S'inscrire à notre newsletter

L’intelligence artificielle au travail

Publié en juillet 2022
Télécharger le PDF Consulter le document Podcast de l'Institut Diderot
Nicolas Dulac Gérardot : Nicolas Dulac Gérardot est avocat en droit du travail, inscrit au Barreau de Paris, et formateur-expert auprès d’organismes de formation réputés. Ses autres contributions

Les hommes craignent les forces qui les dépassent et tout particulièrement celles dont ils ne connaissent pas les limites. C’est le cas de l’intelligence Artificielle dont on craint qu’elle ne participe fortement à une disparition structurelle de l’emploi.
L’IA. où plutôt pour reprendre la formule de Luc Julia « l’intelligence augmentée ». se trouve déjà partout, sous de multiples formes, souvent sous l’aspect banal de quelques commodités de la vie courante. Mais c’est la même technologie qui permet de surveiller la population chinoise afin de déterminer le Crédit social de chacun.

Alors, l’IA constitue-t-elle un apport positif pour la société et son développement doit-il être encouragé ou à l’inverse constitue-t-elle un danger qu’il convient de circonscrire?

C’est l’ambivalence de toutes les technologies. Utiles ou nuisibles selon les intentions des hommes qui les emploient. Et la maîtrise acquise par les GAFAM grâce aux technologies numériques, qui doit encore peu à l’IA, donne une idée de ce qui pourrait advenir avec des acteurs en situation de monopole.

Il est donc vital, comme le suggère Nicolas Dulac Gérardot, de mettre en place des barrières morales et légales avant toute perte de contrôle.

0

Suivez-nous sur Twitter

✍🏻|DINER - DÉBAT|
✅ @Olivier_Lluansi était l’invité de l’Institut Diderot présidé par Hélène Béjui-Hugues et dirigé par André Comte-Sponville pour parler de la réindustrialisation : la France peut-elle relever le défi ?

Heureuse d'avoir participé au dîner-débat autour d’@Olivier_Lluansi sur la réindustrialisation de la 🇫🇷, organisé par l'@InstitutDiderot.

🙏 pour la richesse des échanges.

Rebâtir une industrie pionnière, c’est agir pour la cohésion sociale & la transition écologique. 🏭♻️🤝

|PRESSE|
✅ André Comte-Sponville : «La mort ne peut plus me prendre qu’une partie de ma vieillesse, et sans doute pas la plus intéressante».
✅ Propos recueillis par ⁦@FaureValentine⁩ | ⁦⁦@lemondefr⁩

Image for twitter card

André Comte-Sponville, philosophe : « La mort ne peut plus me prendre qu’une partie de ma vieille...

« Avec le temps ». Quelles certitudes garde-t-on à la fin de la vie ? Comment voit-on la mort lorsqu’elle se...

www.lemonde.fr

🔜|CONFERENCE|
✅Réindustrialisation : la France peut-elle relever le défi ?
✅Pour en débattre, André Comte-Sponville recevra @Olivier_Lluansi
🔴Live à suivre le 09/04 à 20h00

✍🏻PRESSE✍🏻
✅ Dans @Challenges, l’éditorial d'André #ComteSponville.
✅ Démission du proviseur du lycée Maurice-Ravel : une défaite de la République et des Lumières.
✅ Consultez l'article en intégralité 👇

✍🏻PRESSE✍🏻
✅ Dans @Challenges, l’éditorial de André #ComteSponville.
✅ Elections européennes : malgré la percée de Raphaël Glucksmann, la gauche pas tirée d’affaire.
✅ Consultez l'article en intégralité 👇

📣 Démocratie & souveraineté du peuple : "ce qui donne son effectivité au droit de commander, c'est indissociablement le devoir d'obéir". Nouvel épisode des #apartés avec le philosophe André Comte-Sponville (@InstitutDiderot) intervenu lors de notre conférence, à revoir ici ⬇️

✍🏻PRESSE✍🏻
✅ Dans @Challenges, l’éditorial de André #ComteSponville.
✅ Sur l’aide à mourir, Emmanuel Macron manque d’audace.
✅ Consultez l'article en intégralité 👇

|LIVE| ✅L'#eau et les #fleuves en 2050 ✅Le #changementclimatique menace notre ressource vitale déjà soumise à forte pression ✅André Comte-Sponville reçoit Erik Orsenna, prés. d' @IAGF_IFGR , auteur de «La Terre a soif» (Fayard, 2022).

Charger plus de Tweets