S'inscrire à notre newsletter

La révolution numérique met-elle en péril notre civilisation ?

Publié en septembre 2021
Télécharger le PDF Consulter le document Podcast de l'Institut Diderot
Gérald BRONNER :

Professeur de sociologie à l’Université de Paris. Membre de l’Académie des technologies et de l’Académie nationale de médecine. Auteur d’une dizaine d’ouvrages dont « La Démocratie des crédules » (PUF, 2013) et l’ « Apocalypse cognitive » (PUF, 2021)

Ses autres contributions

Notre « disponibilité mentale » n’a jamais été aussi grande ; l’information n’a jamais été aussi abondante, ni la possibilité de s’exprimer dans l’espace public aussi équitablement répartie.

D’où vient alors le danger ? De ce que la dérégulation du marché des idées « ne favorise pas la rationalité », bien au contraire ! Dans un univers cognitif de plus en plus concurrentiel, l’offre tend à s’indexer sur « la demande potentielle d’information ». Or cette demande relève moins de la raison que des « grandes obsessions de notre espèce » que sont la sexualité, l’égocentrisme, la peur et la conflictualité.

Sur Internet, relève Gérald Bronner, « les fausses informations sont six fois plus virales que les vraies » tout en étant « mieux mémorisées ». De là, découle une « démagogie cognitive » renforcée par des biais cognitifs bien connus mais redoutables, dont le « biais de confirmation ». « Nous cherchons les informations qui vont dans le sens de nos attentes », si bien que chacun a tendance à s’enfermer dans une « bulle cognitive », où tout lui donne raison.

Ce qui nous menace ? La « post-vérité », l’obscurantisme, le populisme. À nous de savoir susciter un désir de raison, donc aussi (contre toutes les aliénations) de liberté ! C’était l’idéal des Lumières, notamment chez Diderot, et c’est le nôtre.

1

Suivez-nous sur Twitter

🔜|DÉBAT|
♻️L'#énergie en 2050»💡🔋
✅André Comte-Sponville reçoit Marc Fontecave, Professeur au Collège de France, Pdt @FondationCDF, membre de @AcadSciences, auteur de «Halte au catastrophisme❗️» (@Ed_Flammarion).
🔴Live à suivre, ici-même, lundi 11 décembre à 8⃣:3⃣0⃣ 👀

🎙️ MASTERCLASS - Lundi 18 décembre : André Comte-Sponville.

Philosophie magazine organise sa première "Fabrique des idées" ! Venez écouter André Comte-Sponville et lui poser vos questions, en direct ou en visio. Inscription (obligatoire) ici :

https://mailchi.mp/philomag/20131218mastercass-andre-comte-sponville?utm_source=Twitter&utm_campaign=socialpilot

Demain, #9décembre, c'est la #JournéedelaLaïcité. Un jour pour célébrer la #Liberté, l'#Égalité, la #Fraternité et pour rappeler que la #Laïcité, c'est plus qu'une Loi. C'est un principe fondamental de notre #République. Alors, réaffirmons nos valeurs laïques et protégeons-les 🇫🇷

🔜|DÉBAT|
♻️L'#énergie en 2050»💡🔋
✅André Comte-Sponville reçoit Marc Fontecave, Professeur au Collège de France, Pdt @FondationCDF, membre de @AcadSciences, auteur de «Halte au catastrophisme❗️» (@Ed_Flammarion).
🔴Live à suivre, ici-même, lundi 11 décembre à 8⃣:3⃣0⃣ 👀

|PRESSE| ✍🏻
✅ «Vous voulez aider vos enfants❓Parlez-leur et faites-les lire» 🗣️📖
✅ Dans @Challenges, l’édito de André #ComteSponville.
✅ «3️⃣ priorités pour l’#École : revaloriser la place du français, la discipline et les enseignants».

🗣️"C’est ce qui distingue la confidence du bavardage, la littérature du divertissement, et la philosophie de la sophistique : par la part de silence qu’elles comportent ou dévoilent."

📚 André Comte-Sponville nous lit un texte inédit faisant l'apologie du silence...

#LGLf5

🗣️"Être maître de la parole, c'est être maître de son silence."

📚 André Comte-Sponville analyse les ressorts du silence et la nécessité de faire taire la parole intérieure et extérieure qui semble tous nous dominer.

#LGLf5

🗣️ "Que l'on veuille parfois prendre du recul par rapport au vacarme du monde c'est légitime, mais surtout pas pour renoncer à agir."

📚 André Comte-Sponville remet en perspective les perceptions faites du concept du silence, qui ne peut en aucun cas justifier l'inaction.
#LGLf5

Charger plus de Tweets