de civilisation pour l’Europe? » avec André Comte-Sponville et ⁦@nicolasleron⁩ ⁦@IFMitterrand⁩ #LaConvention

|DÉBAT| ✅Choc démographique & choc des empires : quel monde en 2050❓ ✅D'un continent à l'autre, la démographie redessine la carte du pouvoir & menace la paix?️ ✅Pour en débattre, André Comte-Sponville reçoit @BrunoTertrais Dir. adj. @FRS_org

Charger plus de Tweets