S'inscrire à notre newsletter

L’avenir des villes

Publié en juin 2011
Télécharger le PDF Consulter le document Podcast de l'Institut Diderot
Thierry Paquot :

Professeur à l’Institut d’urbanisme de Paris, directeur de la revue Urbanisme, producteur de « Côté ville » sur France-Culture et l’un des responsables scientifiques du « Forum des Images » (Paris). Il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages et membre des comités de rédaction des revues Esprit, Hermès, Prospero, La Revue du MAUSS et collabore régulièrement au Monde Diplomatique.

Ses autres contributions

La ville apparaît avec les premiers surplus de ressources agricoles qu’elle peut capter pour sa subsistance.
Elle est donc conséquence avant d’être cause du développement économique, qu’elle amplifie et porte au haut niveau que nous connaissons grâce aux échanges, matériels et intellectuels ainsi qu’à la spécialisation du travail et aux économies d’échelle qu’elle permet.
Elle est lieu de l’écrit et fait l’histoire au double sens du pouvoir qui imprime leur direction aux affaires des hommes et de rédaction de documents nécessaires à son écriture.
Les villes sont mortelles, mais le phénomène urbain s’enrichit des cycles que chacune représente. La croissance démographique globale provoque celle exponentielle des villes, comme si les hommes étaient sujets à une force d’attractivité plus que proportionnelle auxmasses urbaines qu’elles constituent. Mais cette croissance ne saurait être une simple extrapolation : l’accaparement de populations et le pouvoir sur l’ensemble de l’espace – emprise ou influence – s’accompagne de la diversification du phénomène urbain ; largement amorcée aujourd’hui, elle devrait devenir, selon Thierry Paquot, la marque principale de l’évolution à venir, diversification des formes d’occupation de l’espace comme des fonctions mêmes de la ville.

 

par Thierry PAQUOT

0

Suivez-nous sur Twitter

✍🏻|DINER - DÉBAT|
✅ @Olivier_Lluansi était l’invité de l’Institut Diderot présidé par Hélène Béjui-Hugues et dirigé par André Comte-Sponville pour parler de la réindustrialisation : la France peut-elle relever le défi ?

Heureuse d'avoir participé au dîner-débat autour d’@Olivier_Lluansi sur la réindustrialisation de la 🇫🇷, organisé par l'@InstitutDiderot.

🙏 pour la richesse des échanges.

Rebâtir une industrie pionnière, c’est agir pour la cohésion sociale & la transition écologique. 🏭♻️🤝

|PRESSE|
✅ André Comte-Sponville : «La mort ne peut plus me prendre qu’une partie de ma vieillesse, et sans doute pas la plus intéressante».
✅ Propos recueillis par ⁦@FaureValentine⁩ | ⁦⁦@lemondefr⁩

Image for twitter card

André Comte-Sponville, philosophe : « La mort ne peut plus me prendre qu’une partie de ma vieille...

« Avec le temps ». Quelles certitudes garde-t-on à la fin de la vie ? Comment voit-on la mort lorsqu’elle se...

www.lemonde.fr

🔜|CONFERENCE|
✅Réindustrialisation : la France peut-elle relever le défi ?
✅Pour en débattre, André Comte-Sponville recevra @Olivier_Lluansi
🔴Live à suivre le 09/04 à 20h00

✍🏻PRESSE✍🏻
✅ Dans @Challenges, l’éditorial d'André #ComteSponville.
✅ Démission du proviseur du lycée Maurice-Ravel : une défaite de la République et des Lumières.
✅ Consultez l'article en intégralité 👇

✍🏻PRESSE✍🏻
✅ Dans @Challenges, l’éditorial de André #ComteSponville.
✅ Elections européennes : malgré la percée de Raphaël Glucksmann, la gauche pas tirée d’affaire.
✅ Consultez l'article en intégralité 👇

📣 Démocratie & souveraineté du peuple : "ce qui donne son effectivité au droit de commander, c'est indissociablement le devoir d'obéir". Nouvel épisode des #apartés avec le philosophe André Comte-Sponville (@InstitutDiderot) intervenu lors de notre conférence, à revoir ici ⬇️

✍🏻PRESSE✍🏻
✅ Dans @Challenges, l’éditorial de André #ComteSponville.
✅ Sur l’aide à mourir, Emmanuel Macron manque d’audace.
✅ Consultez l'article en intégralité 👇

|LIVE| ✅L'#eau et les #fleuves en 2050 ✅Le #changementclimatique menace notre ressource vitale déjà soumise à forte pression ✅André Comte-Sponville reçoit Erik Orsenna, prés. d' @IAGF_IFGR , auteur de «La Terre a soif» (Fayard, 2022).

Charger plus de Tweets