S'inscrire à notre newsletter

L’avenir de l’indépendance scientifique et technologique française

Publié en mai 2020
Télécharger le PDF Consulter le document Podcast de l'Institut Diderot
Gérard Longuet :

Sénateur, ancien ministre
Président de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques

Ses autres contributions

Accaparation de brevets scientifiques et techniques, espionnage industriel ou économique, transfert ou pillage technologique, la perte de souveraineté nationale liée au départ à l’étranger de technologies de pointe et d’entreprises des secteurs stratégiques est vécue comme un dramatique dessaisissement mettant à mal notre indépendance scientifique et technologique.

Aujourd’hui, notre pays ne dispose pas d’entreprises capables de se mesurer aux GAFAM américains ou aux géants chinois spécialisés dans la gestion et la collecte des données personnelles, tels Huawei ou Alibaba. Résultat, la France n’a aucune maîtrise des technologies les plus stratégiques en ce domaine.

Au début du mois de février 2020, Thierry Breton, le nouveau Commissaire européen au Marché intérieur et au Numérique, a martelé qu’il était « indispensable que l’Europe retrouve sa souveraineté technologique ».

Afin d’éviter d’être marginalisée, l’Europe se doit de remporter la nouvelle étape de la révolution numérique ; celle de la récolte, de la gestion et de l’analyse des données de secteurs aussi divers que l’industrie, les transports, l’énergie ou la santé.

0

Suivez-nous sur Twitter

[ CONFÉRENCE ] : 🎙 L’@InstitutDiderot a reçu Michel Desmurget pour parler de la lecture en 2050.

Pour en savoir plus et visionner la conférence c’est par ici 👉 https://bit.ly/4aK9TJK

🔴[LIVE] : 🎙 « La lecture en 2050. » Pour en débattre, l’Institut Diderot accueille Michel Desmurget, Directeur de recherche à l'Inserm en neurosciences.

[ CONFERENCE] : 🎙 « La lecture en 2050. »

Pour en débattre, l’Institut Diderot accueillera Michel Desmurget, Directeur de recherche à l'Inserm en neurosciences.

🔴 Live à suivre le 27/05 à 08h30

📖 Retrouvez l’éditorial hebdomadaire d'André Comte-Sponville, Directeur général de l’@InstitutDiderot, pour Challenges sur le thème « Grève à France Télé et Radio France : médias publics et privés, une coexistence indispensable. »
🔗 https://bit.ly/3wOI4ln

🎙🎬 [ INTERVIEW ] : l' @InstitutDiderot a accueilli @Olivier_Lluansi pour parler de la Réindustrialisation : la France peut-elle relever le défi ?

🔗 https://www.youtube.com/watch?v=d-jmQsjz2eQ

📖 Retrouvez l’éditorial hebdomadaire d'André Comte-Sponville, Directeur général de l’@InstitutDiderot, pour Challenges sur le thème « Chantage aux JO des syndicats : de bonne guerre mais de mauvaise paix. »
Consultez l’article en intégralité 👉 https://bit.ly/44O5LqB

🎙 [ CONFÉRENCE ]
✅ Jean-Marc Lemaitre était l’invité de l’Institut Diderot pour parler de la vieillesse en 2050.
✅ Visionnez la conférence en replay 👇

🔴 [LIVE] CONFERENCE ✅ La vieillesse en 2050. ✅ Pour en débattre, André Comte-Sponville reçoit Jean-Marc Lemaitre. Live à suivre le 14/05 à 08h30.

🔜 |CONFERENCE|
✅ La vieillesse en 2050.
✅ Pour en débattre, André Comte-Sponville recevra Jean-Marc Lemaitre.
🔴 Live à suivre le 14/05 à 08h30.

Charger plus de Tweets