L’avenir du Grand Paris
La Société du Grand Paris pilote le déploiement et le financement du Grand Paris Express, le plus grand projet d’infrastructure et d’aménagement d’Europe. Avec 200 kilomètres de réseau, le projet prévoit la création de quatre nouvelles lignes autour de Paris, le prolongement de deux lignes existantes (les lignes 11 et 14), la construction de 68 gares et l’aménagement de nouveaux quartiers autour de ces futurs pôles urbains.
Il se dit que le Grand Paris Express a été l’un des atouts importants de l’attribution des Jeux Olympiques et Paralympiques en 2024.
Représentant 18 % de la population de notre pays et 30 % de son PIB, la Région Capitale doit par son attractivité rester en bonne place dans la liste des « villesmonde », places financières, culturelles, touristiques, capables d’attirer les investisseurs nationaux et étrangers.
L’aménagement de la Région Capitale atteindra cet objectif en renouant ainsi avec les projets de long terme de la Vème République à fort impact social sur la vie de nos concitoyens.
Par Philippe YVIN
Vous pourriez aussi être intéressés par

L’avenir du Grand Paris
Ancien président du directoire de la Société du Grand Paris.
L’avenir du climat

L’avenir du climat
Directeur de recherche, Paléo-climatologue au Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (CEA/CNRS/UVSQ), (...)