S'inscrire à notre newsletter

L’avenir de la puissance chinoise

Publié en novembre 2011
Télécharger le PDF Consulter le document
Jean-Luc Domenach : Sinologue et politologue, Directeur de recherches au Centre d’Etudes de Relations Internationales (CERI-Sciences Po-CNRS UMR 7050). Ses autres contributions

La Chine fascine, non seulement en raison de ses dimensions, de la profondeur de son histoire, de l’ancienneté de sa culture, mais aussi parce qu’elle offre le spectacle de l’histoire en marche. […]Désormais, la Chine prétend partager le leadership du monde. Ses produits envahissent les marchés mondiaux, le niveau de vie de ses habitants s’améliore, ses capitales rivalisent d’audaces architecturales avec les villes les plus modernes, elle est le banquier des États-Unis et négocie sa participation ausauvetage de l’Euro.Ces succès résultent de la coexistence d’une gouvernance politique ferme et centralisée, autour du Parti Communiste Chinois avec une libéralisation très large du champ économique qui a permis de mobiliser énergies et talents autour de la croissance économique et de la reconquête de son rang de grande puissance.Des résultats acquis si rapidement sont-ils durables ? Jean-Luc Domenach pointe les faiblesses du modèle : la voie du rattrapage par rapport à l’Occident était balisée, celle de l’avenir reste à inventer, pour la Chine comme pour ses concurrents, en fonction tant des évolutions déjà enregistrées que des défis démographiques et écologiques nouveaux qui se posent à l’ensemble dumonde.

par Jean-Luc DOMENACH

0

Suivez-nous sur Twitter

✍🏻|DINER - DÉBAT|
✅ @Olivier_Lluansi était l’invité de l’Institut Diderot présidé par Hélène Béjui-Hugues et dirigé par André Comte-Sponville pour parler de la réindustrialisation : la France peut-elle relever le défi ?

Heureuse d'avoir participé au dîner-débat autour d’@Olivier_Lluansi sur la réindustrialisation de la 🇫🇷, organisé par l'@InstitutDiderot.

🙏 pour la richesse des échanges.

Rebâtir une industrie pionnière, c’est agir pour la cohésion sociale & la transition écologique. 🏭♻️🤝

|PRESSE|
✅ André Comte-Sponville : «La mort ne peut plus me prendre qu’une partie de ma vieillesse, et sans doute pas la plus intéressante».
✅ Propos recueillis par ⁦@FaureValentine⁩ | ⁦⁦@lemondefr⁩

Image for twitter card

André Comte-Sponville, philosophe : « La mort ne peut plus me prendre qu’une partie de ma vieille...

« Avec le temps ». Quelles certitudes garde-t-on à la fin de la vie ? Comment voit-on la mort lorsqu’elle se...

www.lemonde.fr

🔜|CONFERENCE|
✅Réindustrialisation : la France peut-elle relever le défi ?
✅Pour en débattre, André Comte-Sponville recevra @Olivier_Lluansi
🔴Live à suivre le 09/04 à 20h00

✍🏻PRESSE✍🏻
✅ Dans @Challenges, l’éditorial d'André #ComteSponville.
✅ Démission du proviseur du lycée Maurice-Ravel : une défaite de la République et des Lumières.
✅ Consultez l'article en intégralité 👇

✍🏻PRESSE✍🏻
✅ Dans @Challenges, l’éditorial de André #ComteSponville.
✅ Elections européennes : malgré la percée de Raphaël Glucksmann, la gauche pas tirée d’affaire.
✅ Consultez l'article en intégralité 👇

📣 Démocratie & souveraineté du peuple : "ce qui donne son effectivité au droit de commander, c'est indissociablement le devoir d'obéir". Nouvel épisode des #apartés avec le philosophe André Comte-Sponville (@InstitutDiderot) intervenu lors de notre conférence, à revoir ici ⬇️

✍🏻PRESSE✍🏻
✅ Dans @Challenges, l’éditorial de André #ComteSponville.
✅ Sur l’aide à mourir, Emmanuel Macron manque d’audace.
✅ Consultez l'article en intégralité 👇

|LIVE| ✅L'#eau et les #fleuves en 2050 ✅Le #changementclimatique menace notre ressource vitale déjà soumise à forte pression ✅André Comte-Sponville reçoit Erik Orsenna, prés. d' @IAGF_IFGR , auteur de «La Terre a soif» (Fayard, 2022).

Charger plus de Tweets