S'inscrire à notre newsletter

L’avenir du climat

Publié en novembre 2014
Télécharger le PDF Consulter le document Podcast de l'Institut Diderot
Jean Jouzel : Directeur de recherche, Paléo-climatologue au Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (CEA/CNRS/UVSQ), Vice-Président du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), Médaille d’or du CNRS, lauréat du prix Vetlesen, co-lauréat, en tant que membre du GIEC, du prix Nobel de la Paix. Ses autres contributions

Voici plus de vingt ans qu’une confrontation entre spécialistes se développe à l’échelle mondiale sur l’avenir du climat. D’un côté ceux qui, des travaux scientifiques publiés, tirent la conclusion que, du fait de l’activité humaine sous ses formes industrielles, un réchauffement du climat de notre planète est engagé et qu’on peut en prévenir les conséquences dommageables sur notre environnement. D’un autre côté, ceux qui admettent l’existence de ce réchauffement, mais contestent que l’activité humaine en soit la cause majeure. Les premiers épinglent les seconds de « climatosceptiques ».

Cette querelle est aujourd’hui bien connue. On sait les énormes intérêts financiers en jeu. Jean Jouzel donne ici un tableau très complet des faits et de leurs interprétations. Il n’est pas « climatosceptique » ; c’est de notoriété publique.

Ce qu’il apporte de nouveau ici, c’est une description et une analyse très précises de la composition et du fonctionnement du GIEC (Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat), avec l’autorité d’un vice-président en exercice.

Ces pages nous permettent de répondre à la question de l’autorité du GIEC.

Prix Nobel de la paix conjointement avec Al Gore, le GIEC n’est pas un organisme de recherche. Il essaye de résoudre en son sein la question délicate des relations complexes entre la science, la politique et l’industrie.

Il n’y a guère de doute que d’autres sujets que celui du climat appelleront ce type d’analyses. L’expérience du GIEC restera longtemps un thème de réflexion.

Par jean JOUZEL

0

Suivez-nous sur Twitter

Bienvenue au Dr @HBottemanne chef de clinique @HopPitieSalpe @APHP @InstitutCerveau qui nous rejoint au sein de la fine équipe du Conseil d'orientation de l'@InstitutDiderot aux côtés notamment de C.Haigneré, @EtienneKlein, L.Schweitzer, R. Brauman @MSF...
https://www.institutdiderot.fr/conseil-dorientation/

|À PARAÎTRE|
✅ #Lavenirduféminisme, l'analyse de Caroline Fourest.
✅ Les combats féministes du siècle dernier, foncièrement universalistes et laïques, avaient pour objectif l’émancipation des femmes, avec d’une part l’acquisition des droits civils et des libertés fondamentales… https://twitter.com/i/web/status/1638184614232576000

22 mars 44, disparition de Pierre Brossolette, #CompagnondelaLibération. Arrêté début 44, ses geôliers l’interrogent et le torturent en vain. Les mains attachées dans le dos, il se jette par la fenêtre. Sans jamais parler, il oppose à ses tortionnaires son courage et sa mort.

|PRESSE|
✅ Pourquoi les Français se désintéressent-ils des performances de leur pays ?
✅ Merci à Jean-Pierre Robin / @Le_Figaro de signaler nos calculs🇨🇳🇫🇷
✅ «Si les 60 milliards d’€ d’importations chinoises devaient être remplacés par des productions nationales, compte tenu… https://twitter.com/i/web/status/1638579550727667713

|CONSEIL D'ADMINISTRATION de l’@InstitutDiderot|
✅ Jean-Claude Seys & André Comte-Sponville ouvrent la séance du 22/03/2023.
✅ Les membres approuvent à l’unanimité la nomination au sein du Conseil d’orientation Dr. Hugo Bottemanne/@HBottemanne
Chef de clinique au dépt.… https://twitter.com/i/web/status/1638570763140644864

|À PARAÎTRE|
✅ #Lavenirduféminisme, l'analyse de Caroline Fourest.
✅ Les combats féministes du siècle dernier, foncièrement universalistes et laïques, avaient pour objectif l’émancipation des femmes, avec d’une part l’acquisition des droits civils et des libertés fondamentales… https://twitter.com/i/web/status/1638184614232576000

|PRESSE|
✅La France est bloquée, elle a besoin d'alternance politique, pour @Challenges, l’édito d'#AndréComteSponville.
✅Comment s'en sortir ? En travaillant, selon les convictions de chacun, à une gauche ou à une droite assez différentes pour justifier … https://twitter.com/i/web/status/1638181072616693761

Image for twitter card

Retraites: la France est bloquée, elle a besoin d'alternance - Challenges

Comment s'en sortir? En travaillant, selon les convictions de chacun, à une gauche ou à une droite assez différ...

www.challenges.fr

|PRESSE|
✅André Comte-Sponville sur @francemusique : 🎙️«La musique, parce qu’elle nous touche souvent plus profondément que les autres arts, nous en apprend parfois davantage sur nous-mêmes. Mais la musique ne peut pas tout... Aimons donc la musique, … https://twitter.com/i/web/status/1638152026226847748

Image for twitter card

André Comte-Sponville : " J'ai moins de passion pour la musique, mais je l'aime mieux ! "

" La musique, parce qu’elle nous touche souvent plus profondément que les autres arts, nous en apprend parfoi...

www.radiofrance.fr

|PRESSE|
✅ «Un besoin d’#alternance», pour @Challenges, l’édito d'#AndréComteSponville
✅ Si la France est bloquée, c’est d’abord parce qu’elle est divisée en trois blocs qui ont de moins en moins à partager .

Charger plus de Tweets