S'inscrire à notre newsletter

L’avenir des relations franco-chinoises

Publié en juillet 2017
Télécharger le PDF Consulter le document Podcast de l'Institut Diderot
Jun Zhai :

Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République populaire de Chine en France.

Ses autres contributions

L’Ambassadeur de la République Populaire de Chine en France livre ici le fruit de ses réflexions argumentées sur la qualité exceptionnelle des relations francochinoises.

Une nouvelle ère s’annonce avec l’élection du nouveau Président de la République française et la tenue du XIXème Congrès national du Parti communiste chinois. Alors que l’initiative chinoise « la Ceinture et la Route », le Forum pour la coopération internationale réunissant une centaine de pays, venait de se conclure à Pékin, S.E. Zhai Jun mettait en lumière les formes d’une indispensable coopération à l’échelle de la planète à l’heure du repli sur soi et des crispations identitaires.

Au-delà des liens économiques, le Président Xi Jinping a insisté, lors de l’ouverture du Forum sur le fait qu’il s’agit d’une initiative de paix permettant d’ouvrir une ère de prospérité à l’ensemble de ceux qui souhaitent y participer, à la fois respectueuse de l’environnement et innovante technologiquement.

Le repli sur soi et le rejet de la mondialisation ne faisant pas bon ménage avec la prospérité, il serait sage de noter que comparées aux autres initiatives, ces « nouvelles routes de la soie » apparaissent comme une initiative globale visant à ne laisser personne sur le bord du chemin.

Par Zhai JUN

0

Suivez-nous sur Twitter

🔜|DÉBAT|
✅«La #spiritualité en 2050».
✅#AndréComteSponville reçoit #FrédéricLenoir, auteur de «L'#OdysséeduSacré : La grande histoire des croyances et des spiritualités des origines à nos jours» (@AlbinMichel, 2023).
🔴Live à suivre, ici-même, vendredi 1er décembre à 8⃣:3⃣0⃣

|PRESSE| ✍🏻
✅ «Partager ne suffit pas» 🍰
✅ Dans @Challenges, l’édito, sur le 10e Sommet de l’économie, de André #ComteSponville.
✅ « Le partage est de l’ordre du don ou de l’équité. L’échange est de l’ordre du marché. On a besoin des deux ».

🇫🇷Présent, ce soir, au gala de soutien au profit du @BleuetFrance, dans les salons du Gouverneur militaire de Paris à l’@INI_Invalides, afin d’aider les militaires blessés, les pupilles de la Nation, les victimes de guerre & du terrorisme, en présence de @MIRALLESMP & du @CEMA_FR

Conférence annulée, ce matin, en raison d'un empêchement d'@OlivierBabeau , qui devait être notre conférencier.
Mille excuses.
Nous avons toutefois été ravis d'écouter Emmanuel Mongon et le Professeur Jean de Kervasdoué qui ont captivé l'auditoire en présentant au pied levé deux…

|LIVE| ✅ Le mauvais usage du #tempslibre gâche-t-il notre vie & amplifie-t-il les #inégalités❓ ✅ André Comte-Sponville reçoit @OlivierBabeau Pdt de l’@Instit_Sapiens & auteur de «La tyrannie du divertissement» (@buchetchastel, 2023).

🔜|DÉBAT|
✅ «Les #loisirs en 2050»
✅ La société malade du #tempslibre❓
✅ L’@InstitutDiderot reçoit @OlivierBabeau président de l’@Instit_Sapiens et auteur de «La tyrannie du divertissement» (@buchetchastel, 2023).
🔴 🎙️Live à suivre, ici-même, lundi 27 novembre à 8⃣:3⃣0⃣

|PRESSE| ✍🏻
✅ «L’humanité est punie par là où elle n’a pas péché» 🌎
✅ Dans @Challenges, l’édito sur la #COP28 de André #ComteSponville.
✅ L’écologie n’en reste pas moins l’enjeu décisif de notre temps. Faisons en sorte qu’elle soit moins culpabilisatrice et plus efficace :…

Charger plus de Tweets