S'inscrire à notre newsletter

L’avenir de la nouvelle Russie

Publié en juin 2014
Télécharger le PDF Consulter le document Podcast de l'Institut Diderot
Alexandre Adler :

Alexandre Adler est né le 23 septembre 1950 à Paris. Historien et journaliste, spécialiste des relations internationales, il est un ancien élève de l’École normale supérieure (Ulm) et agrégé d’histoire. Il est Chevalier de la Légion d’honneur et Officier de l’ordre national du Mérite en 2007.

Ses autres contributions

Dans « L’avenir de la nouvelle Russie », Alexandre Adler n’esquive aucun des aspects de la « crise ukrainienne » qui est venue donner à son propos une très brûlante actualité. Il analyse, il juge et prend position. L’Ukraine, c’est le coeur de la Russie, la nation ukrainienne n’existe pas, pas plus qu’une supposée identité linguistique ou religieuse véritablement propre. L’Ukraine a partagé toutes les épreuves historiques du peuple russe. Il est donc faux de voir soudain ce pays comme un repaire de nazis et de nationalistes.!

Selon Alexandre Adler, c’est de la capacité de l’Europe à nouer des liens positifs avec la Russie, « puissance européenne » comme le rappelait Diderot en son temps, que dépend l’avenir des uns et des autres. Face aux islamistes virulents, nous avons les mêmes intérêts que la Russie. Attachons-nous donc à des projets communs concrets comme la ré-industrialisation de nos pays, imaginons une véritable normalisation des rapports entre la Russie et l’Europe. C’est la face du monde qui pourra s’éclairer d’un jour nouveau, en Europe d’abord, mais en Syrie aussi et dans tout le Moyen-Orient. Les responsables politiques et économiques des États-Unis le savent bien, et le redoutent. Ils y perdraient leur hégémonie mondiale.

L’Union soviétique est désormais bien loin de nous ! Il serait grave de donner à la Russie de demain le sentiment que, après un quart de siècle, nous ne nous en sommes pas encore aperçus…

par Alexandre ADLER

0

Suivez-nous sur Twitter

[ CONFÉRENCE ] : 🎙 L’@InstitutDiderot a reçu Michel Desmurget pour parler de la lecture en 2050.

Pour en savoir plus et visionner la conférence c’est par ici 👉 https://bit.ly/4aK9TJK

🔴[LIVE] : 🎙 « La lecture en 2050. » Pour en débattre, l’Institut Diderot accueille Michel Desmurget, Directeur de recherche à l'Inserm en neurosciences.

[ CONFERENCE] : 🎙 « La lecture en 2050. »

Pour en débattre, l’Institut Diderot accueillera Michel Desmurget, Directeur de recherche à l'Inserm en neurosciences.

🔴 Live à suivre le 27/05 à 08h30

📖 Retrouvez l’éditorial hebdomadaire d'André Comte-Sponville, Directeur général de l’@InstitutDiderot, pour Challenges sur le thème « Grève à France Télé et Radio France : médias publics et privés, une coexistence indispensable. »
🔗 https://bit.ly/3wOI4ln

🎙🎬 [ INTERVIEW ] : l' @InstitutDiderot a accueilli @Olivier_Lluansi pour parler de la Réindustrialisation : la France peut-elle relever le défi ?

🔗 https://www.youtube.com/watch?v=d-jmQsjz2eQ

📖 Retrouvez l’éditorial hebdomadaire d'André Comte-Sponville, Directeur général de l’@InstitutDiderot, pour Challenges sur le thème « Chantage aux JO des syndicats : de bonne guerre mais de mauvaise paix. »
Consultez l’article en intégralité 👉 https://bit.ly/44O5LqB

🎙 [ CONFÉRENCE ]
✅ Jean-Marc Lemaitre était l’invité de l’Institut Diderot pour parler de la vieillesse en 2050.
✅ Visionnez la conférence en replay 👇

🔴 [LIVE] CONFERENCE ✅ La vieillesse en 2050. ✅ Pour en débattre, André Comte-Sponville reçoit Jean-Marc Lemaitre. Live à suivre le 14/05 à 08h30.

🔜 |CONFERENCE|
✅ La vieillesse en 2050.
✅ Pour en débattre, André Comte-Sponville recevra Jean-Marc Lemaitre.
🔴 Live à suivre le 14/05 à 08h30.

Charger plus de Tweets