La relation entre égalité et inégalité est plus complexe qu’une simple opposition. En nous plongeant dans l’histoire de notre pays ; Hervé Le Bras nous livre une réflexion approfondie de philosophie politique, appliquée au monde d’aujourd’hui.
Par superposition de cartes, se découvre le mouvement d’ensemble de ce monde structuré par la rencontre entre deux mouvements se déployant dans le cadre de la mondialisation. Le premier, la métropolisation, c’est-à-dire l’organisation d’un territoire autour d’une ville ou d’un espace urbain, et le second que l’auteur appelle «la régionalisation», c’est-à-dire la répartition et l’évolution des inégalités entre territoires de notre pays.
Hervé Le Bras prolonge les conclusions de ces réflexions par une analyse des motifs de l’actuelle «montée» du Front National.
Plutôt que de se lamenter sur les discriminations ou sur le voile, Hervé Le Bras préfère analyser les problèmes structuraux qui sont à la source des principales inégalités dans notre pays et paradoxalement constate qu’« une dose d’inégalité devrait être permise pour atteindre une plus grande égalité ».
Par Hervé LE BRAS