S'inscrire à notre newsletter

L’avenir du politiquement correct

Publié en avril 2016
Télécharger le PDF Consulter le document Podcast de l'Institut Diderot
et
André Comte-Sponville :

André Comte-Sponville, Directeur général de l'Institut Diderot, est philosophe, auteur de C’est chose tendre que la vie (Albin Michel).

Ses autres contributions
Dominique Lecourt :

Directeur général de l'Institut Diderot, ancien recteur d’académie, professeur émérite à l’université Paris Diderot (P7), Président du conseil de surveillance des Presses Universitaires de France (PUF).

Ses autres contributions

Dominique Lecourt et André Comte-Sponville démontrent qu’il faut considérer le politiquement correct comme dangereux pour l’évolution de nos sociétés. Cette attitude politique constitue, en effet à leurs yeux, le terreau du populisme.
Ce carcan intellectuel, Dominique Lecourt le voit déjà dans le ridicule des précieuses de Molière. Sans doute aussi est-ce un aspect de l’hypocrisie sociale, dont la politesse est une autre forme nécessaire à l’existence de relations sociales pacifiées.
Mais poussé à l’extrême, il change de nature. L’attitude consistant à confondre délibérément le vrai et le souhaité — supposé être le bien — et à refuser l’expression même du vrai est d’essence totalitaire en particulier lorsqu’elle représente la prétention d’une minorité d’orienter le comportement collectif.

0

Suivez-nous sur Twitter

[ CONFÉRENCE ] : 🎙 L’@InstitutDiderot a reçu Agnès Verdier-Molinié pour parler de dette, déficit, dépenses, impôts, normes et débattre sur comment préparer la France de 2050.
Visionnez la conférence en replay 👉 https://bit.ly/4eR9Ajb

[ CONFÉRENCE ] : 🎙 « Dette, déficit, dépenses, impôts, normes : comment préparer la France de 2050 ? ». L’@InstitutDiderot accueillera Agnès Verdier-Molinié, Directrice de la Fondation @iFRAP et auteur des essais « On va dans le mur » et « Le vrai État de la France ».

📖 Retrouvez l’éditorial hebdomadaire d'André Comte-Sponville, Directeur général de l’@InstitutDiderot, pour @Challenges sur le thème « Crèches ou Ehpad, le privé n’a pas tout faux ».
🔗 http://bit.ly/4eNRPk7

📖 Retrouvez l’éditorial hebdomadaire d'André Comte-Sponville, Directeur général de l’@InstitutDiderot, pour @Challenges sur le thème « Un service national universel nécessaire mais pas suffisant ».
🔗 https://bit.ly/3XBAHXV

📖 Retrouvez l’éditorial hebdomadaire d'André Comte-Sponville, Directeur général de l’@InstitutDiderot, pour @Challenges sur le thème « Crise en Nouvelle-Calédonie : un passé qui ne passe pas ».

🔗 https://bit.ly/3XuVNY5

📖 Retrouvez l’éditorial hebdomadaire d'André Comte-Sponville, Directeur général de l’@InstitutDiderot, pour @Challenges sur le thème « Le « non-agir » est parfois vertueux, mais rarement suffisant ».

🔗 https://bit.ly/4cT4EbC

📖 Retrouvez l’éditorial hebdomadaire d'André Comte-Sponville, Directeur général de l’@InstitutDiderot , pour @Challenges sur le thème « Les jeux Paralympiques : une leçon d’humanisme. »

🔗 http://bit.ly/3yZ6EkE

📖 Retrouvez l’éditorial hebdomadaire d'André Comte-Sponville, Directeur général de l’@InstitutDiderot , pour @Challenges sur le thème « De l’héritage, et de la morale »

🔗 https://bit.ly/3SFZJDs

Dans ce carnet intitulé “L’énergie en 2050”, Marc Fontecave, professeur au Collège de France et membre de l’Académie des Sciences, analyse la situation énergétique actuelle en France👉 https://bit.ly/3ykYy5s

Charger plus de Tweets