S'inscrire à notre newsletter

L’avenir des villes

Publié en juin 2011
Télécharger le PDF Consulter le document Podcast de l'Institut Diderot
Thierry Paquot :

Professeur à l’Institut d’urbanisme de Paris, directeur de la revue Urbanisme, producteur de « Côté ville » sur France-Culture et l’un des responsables scientifiques du « Forum des Images » (Paris). Il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages et membre des comités de rédaction des revues Esprit, Hermès, Prospero, La Revue du MAUSS et collabore régulièrement au Monde Diplomatique.

Ses autres contributions

La ville apparaît avec les premiers surplus de ressources agricoles qu’elle peut capter pour sa subsistance.
Elle est donc conséquence avant d’être cause du développement économique, qu’elle amplifie et porte au haut niveau que nous connaissons grâce aux échanges, matériels et intellectuels ainsi qu’à la spécialisation du travail et aux économies d’échelle qu’elle permet.
Elle est lieu de l’écrit et fait l’histoire au double sens du pouvoir qui imprime leur direction aux affaires des hommes et de rédaction de documents nécessaires à son écriture.
Les villes sont mortelles, mais le phénomène urbain s’enrichit des cycles que chacune représente. La croissance démographique globale provoque celle exponentielle des villes, comme si les hommes étaient sujets à une force d’attractivité plus que proportionnelle auxmasses urbaines qu’elles constituent. Mais cette croissance ne saurait être une simple extrapolation : l’accaparement de populations et le pouvoir sur l’ensemble de l’espace – emprise ou influence – s’accompagne de la diversification du phénomène urbain ; largement amorcée aujourd’hui, elle devrait devenir, selon Thierry Paquot, la marque principale de l’évolution à venir, diversification des formes d’occupation de l’espace comme des fonctions mêmes de la ville.

 

par Thierry PAQUOT

0

Suivez-nous sur Twitter

📖 Retrouvez l’éditorial hebdomadaire d'André Comte-Sponville, Directeur général de l’@InstitutDiderot, pour @Challenges sur le thème « Malbouffe : il y a la faim… et les moyens ».
🔗 https://bit.ly/4eOPy8F

[ PUBLICATION ] : 📖 Dans ce carnet de l’@InstitutDiderot intitulé « L’Asie en 2050 », @VNiquet, spécialiste du sujet, décrypte les enjeux et les défis de cette région.

Pour consulter le carnet ou le télécharger, rendez-vous sur notre site 👉 https://bit.ly/3zPDg0N

[ CONFÉRENCE ] : 🎙 L’@InstitutDiderot a reçu Agnès Verdier-Molinié pour parler de dette, déficit, dépenses, impôts, normes et débattre sur comment préparer la France de 2050.
Visionnez la conférence en replay 👉 https://bit.ly/4eR9Ajb

[ CONFÉRENCE ] : 🎙 « Dette, déficit, dépenses, impôts, normes : comment préparer la France de 2050 ? ». L’@InstitutDiderot accueillera Agnès Verdier-Molinié, Directrice de la Fondation @iFRAP et auteur des essais « On va dans le mur » et « Le vrai État de la France ».

📖 Retrouvez l’éditorial hebdomadaire d'André Comte-Sponville, Directeur général de l’@InstitutDiderot, pour @Challenges sur le thème « Crèches ou Ehpad, le privé n’a pas tout faux ».
🔗 http://bit.ly/4eNRPk7

📖 Retrouvez l’éditorial hebdomadaire d'André Comte-Sponville, Directeur général de l’@InstitutDiderot, pour @Challenges sur le thème « Un service national universel nécessaire mais pas suffisant ».
🔗 https://bit.ly/3XBAHXV

📖 Retrouvez l’éditorial hebdomadaire d'André Comte-Sponville, Directeur général de l’@InstitutDiderot, pour @Challenges sur le thème « Crise en Nouvelle-Calédonie : un passé qui ne passe pas ».

🔗 https://bit.ly/3XuVNY5

📖 Retrouvez l’éditorial hebdomadaire d'André Comte-Sponville, Directeur général de l’@InstitutDiderot, pour @Challenges sur le thème « Le « non-agir » est parfois vertueux, mais rarement suffisant ».

🔗 https://bit.ly/4cT4EbC

📖 Retrouvez l’éditorial hebdomadaire d'André Comte-Sponville, Directeur général de l’@InstitutDiderot , pour @Challenges sur le thème « Les jeux Paralympiques : une leçon d’humanisme. »

🔗 http://bit.ly/3yZ6EkE

Charger plus de Tweets