De l’antisémitisme en France
On avait cru l’antisémitisme en France relégué dans un passé révolu. Et pourtant, cette forme meurtrière de la haine sociale frappe à nouveau. Chacun sait que sa tonalité n’est plus celle de la « révolution nationale ». Le vocabulaire est celui de l’islamisme ou de l’extrême gauche européenne.
Les effets se manifestent dans le style décomplexé, c’est-à-dire violent, qu’affectionne une partie de la jeunesse. Dès lors que le soi-disant État islamique (Daech) se présente comme fondé sur les leçons du Coran, tout est fait pour que cette guerre civile devienne une guerre de religion à grande échelle, voire ce que certains appellent une guerre de civilisations lorsqu’ils opposent les « valeurs » occidentales aux autres.
Cessons, en tout cas, de fermer les yeux ! Ce n’est pas faire de la « musulmanophobie » que de constater qu’il existe un puissant antisémitisme dans les banlieues françaises. Coincés par le chantage affectif qui pèse sur l’ancien colonisateur, nombre d’intellectuels et responsables politiques en viennent à renoncer à tout devoir critique.
Le texte que nous allons lire examine avec calme et fermeté l’expansion indéniable de cette répugnante manière de penser et d’agir sur laquelle il n’y a pas à transiger, pas plus aujourd’hui qu’hier.
Vous pourriez aussi être intéressés par

L’avenir de la loi de 1905 sur la séparation des Églises et de l’État.

L’avenir de la loi de 1905 sur la séparation des Églises et de L’État
Grand Maître du Grand Orient de France
Quels défis pour l’Algérie d’aujourd’hui ?
