Entre autonomie et interdit : comment lutter contre l’obésité ?

Publié en mai 2018
Télécharger le PDF Consulter le document
et

Alain Coulomb est président de Coopération Santé et ancien Directeur Général de l'Agence nationale d'accréditation et d'évaluation en santé puis de la Haute Autorité de Santé.

Nicolas Bouzou est économiste, directeur du cabinet de conseil Asterès et co-fondateur du Cercle de Belém, directeur d’études au sein du MBA Law & Management de Paris II Assas. Il a siégé au Conseil d’Analyse de la Société auprès du Premier Ministre (2010-2012).

Publication suivante
Publication précédente

Comment venir à bout de la redoutable épidémie que représente le phénomène de l’obésité ? Le débat qui s’est tenu à l’Institut Diderot ne laisse aucun doute sur la gravité de la question. Alain Coulomb attire spécialement l’attention sur la chronicisation des pathologies qui correspond à une véritable transition épidémiologique.
La question de la prévention porte alors le poids de l’argumentation… Lutter contre la stigmatisation des gros, dédiaboliser l’industrie agroalimentaire, refuser le monopole thérapeutique de la chirurgie bariatrique…
L’ample discussion qui suit ici les exposés de Nicolas Bouzou et Alain Coulomb ne manque pas de faire apparaître les arrières plans philosophiques et radicaux des polémiques qui s’attachent à l’ascension sociale et épistémologique de la prévention.

0

Vous pourriez aussi être intéressés par

Charger plus de Tweets