S'inscrire à notre newsletter

La République à l’épreuve du communautarisme

Publié en juillet 2011
Télécharger le PDF Consulter le document
Eric Keslassy :

Eric Keslassy enseigne la sociologie à l’Institut d’Etudes Politiques de Lille. Il a publié de nombreux ouvrages dont « De la discrimination positive (Bréal, 2004)», « Tous égaux ! Sauf...» (avec Martine Véron, Éditions Le Cavalier Bleu, 2006) et « Mémoires vives. Pourquoi les communautés instrumentalisent l’Histoire» (avec Alexis Rosenbaum, Éditions Bourin, 2007).

Ses autres contributions

La nation a forgé son unité sur la base d’une histoire romancée, parfois jusqu’au mythe, niant les différences et la dignité des éléments dominés : que la cohabitation ait pour origine la conquête ou l’immigration des pauvres chez les riches, le rapport dominant dominé est naturellement mal vécu.
Fortes de leurs prises de conscience et de leur nombre, ces populations revendiquent désormais la reconnaissance de leur histoire et en tirent parfois l’idée de droits à réparations, d’autant qu’il leur semble que leur situation économique et sociale dégradée actuelle résulte de la poursuite, sous d’autres formes, des rapports antérieurs.
Eric Keslassy évoque quelques pistes de nature à redonner à la République laïque et indivisible une chance de se reconstruire avec l’ensemble de ses citoyens.
Par Eric Keslassy

Télécharger le pdf

1

Suivez-nous sur Twitter

📖 Retrouvez l’éditorial hebdomadaire d'André Comte-Sponville, Directeur général de l’@InstitutDiderot , pour @Challenges sur le thème « Les jeux Paralympiques : une leçon d’humanisme. »

🔗 http://bit.ly/3yZ6EkE

📖 Retrouvez l’éditorial hebdomadaire d'André Comte-Sponville, Directeur général de l’@InstitutDiderot , pour @Challenges sur le thème « De l’héritage, et de la morale »

🔗 https://bit.ly/3SFZJDs

Dans ce carnet intitulé “L’énergie en 2050”, Marc Fontecave, professeur au Collège de France et membre de l’Académie des Sciences, analyse la situation énergétique actuelle en France👉 https://bit.ly/3ykYy5s

📖 Retrouvez l’éditorial hebdomadaire d'André Comte-Sponville, Directeur général de l’@InstitutDiderot, pour @Challenges sur le thème « Après les législatives, retrouver la raison pour gouverner ».

🔗 https://bit.ly/3LlthCw

🎬 [ INTERVIEW ] : l' @InstitutDiderot a accueilli Jean-Marc Lemaitre pour parler de la vieillesse en 2050.

🔗 https://bit.ly/3xEbbbH

📖 Retrouvez l’éditorial hebdomadaire d'André Comte-Sponville, Directeur général de l’@InstitutDiderot, pour @Challenges sur le thème « Législatives 2024 : barrage contre l’extrémisme »

🔗 https://bit.ly/4cIG5Pv

📖 Retrouvez l’éditorial hebdomadaire d'André Comte-Sponville, Directeur général de l’@InstitutDiderot, pour @Challenges sur le thème « Législatives 2024 : un vote entre programmes et valeurs »

🔗 https://bit.ly/3L3XZja

📖 Retrouvez l’éditorial hebdomadaire d'André Comte-Sponville, Directeur général de l’@InstitutDiderot , pour @Challenges sur le thème « Législatives 2024 : les patrons doivent-ils s’engager dans la campagne ? »
🔗 https://bit.ly/3VCmYyX

[ CONFÉRENCE ] : 🎙 L’@InstitutDiderot a reçu Marie-Laure Denis pour parler de l'informatique, des libertés et de la protection de la vie privée en 2050.
Pour en savoir plus et visionner la conférence c’est par ici 👉 https://bit.ly/3xpuUeW

Charger plus de Tweets