S'inscrire à notre newsletter

L’intelligence artificielle au travail

Publié en juillet 2022
Télécharger le PDF Consulter le document Podcast de l'Institut Diderot
Nicolas Dulac Gérardot : Nicolas Dulac Gérardot est avocat en droit du travail, inscrit au Barreau de Paris, et formateur-expert auprès d’organismes de formation réputés. Ses autres contributions

Les hommes craignent les forces qui les dépassent et tout particulièrement celles dont ils ne connaissent pas les limites. C’est le cas de l’intelligence Artificielle dont on craint qu’elle ne participe fortement à une disparition structurelle de l’emploi.
L’IA. où plutôt pour reprendre la formule de Luc Julia « l’intelligence augmentée ». se trouve déjà partout, sous de multiples formes, souvent sous l’aspect banal de quelques commodités de la vie courante. Mais c’est la même technologie qui permet de surveiller la population chinoise afin de déterminer le Crédit social de chacun.

Alors, l’IA constitue-t-elle un apport positif pour la société et son développement doit-il être encouragé ou à l’inverse constitue-t-elle un danger qu’il convient de circonscrire?

C’est l’ambivalence de toutes les technologies. Utiles ou nuisibles selon les intentions des hommes qui les emploient. Et la maîtrise acquise par les GAFAM grâce aux technologies numériques, qui doit encore peu à l’IA, donne une idée de ce qui pourrait advenir avec des acteurs en situation de monopole.

Il est donc vital, comme le suggère Nicolas Dulac Gérardot, de mettre en place des barrières morales et légales avant toute perte de contrôle.

0

Suivez-nous sur Twitter

🔜|DÉBAT|
✅«La #spiritualité en 2050».
✅#AndréComteSponville reçoit #FrédéricLenoir, auteur de «L'#OdysséeduSacré : La grande histoire des croyances et des spiritualités des origines à nos jours» (@AlbinMichel, 2023).
🔴Live à suivre, ici-même, vendredi 1er décembre à 8⃣:3⃣0⃣

|PRESSE| ✍🏻
✅ «Partager ne suffit pas» 🍰
✅ Dans @Challenges, l’édito, sur le 10e Sommet de l’économie, de André #ComteSponville.
✅ « Le partage est de l’ordre du don ou de l’équité. L’échange est de l’ordre du marché. On a besoin des deux ».

🇫🇷Présent, ce soir, au gala de soutien au profit du @BleuetFrance, dans les salons du Gouverneur militaire de Paris à l’@INI_Invalides, afin d’aider les militaires blessés, les pupilles de la Nation, les victimes de guerre & du terrorisme, en présence de @MIRALLESMP & du @CEMA_FR

Conférence annulée, ce matin, en raison d'un empêchement d'@OlivierBabeau , qui devait être notre conférencier.
Mille excuses.
Nous avons toutefois été ravis d'écouter Emmanuel Mongon et le Professeur Jean de Kervasdoué qui ont captivé l'auditoire en présentant au pied levé deux…

|LIVE| ✅ Le mauvais usage du #tempslibre gâche-t-il notre vie & amplifie-t-il les #inégalités❓ ✅ André Comte-Sponville reçoit @OlivierBabeau Pdt de l’@Instit_Sapiens & auteur de «La tyrannie du divertissement» (@buchetchastel, 2023).

🔜|DÉBAT|
✅ «Les #loisirs en 2050»
✅ La société malade du #tempslibre❓
✅ L’@InstitutDiderot reçoit @OlivierBabeau président de l’@Instit_Sapiens et auteur de «La tyrannie du divertissement» (@buchetchastel, 2023).
🔴 🎙️Live à suivre, ici-même, lundi 27 novembre à 8⃣:3⃣0⃣

|PRESSE| ✍🏻
✅ «L’humanité est punie par là où elle n’a pas péché» 🌎
✅ Dans @Challenges, l’édito sur la #COP28 de André #ComteSponville.
✅ L’écologie n’en reste pas moins l’enjeu décisif de notre temps. Faisons en sorte qu’elle soit moins culpabilisatrice et plus efficace :…

Charger plus de Tweets