Ambassadeur de la Fédération de Russie en France depuis 2008, Alexandre Orlov ne mâche pas ses mots en analysant l’actuelle crise de confiance entre la France et la Russie.
Aucun des deux pays n’y a véritablement intérêt, ni économiquement, ni diplomatiquement, comme on l’a vu lors de la crise ukrainienne, et syrienne aujourd’hui. Dans leurs analyses géopolitiques, bien des commentateurs semblent n’avoir pas remarqué la disparition de l’URSS !
On en viendrait presque à oublier que le peuple russe est un « grand peuple européen ». L’aurait-on perdu de vue depuis la chute du communisme ? Un sentiment d’immense gâchis s’installe. Constatant que les occidentaux ont déplacé le mur de Berlin aux frontières russes, Alexandre Orlov appelle l’Europe à se ressaisir. N’oublions pas que le général de Gaulle n’a jamais cessé de nommer Russie le pays qui se présentait comme l’Union soviétique.
Le tour aigu qu’a pris le conflit syrien nous invite à renouer avec l’espoir que la Russie soit « l’alliée naturelle » de la France dans une confrontation où nous avons les mêmes ennemis.