S'inscrire à notre newsletter

L’avenir de la démocratie

Publié en décembre 2010
Dominique Schnapper :

Directrice d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales, ancienne présidente de la Société française de Sociologie (1991-1995), membre du Conseil constitutionnel (mandat 2001-2010).

Ses autres contributions
Voir la vidéo L’avenir de la démocratie
Voir la vidéo L’avenir de la démocratie
Voir la vidéo L’avenir de la démocratie

Les démocraties, irremplaçables, n’en comportent pas moins des risques de dérives que dans le vocabulaire de Montesquieu on pourrait qualifier de « corruption ». La liberté des individus risque de se corrompre en licence, l’autonomie en refus de toute forme d’acceptation des contraintes liées au collectif et l’égalité en aspiration à l’indistinction des êtres et des situations. Quant au relativisme, valeur démocratique par excellence, il risque de se corrompre en interdisant toute référence à l’idée même de vérité. L’avenir des démocraties repose sur la faculté des individus à résister à ces risques pour maintenir l’esprit même du respect des autres et du respect des institutions qui fonde l’ordre démocratique.

Par Dominique SCHNAPPER

0

Suivez-nous sur Twitter

[ CONFÉRENCE ] : 🎙 L’@InstitutDiderot a reçu Agnès Verdier-Molinié pour parler de dette, déficit, dépenses, impôts, normes et débattre sur comment préparer la France de 2050.
Visionnez la conférence en replay 👉 https://bit.ly/4eR9Ajb

[ CONFÉRENCE ] : 🎙 « Dette, déficit, dépenses, impôts, normes : comment préparer la France de 2050 ? ». L’@InstitutDiderot accueillera Agnès Verdier-Molinié, Directrice de la Fondation @iFRAP et auteur des essais « On va dans le mur » et « Le vrai État de la France ».

📖 Retrouvez l’éditorial hebdomadaire d'André Comte-Sponville, Directeur général de l’@InstitutDiderot, pour @Challenges sur le thème « Crèches ou Ehpad, le privé n’a pas tout faux ».
🔗 http://bit.ly/4eNRPk7

📖 Retrouvez l’éditorial hebdomadaire d'André Comte-Sponville, Directeur général de l’@InstitutDiderot, pour @Challenges sur le thème « Un service national universel nécessaire mais pas suffisant ».
🔗 https://bit.ly/3XBAHXV

📖 Retrouvez l’éditorial hebdomadaire d'André Comte-Sponville, Directeur général de l’@InstitutDiderot, pour @Challenges sur le thème « Crise en Nouvelle-Calédonie : un passé qui ne passe pas ».

🔗 https://bit.ly/3XuVNY5

📖 Retrouvez l’éditorial hebdomadaire d'André Comte-Sponville, Directeur général de l’@InstitutDiderot, pour @Challenges sur le thème « Le « non-agir » est parfois vertueux, mais rarement suffisant ».

🔗 https://bit.ly/4cT4EbC

📖 Retrouvez l’éditorial hebdomadaire d'André Comte-Sponville, Directeur général de l’@InstitutDiderot , pour @Challenges sur le thème « Les jeux Paralympiques : une leçon d’humanisme. »

🔗 http://bit.ly/3yZ6EkE

📖 Retrouvez l’éditorial hebdomadaire d'André Comte-Sponville, Directeur général de l’@InstitutDiderot , pour @Challenges sur le thème « De l’héritage, et de la morale »

🔗 https://bit.ly/3SFZJDs

Dans ce carnet intitulé “L’énergie en 2050”, Marc Fontecave, professeur au Collège de France et membre de l’Académie des Sciences, analyse la situation énergétique actuelle en France👉 https://bit.ly/3ykYy5s

Charger plus de Tweets