S'inscrire à notre newsletter

L’avenir de la mondialisation

Publié en décembre 2013
Télécharger le PDF Consulter le document Podcast de l'Institut Diderot
Jean-Pierre Chevènement : Sénateur du Territoire de Belfort, Président d’honneur du Mouvement Républicain et Citoyen, Président de la Fondation Res Publica. Ses autres contributions

Voici, en quelques pages denses et vigoureuses, l’essentiel d’un livre récemment paru. Ce livre (1914-2014. L’Europe sortie de l’histoire ? ) se présente comme un ouvrage historique. Son écriture répond aux strictes exigences du genre. Mais c’est un livre engagé. Sa visée n’est pas simplement commémorative. Son auteur n’a cessé, depuis quarante ans, de s’interroger à haute voix sur l’avenir de notre pays dans une Europe incertaine.


Ce souci de l’avenir anime l’intervention de Jean-Pierre Chevènement à l’Institut Diderot. Il prend le recul nécessaire et écarte nombre de préjugés. Non, la présente mondialisation n’est pas la première dans l’histoire de l’humanité. Dès avant 1914, ce qui était en question, c’était, comme aujourd’hui, la hiérarchie des puissances (la Grande-Bretagne, les Etats-Unis, l’Allemagne). Non, ce n’est pas l’opinion allemande qui voulut la guerre, mais un petit groupe inspiré par l’idéologie pangermaniste. Obsédé par la puissance russe, ce groupe croyait, à tort, que l’Allemagne était encerclée, gravement menacée. Non, le nazisme n’est pas né de l’« injustice » lancinante du Traité de Versailles. Dès 1924, l’Allemagne était, pour l’essentiel rétablie…


Quelle erreur d’avoir voulu, depuis 1945, construire une Europe sans nations, sinon contre elles ! De Jean Monet au Traité de Maastricht, nombre de dirigeants européens se sont fourvoyés, jusqu’à s’imaginer qu’une monnaie créée à dessein pourrait fondre plusieurs nations en une…

par Jean-Pierre CHEVENEMENT

0

Suivez-nous sur Twitter

✍🏻|DINER - DÉBAT|
✅ @Olivier_Lluansi était l’invité de l’Institut Diderot présidé par Hélène Béjui-Hugues et dirigé par André Comte-Sponville pour parler de la réindustrialisation : la France peut-elle relever le défi ?

Heureuse d'avoir participé au dîner-débat autour d’@Olivier_Lluansi sur la réindustrialisation de la 🇫🇷, organisé par l'@InstitutDiderot.

🙏 pour la richesse des échanges.

Rebâtir une industrie pionnière, c’est agir pour la cohésion sociale & la transition écologique. 🏭♻️🤝

|PRESSE|
✅ André Comte-Sponville : «La mort ne peut plus me prendre qu’une partie de ma vieillesse, et sans doute pas la plus intéressante».
✅ Propos recueillis par ⁦@FaureValentine⁩ | ⁦⁦@lemondefr⁩

Image for twitter card

André Comte-Sponville, philosophe : « La mort ne peut plus me prendre qu’une partie de ma vieille...

« Avec le temps ». Quelles certitudes garde-t-on à la fin de la vie ? Comment voit-on la mort lorsqu’elle se...

www.lemonde.fr

🔜|CONFERENCE|
✅Réindustrialisation : la France peut-elle relever le défi ?
✅Pour en débattre, André Comte-Sponville recevra @Olivier_Lluansi
🔴Live à suivre le 09/04 à 20h00

✍🏻PRESSE✍🏻
✅ Dans @Challenges, l’éditorial d'André #ComteSponville.
✅ Démission du proviseur du lycée Maurice-Ravel : une défaite de la République et des Lumières.
✅ Consultez l'article en intégralité 👇

✍🏻PRESSE✍🏻
✅ Dans @Challenges, l’éditorial de André #ComteSponville.
✅ Elections européennes : malgré la percée de Raphaël Glucksmann, la gauche pas tirée d’affaire.
✅ Consultez l'article en intégralité 👇

📣 Démocratie & souveraineté du peuple : "ce qui donne son effectivité au droit de commander, c'est indissociablement le devoir d'obéir". Nouvel épisode des #apartés avec le philosophe André Comte-Sponville (@InstitutDiderot) intervenu lors de notre conférence, à revoir ici ⬇️

✍🏻PRESSE✍🏻
✅ Dans @Challenges, l’éditorial de André #ComteSponville.
✅ Sur l’aide à mourir, Emmanuel Macron manque d’audace.
✅ Consultez l'article en intégralité 👇

|LIVE| ✅L'#eau et les #fleuves en 2050 ✅Le #changementclimatique menace notre ressource vitale déjà soumise à forte pression ✅André Comte-Sponville reçoit Erik Orsenna, prés. d' @IAGF_IFGR , auteur de «La Terre a soif» (Fayard, 2022).

Charger plus de Tweets