S'inscrire à notre newsletter

L’avenir du climat

Publié en novembre 2014
Télécharger le PDF Consulter le document Podcast de l'Institut Diderot
Jean Jouzel : Directeur de recherche, Paléo-climatologue au Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (CEA/CNRS/UVSQ), Vice-Président du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), Médaille d’or du CNRS, lauréat du prix Vetlesen, co-lauréat, en tant que membre du GIEC, du prix Nobel de la Paix. Ses autres contributions

Voici plus de vingt ans qu’une confrontation entre spécialistes se développe à l’échelle mondiale sur l’avenir du climat. D’un côté ceux qui, des travaux scientifiques publiés, tirent la conclusion que, du fait de l’activité humaine sous ses formes industrielles, un réchauffement du climat de notre planète est engagé et qu’on peut en prévenir les conséquences dommageables sur notre environnement. D’un autre côté, ceux qui admettent l’existence de ce réchauffement, mais contestent que l’activité humaine en soit la cause majeure. Les premiers épinglent les seconds de « climatosceptiques ».

Cette querelle est aujourd’hui bien connue. On sait les énormes intérêts financiers en jeu. Jean Jouzel donne ici un tableau très complet des faits et de leurs interprétations. Il n’est pas « climatosceptique » ; c’est de notoriété publique.

Ce qu’il apporte de nouveau ici, c’est une description et une analyse très précises de la composition et du fonctionnement du GIEC (Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat), avec l’autorité d’un vice-président en exercice.

Ces pages nous permettent de répondre à la question de l’autorité du GIEC.

Prix Nobel de la paix conjointement avec Al Gore, le GIEC n’est pas un organisme de recherche. Il essaye de résoudre en son sein la question délicate des relations complexes entre la science, la politique et l’industrie.

Il n’y a guère de doute que d’autres sujets que celui du climat appelleront ce type d’analyses. L’expérience du GIEC restera longtemps un thème de réflexion.

Par jean JOUZEL

0

Suivez-nous sur Twitter

[ CONFÉRENCE ] : 🎙 L’@InstitutDiderot a reçu Michel Desmurget pour parler de la lecture en 2050.

Pour en savoir plus et visionner la conférence c’est par ici 👉 https://bit.ly/4aK9TJK

🔴[LIVE] : 🎙 « La lecture en 2050. » Pour en débattre, l’Institut Diderot accueille Michel Desmurget, Directeur de recherche à l'Inserm en neurosciences.

[ CONFERENCE] : 🎙 « La lecture en 2050. »

Pour en débattre, l’Institut Diderot accueillera Michel Desmurget, Directeur de recherche à l'Inserm en neurosciences.

🔴 Live à suivre le 27/05 à 08h30

📖 Retrouvez l’éditorial hebdomadaire d'André Comte-Sponville, Directeur général de l’@InstitutDiderot, pour Challenges sur le thème « Grève à France Télé et Radio France : médias publics et privés, une coexistence indispensable. »
🔗 https://bit.ly/3wOI4ln

🎙🎬 [ INTERVIEW ] : l' @InstitutDiderot a accueilli @Olivier_Lluansi pour parler de la Réindustrialisation : la France peut-elle relever le défi ?

🔗 https://www.youtube.com/watch?v=d-jmQsjz2eQ

📖 Retrouvez l’éditorial hebdomadaire d'André Comte-Sponville, Directeur général de l’@InstitutDiderot, pour Challenges sur le thème « Chantage aux JO des syndicats : de bonne guerre mais de mauvaise paix. »
Consultez l’article en intégralité 👉 https://bit.ly/44O5LqB

🎙 [ CONFÉRENCE ]
✅ Jean-Marc Lemaitre était l’invité de l’Institut Diderot pour parler de la vieillesse en 2050.
✅ Visionnez la conférence en replay 👇

🔴 [LIVE] CONFERENCE ✅ La vieillesse en 2050. ✅ Pour en débattre, André Comte-Sponville reçoit Jean-Marc Lemaitre. Live à suivre le 14/05 à 08h30.

🔜 |CONFERENCE|
✅ La vieillesse en 2050.
✅ Pour en débattre, André Comte-Sponville recevra Jean-Marc Lemaitre.
🔴 Live à suivre le 14/05 à 08h30.

Charger plus de Tweets