La France s’est déclarée en 1789 en mariant la liberté et l’égalité en droits avec la souveraineté nationale. Le chemin qu’elle a ainsi ouvert, en s’affranchissant du droit divin, l’a identifiée comme une nation qui se définit dans et par l’universel.
Cet horizon politique, qui est en passe de se refermer avec la mondialisation, prend un nouveau sens avec la globalisation des enjeux, qu’ils soient durables comme le réchauffement climatique, ou plus spécifiques avec la crise totale ouverte par le Covid-19 dont les répercussions de toute nature sont difficiles à estimer ou à prévoir.
C’est bien notre écosystème politique qui est appelé, en priorité, à se transformer afin que nous puissions vivre ensemble dans ce qui est désormais notre territoire-monde.
Cette transformation s’ancrera résolument dans notre histoire, en la continuant, et en renouvelant les termes du contrat passé il y a 230 ans entre la liberté individuelle et la souveraineté nationale qui est au coeur de notre démocratie politique.