S'inscrire à notre newsletter

L’avenir de la nouvelle Russie

Publié en juin 2014
Télécharger le PDF Consulter le document Podcast de l'Institut Diderot
Alexandre Adler :

Alexandre Adler est né le 23 septembre 1950 à Paris. Historien et journaliste, spécialiste des relations internationales, il est un ancien élève de l’École normale supérieure (Ulm) et agrégé d’histoire. Il est Chevalier de la Légion d’honneur et Officier de l’ordre national du Mérite en 2007.

Ses autres contributions

Dans « L’avenir de la nouvelle Russie », Alexandre Adler n’esquive aucun des aspects de la « crise ukrainienne » qui est venue donner à son propos une très brûlante actualité. Il analyse, il juge et prend position. L’Ukraine, c’est le coeur de la Russie, la nation ukrainienne n’existe pas, pas plus qu’une supposée identité linguistique ou religieuse véritablement propre. L’Ukraine a partagé toutes les épreuves historiques du peuple russe. Il est donc faux de voir soudain ce pays comme un repaire de nazis et de nationalistes.!

Selon Alexandre Adler, c’est de la capacité de l’Europe à nouer des liens positifs avec la Russie, « puissance européenne » comme le rappelait Diderot en son temps, que dépend l’avenir des uns et des autres. Face aux islamistes virulents, nous avons les mêmes intérêts que la Russie. Attachons-nous donc à des projets communs concrets comme la ré-industrialisation de nos pays, imaginons une véritable normalisation des rapports entre la Russie et l’Europe. C’est la face du monde qui pourra s’éclairer d’un jour nouveau, en Europe d’abord, mais en Syrie aussi et dans tout le Moyen-Orient. Les responsables politiques et économiques des États-Unis le savent bien, et le redoutent. Ils y perdraient leur hégémonie mondiale.

L’Union soviétique est désormais bien loin de nous ! Il serait grave de donner à la Russie de demain le sentiment que, après un quart de siècle, nous ne nous en sommes pas encore aperçus…

par Alexandre ADLER

0

Suivez-nous sur Twitter

📖 Retrouvez l’éditorial hebdomadaire d'André Comte-Sponville, Directeur général de l’@InstitutDiderot, pour @Challenges sur le thème « Malbouffe : il y a la faim… et les moyens ».
🔗 https://bit.ly/4eOPy8F

[ PUBLICATION ] : 📖 Dans ce carnet de l’@InstitutDiderot intitulé « L’Asie en 2050 », @VNiquet, spécialiste du sujet, décrypte les enjeux et les défis de cette région.

Pour consulter le carnet ou le télécharger, rendez-vous sur notre site 👉 https://bit.ly/3zPDg0N

[ CONFÉRENCE ] : 🎙 L’@InstitutDiderot a reçu Agnès Verdier-Molinié pour parler de dette, déficit, dépenses, impôts, normes et débattre sur comment préparer la France de 2050.
Visionnez la conférence en replay 👉 https://bit.ly/4eR9Ajb

[ CONFÉRENCE ] : 🎙 « Dette, déficit, dépenses, impôts, normes : comment préparer la France de 2050 ? ». L’@InstitutDiderot accueillera Agnès Verdier-Molinié, Directrice de la Fondation @iFRAP et auteur des essais « On va dans le mur » et « Le vrai État de la France ».

📖 Retrouvez l’éditorial hebdomadaire d'André Comte-Sponville, Directeur général de l’@InstitutDiderot, pour @Challenges sur le thème « Crèches ou Ehpad, le privé n’a pas tout faux ».
🔗 http://bit.ly/4eNRPk7

📖 Retrouvez l’éditorial hebdomadaire d'André Comte-Sponville, Directeur général de l’@InstitutDiderot, pour @Challenges sur le thème « Un service national universel nécessaire mais pas suffisant ».
🔗 https://bit.ly/3XBAHXV

📖 Retrouvez l’éditorial hebdomadaire d'André Comte-Sponville, Directeur général de l’@InstitutDiderot, pour @Challenges sur le thème « Crise en Nouvelle-Calédonie : un passé qui ne passe pas ».

🔗 https://bit.ly/3XuVNY5

📖 Retrouvez l’éditorial hebdomadaire d'André Comte-Sponville, Directeur général de l’@InstitutDiderot, pour @Challenges sur le thème « Le « non-agir » est parfois vertueux, mais rarement suffisant ».

🔗 https://bit.ly/4cT4EbC

📖 Retrouvez l’éditorial hebdomadaire d'André Comte-Sponville, Directeur général de l’@InstitutDiderot , pour @Challenges sur le thème « Les jeux Paralympiques : une leçon d’humanisme. »

🔗 http://bit.ly/3yZ6EkE

Charger plus de Tweets