S'inscrire à notre newsletter

Vers un droit du travail 3.0

Publié en juillet 2019
Télécharger le PDF Consulter le document Podcast de l'Institut Diderot
Nicolas Dulac Gérardot : Nicolas Dulac Gérardot est avocat en droit du travail, inscrit au Barreau de Paris, et formateur-expert auprès d’organismes de formation réputés. Ses autres contributions

Le droit du travail se retrouve aujourd’hui confronté aux bouleversements sans précédents engendrés par les révolutions des technologies de l’information et de la biotechnologie. Moyens de contrôle « augmentés » de l’activité des salariés, essor des plateformes numériques, implantation croissante de l’intelligence artificielle :autant de défis posés aussi bien aux entreprises et aux partenaires sociaux qu’aux pouvoirs publics.

C’est que le fait (numérique) précède le droit, qui plus est dans un contexte de mondialisation des économies où par exemple le marché des Chatbots – les assistants virtuels en ligne – représente d’ores et déjà un poids économique considérable, et accuse une croissance constante.

Mais loin d’une simple utilisation statique de l’outil, la diversité des fonctionnalités offertes en fait également un vecteur d’évolutions sociétales qui questionnent au plus profond sur la nature même de la relation de travail, jusqu’à la place du travailleur salarié.

En effet, un droit du travail 3.0 aux interactions humaines de plus en plus limitées, semble ainsi se dessiner, et nécessite d’ores et déjà d’être examiné à travers ses différentes manifestations.

0

Suivez-nous sur Twitter

📖 Retrouvez l’éditorial hebdomadaire d'André Comte-Sponville, Directeur général de l’@InstitutDiderot, pour Challenges sur le thème « Grève à France Télé et Radio France : médias publics et privés, une coexistence indispensable. »
🔗 https://bit.ly/3wOI4ln

🎙🎬 [ INTERVIEW ] : l' @InstitutDiderot a accueilli @Olivier_Lluansi pour parler de la Réindustrialisation : la France peut-elle relever le défi ?

🔗 https://www.youtube.com/watch?v=d-jmQsjz2eQ

📖 Retrouvez l’éditorial hebdomadaire d'André Comte-Sponville, Directeur général de l’@InstitutDiderot, pour Challenges sur le thème « Chantage aux JO des syndicats : de bonne guerre mais de mauvaise paix. »
Consultez l’article en intégralité 👉 https://bit.ly/44O5LqB

🎙 [ CONFÉRENCE ]
✅ Jean-Marc Lemaitre était l’invité de l’Institut Diderot pour parler de la vieillesse en 2050.
✅ Visionnez la conférence en replay 👇

🔴 [LIVE] CONFERENCE ✅ La vieillesse en 2050. ✅ Pour en débattre, André Comte-Sponville reçoit Jean-Marc Lemaitre. Live à suivre le 14/05 à 08h30.

🔜 |CONFERENCE|
✅ La vieillesse en 2050.
✅ Pour en débattre, André Comte-Sponville recevra Jean-Marc Lemaitre.
🔴 Live à suivre le 14/05 à 08h30.

✍🏻PRESSE✍🏻
✅ Dans @Challenges, l’éditorial d'André #ComteSponville.
✅ Merci qui pour la pax Europaea ?
✅ Consultez l'article en intégralité 👇

🎙INTERVIEW🎙
✅ L'@InstitutDiderot a reçu Erik Orsenna pour parler de l’Eau et des fleuves en 2050.
✅ Visionnez la conférence en intégralité 👇

✍🏻PRESSE✍🏻
✅ Dans @Challenges, l’éditorial d'André #ComteSponville.
✅ En commémorant le passé, Emmanuel Macron pense au futur.
✅ Consultez l'article en intégralité 👇

Charger plus de Tweets