S'inscrire à notre newsletter

L’avenir de l’indépendance scientifique et technologique française

Publié en mai 2020
Télécharger le PDF Consulter le document Podcast de l'Institut Diderot
Gérard Longuet :

Sénateur, ancien ministre
Président de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques

Ses autres contributions

Accaparation de brevets scientifiques et techniques, espionnage industriel ou économique, transfert ou pillage technologique, la perte de souveraineté nationale liée au départ à l’étranger de technologies de pointe et d’entreprises des secteurs stratégiques est vécue comme un dramatique dessaisissement mettant à mal notre indépendance scientifique et technologique.

Aujourd’hui, notre pays ne dispose pas d’entreprises capables de se mesurer aux GAFAM américains ou aux géants chinois spécialisés dans la gestion et la collecte des données personnelles, tels Huawei ou Alibaba. Résultat, la France n’a aucune maîtrise des technologies les plus stratégiques en ce domaine.

Au début du mois de février 2020, Thierry Breton, le nouveau Commissaire européen au Marché intérieur et au Numérique, a martelé qu’il était « indispensable que l’Europe retrouve sa souveraineté technologique ».

Afin d’éviter d’être marginalisée, l’Europe se doit de remporter la nouvelle étape de la révolution numérique ; celle de la récolte, de la gestion et de l’analyse des données de secteurs aussi divers que l’industrie, les transports, l’énergie ou la santé.

0

Suivez-nous sur Twitter

[ CONFÉRENCE ] : 🎙 L’@InstitutDiderot a reçu Agnès Verdier-Molinié pour parler de dette, déficit, dépenses, impôts, normes et débattre sur comment préparer la France de 2050.
Visionnez la conférence en replay 👉 https://bit.ly/4eR9Ajb

[ CONFÉRENCE ] : 🎙 « Dette, déficit, dépenses, impôts, normes : comment préparer la France de 2050 ? ». L’@InstitutDiderot accueillera Agnès Verdier-Molinié, Directrice de la Fondation @iFRAP et auteur des essais « On va dans le mur » et « Le vrai État de la France ».

📖 Retrouvez l’éditorial hebdomadaire d'André Comte-Sponville, Directeur général de l’@InstitutDiderot, pour @Challenges sur le thème « Crèches ou Ehpad, le privé n’a pas tout faux ».
🔗 http://bit.ly/4eNRPk7

📖 Retrouvez l’éditorial hebdomadaire d'André Comte-Sponville, Directeur général de l’@InstitutDiderot, pour @Challenges sur le thème « Un service national universel nécessaire mais pas suffisant ».
🔗 https://bit.ly/3XBAHXV

📖 Retrouvez l’éditorial hebdomadaire d'André Comte-Sponville, Directeur général de l’@InstitutDiderot, pour @Challenges sur le thème « Crise en Nouvelle-Calédonie : un passé qui ne passe pas ».

🔗 https://bit.ly/3XuVNY5

📖 Retrouvez l’éditorial hebdomadaire d'André Comte-Sponville, Directeur général de l’@InstitutDiderot, pour @Challenges sur le thème « Le « non-agir » est parfois vertueux, mais rarement suffisant ».

🔗 https://bit.ly/4cT4EbC

📖 Retrouvez l’éditorial hebdomadaire d'André Comte-Sponville, Directeur général de l’@InstitutDiderot , pour @Challenges sur le thème « Les jeux Paralympiques : une leçon d’humanisme. »

🔗 http://bit.ly/3yZ6EkE

📖 Retrouvez l’éditorial hebdomadaire d'André Comte-Sponville, Directeur général de l’@InstitutDiderot , pour @Challenges sur le thème « De l’héritage, et de la morale »

🔗 https://bit.ly/3SFZJDs

Dans ce carnet intitulé “L’énergie en 2050”, Marc Fontecave, professeur au Collège de France et membre de l’Académie des Sciences, analyse la situation énergétique actuelle en France👉 https://bit.ly/3ykYy5s

Charger plus de Tweets