La Lettre de l’Economie Sociale – 22 mars 2018
Article sur la note de Jacky Bontems et Aude de Castet « L’avenir de notre modèle social français »
La France se distingue des autres grands pays de l’OCDE par son modèle social. Elle assure une forte solidarité entre ses citoyens, via des politiques sociales actives et des mécanismes d’assurance sociale publique.
De tels mécanismes existent aussi chez nos voisins. Le système public y joue cependant un rôle beaucoup moins actif et de nombreux risques (maladie, retraite) sont pris en charge en grande partie par le secteur privé, au détriment des plus démunis. Seuls les pays scandinaves disposent d’un système comparable au nôtre.
Issu du programme du Conseil national de la Résistance, notre modèle social est-il adapté à l’évolution de notre société, marquée par la mondialisation, la numérisation et la fragmentation
du travail ? Son coût est-il supportable à un moment où notre endettement public est équivalent à notre PIB ?
Toutes ces questions sont d’autant plus d’actualité que le Président Emmanuel Macron a engagé une série de réformes sociales qui concernent le droit du travail, la formation professionnelle, l’assurance-chômage, les retraites et le statut de l’entreprise.
Il a donc paru utile de faire un point relativement approfondi sur les différents aspects de notre modèle social. Nous faisons le pari que le maintien de celui-ci est compatible avec la société
de demain, à condition de le réformer et de le moderniser, tout en préservant les principes de solidarité et de justice sociale.