Voici l’Iran tel que nous le redécouvrons, en pleine métamorphose. Voici le peuple iranien, jeune, dynamique et inventif, mais qui n’oublie pas sa haute ascendance Perse. Voici un pays profondément différent de l’image qui en a été répandue en Occident depuis 1979.
La double récompense du film d’Asghar Farhadi, en clôture du 69ème Festival de Cannes, a suscité l’enthousiasme des iraniens sur les réseaux sociaux.
Nul n’était plus qualifié que l’Ambassadeur Ahani pour esquisser les perspectives qui s’ouvrent à la coopération de nos deux pays. Il donne de cet horizon des lignes nettes, en économie, dans les sciences et les technologies, comme dans la culture et … la diplomatie. Il conclut par un vibrant plaidoyer en faveur du rapprochement de deux peuples dont l’amitié a résisté et résiste à toutes les vicissitudes de la politique.
Tout ce qui avait été entrepris avant la Résolution 1737 du Conseil de sécurité doit reprendre. De nouveaux terrains d’entente vont se dégager. Nos deux peuples sauront travailler main dans la main et trouver ensemble des solutions novatrices en faveur de la paix.
par Ali AHANI