S'inscrire à notre newsletter

L’avenir du climat

Publié en novembre 2014
Télécharger le PDF Consulter le document Podcast de l'Institut Diderot
Jean Jouzel : Directeur de recherche, Paléo-climatologue au Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (CEA/CNRS/UVSQ), Vice-Président du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), Médaille d’or du CNRS, lauréat du prix Vetlesen, co-lauréat, en tant que membre du GIEC, du prix Nobel de la Paix. Ses autres contributions

Voici plus de vingt ans qu’une confrontation entre spécialistes se développe à l’échelle mondiale sur l’avenir du climat. D’un côté ceux qui, des travaux scientifiques publiés, tirent la conclusion que, du fait de l’activité humaine sous ses formes industrielles, un réchauffement du climat de notre planète est engagé et qu’on peut en prévenir les conséquences dommageables sur notre environnement. D’un autre côté, ceux qui admettent l’existence de ce réchauffement, mais contestent que l’activité humaine en soit la cause majeure. Les premiers épinglent les seconds de « climatosceptiques ».

Cette querelle est aujourd’hui bien connue. On sait les énormes intérêts financiers en jeu. Jean Jouzel donne ici un tableau très complet des faits et de leurs interprétations. Il n’est pas « climatosceptique » ; c’est de notoriété publique.

Ce qu’il apporte de nouveau ici, c’est une description et une analyse très précises de la composition et du fonctionnement du GIEC (Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat), avec l’autorité d’un vice-président en exercice.

Ces pages nous permettent de répondre à la question de l’autorité du GIEC.

Prix Nobel de la paix conjointement avec Al Gore, le GIEC n’est pas un organisme de recherche. Il essaye de résoudre en son sein la question délicate des relations complexes entre la science, la politique et l’industrie.

Il n’y a guère de doute que d’autres sujets que celui du climat appelleront ce type d’analyses. L’expérience du GIEC restera longtemps un thème de réflexion.

Par jean JOUZEL

0

Suivez-nous sur Twitter

✍🏻|DINER - DÉBAT|
✅ @Olivier_Lluansi était l’invité de l’Institut Diderot présidé par Hélène Béjui-Hugues et dirigé par André Comte-Sponville pour parler de la réindustrialisation : la France peut-elle relever le défi ?

Heureuse d'avoir participé au dîner-débat autour d’@Olivier_Lluansi sur la réindustrialisation de la 🇫🇷, organisé par l'@InstitutDiderot.

🙏 pour la richesse des échanges.

Rebâtir une industrie pionnière, c’est agir pour la cohésion sociale & la transition écologique. 🏭♻️🤝

|PRESSE|
✅ André Comte-Sponville : «La mort ne peut plus me prendre qu’une partie de ma vieillesse, et sans doute pas la plus intéressante».
✅ Propos recueillis par ⁦@FaureValentine⁩ | ⁦⁦@lemondefr⁩

Image for twitter card

André Comte-Sponville, philosophe : « La mort ne peut plus me prendre qu’une partie de ma vieille...

« Avec le temps ». Quelles certitudes garde-t-on à la fin de la vie ? Comment voit-on la mort lorsqu’elle se...

www.lemonde.fr

🔜|CONFERENCE|
✅Réindustrialisation : la France peut-elle relever le défi ?
✅Pour en débattre, André Comte-Sponville recevra @Olivier_Lluansi
🔴Live à suivre le 09/04 à 20h00

✍🏻PRESSE✍🏻
✅ Dans @Challenges, l’éditorial d'André #ComteSponville.
✅ Démission du proviseur du lycée Maurice-Ravel : une défaite de la République et des Lumières.
✅ Consultez l'article en intégralité 👇

✍🏻PRESSE✍🏻
✅ Dans @Challenges, l’éditorial de André #ComteSponville.
✅ Elections européennes : malgré la percée de Raphaël Glucksmann, la gauche pas tirée d’affaire.
✅ Consultez l'article en intégralité 👇

📣 Démocratie & souveraineté du peuple : "ce qui donne son effectivité au droit de commander, c'est indissociablement le devoir d'obéir". Nouvel épisode des #apartés avec le philosophe André Comte-Sponville (@InstitutDiderot) intervenu lors de notre conférence, à revoir ici ⬇️

✍🏻PRESSE✍🏻
✅ Dans @Challenges, l’éditorial de André #ComteSponville.
✅ Sur l’aide à mourir, Emmanuel Macron manque d’audace.
✅ Consultez l'article en intégralité 👇

|LIVE| ✅L'#eau et les #fleuves en 2050 ✅Le #changementclimatique menace notre ressource vitale déjà soumise à forte pression ✅André Comte-Sponville reçoit Erik Orsenna, prés. d' @IAGF_IFGR , auteur de «La Terre a soif» (Fayard, 2022).

Charger plus de Tweets