S'inscrire à notre newsletter

L’avenir de la puissance chinoise

Publié en novembre 2011
Télécharger le PDF Consulter le document
Jean-Luc Domenach : Sinologue et politologue, Directeur de recherches au Centre d’Etudes de Relations Internationales (CERI-Sciences Po-CNRS UMR 7050). Ses autres contributions

La Chine fascine, non seulement en raison de ses dimensions, de la profondeur de son histoire, de l’ancienneté de sa culture, mais aussi parce qu’elle offre le spectacle de l’histoire en marche. […]Désormais, la Chine prétend partager le leadership du monde. Ses produits envahissent les marchés mondiaux, le niveau de vie de ses habitants s’améliore, ses capitales rivalisent d’audaces architecturales avec les villes les plus modernes, elle est le banquier des États-Unis et négocie sa participation ausauvetage de l’Euro.Ces succès résultent de la coexistence d’une gouvernance politique ferme et centralisée, autour du Parti Communiste Chinois avec une libéralisation très large du champ économique qui a permis de mobiliser énergies et talents autour de la croissance économique et de la reconquête de son rang de grande puissance.Des résultats acquis si rapidement sont-ils durables ? Jean-Luc Domenach pointe les faiblesses du modèle : la voie du rattrapage par rapport à l’Occident était balisée, celle de l’avenir reste à inventer, pour la Chine comme pour ses concurrents, en fonction tant des évolutions déjà enregistrées que des défis démographiques et écologiques nouveaux qui se posent à l’ensemble dumonde.

par Jean-Luc DOMENACH

0

Suivez-nous sur Twitter

🔜|DÉBAT|
✅«La #spiritualité en 2050».
✅#AndréComteSponville reçoit #FrédéricLenoir, auteur de «L'#OdysséeduSacré : La grande histoire des croyances et des spiritualités des origines à nos jours» (@AlbinMichel, 2023).
🔴Live à suivre, ici-même, vendredi 1er décembre à 8⃣:3⃣0⃣

|PRESSE| ✍🏻
✅ «Partager ne suffit pas» 🍰
✅ Dans @Challenges, l’édito, sur le 10e Sommet de l’économie, de André #ComteSponville.
✅ « Le partage est de l’ordre du don ou de l’équité. L’échange est de l’ordre du marché. On a besoin des deux ».

🇫🇷Présent, ce soir, au gala de soutien au profit du @BleuetFrance, dans les salons du Gouverneur militaire de Paris à l’@INI_Invalides, afin d’aider les militaires blessés, les pupilles de la Nation, les victimes de guerre & du terrorisme, en présence de @MIRALLESMP & du @CEMA_FR

Conférence annulée, ce matin, en raison d'un empêchement d'@OlivierBabeau , qui devait être notre conférencier.
Mille excuses.
Nous avons toutefois été ravis d'écouter Emmanuel Mongon et le Professeur Jean de Kervasdoué qui ont captivé l'auditoire en présentant au pied levé deux…

|LIVE| ✅ Le mauvais usage du #tempslibre gâche-t-il notre vie & amplifie-t-il les #inégalités❓ ✅ André Comte-Sponville reçoit @OlivierBabeau Pdt de l’@Instit_Sapiens & auteur de «La tyrannie du divertissement» (@buchetchastel, 2023).

🔜|DÉBAT|
✅ «Les #loisirs en 2050»
✅ La société malade du #tempslibre❓
✅ L’@InstitutDiderot reçoit @OlivierBabeau président de l’@Instit_Sapiens et auteur de «La tyrannie du divertissement» (@buchetchastel, 2023).
🔴 🎙️Live à suivre, ici-même, lundi 27 novembre à 8⃣:3⃣0⃣

|PRESSE| ✍🏻
✅ «L’humanité est punie par là où elle n’a pas péché» 🌎
✅ Dans @Challenges, l’édito sur la #COP28 de André #ComteSponville.
✅ L’écologie n’en reste pas moins l’enjeu décisif de notre temps. Faisons en sorte qu’elle soit moins culpabilisatrice et plus efficace :…

Charger plus de Tweets