S'inscrire à notre newsletter

L’avenir de la communication politique

Publié en décembre 2019
Télécharger le PDF Consulter le document Podcast de l'Institut Diderot
Gaspard Gantzer :

Ancien responsable de la communication de François Hollande à l'Élysée.
Président du Mouvement « Parisiennes, Parisiens » et candidat aux élections municipales à Paris.

Ses autres contributions

La communication politique n’a pas bonne presse. On la réduit le plus souvent à de la poudre aux yeux, des « coups de com’ », de la publicité. Les professionnels de la communication politique ne seraient que des truqueurs, des spin doctors manipulateurs tapis dans l’ombre.

Gaspard Gantzer ne partage pas cette vision. À ses yeux, la communication est indissociable de la politique et ne se réduit pas à de la simple propagande.

La démocratie suppose, en effet, un espace public où les citoyens communiquent les uns avec les autres. La communication sert ainsi la démocratie en ce qu’elle permet au pouvoir politique d’expliquer ce qu’il fait, de décrire comment il remplit ou corrige ses engagements, de mettre en valeur ses réussites et même, quelquefois, de reconnaître ses échecs.

Autrement dit, la communication politique est liée à l’obligation démocratique de devoir rendre des comptes et retourner devant le suffrage universel.

0

Suivez-nous sur Twitter

📖 Retrouvez l’éditorial hebdomadaire d'André Comte-Sponville, Directeur général de l’@InstitutDiderot, pour @Challenges sur le thème « Crise en Nouvelle-Calédonie : un passé qui ne passe pas ».

🔗 https://bit.ly/3XuVNY5

📖 Retrouvez l’éditorial hebdomadaire d'André Comte-Sponville, Directeur général de l’@InstitutDiderot, pour @Challenges sur le thème « Le « non-agir » est parfois vertueux, mais rarement suffisant ».

🔗 https://bit.ly/4cT4EbC

📖 Retrouvez l’éditorial hebdomadaire d'André Comte-Sponville, Directeur général de l’@InstitutDiderot , pour @Challenges sur le thème « Les jeux Paralympiques : une leçon d’humanisme. »

🔗 http://bit.ly/3yZ6EkE

📖 Retrouvez l’éditorial hebdomadaire d'André Comte-Sponville, Directeur général de l’@InstitutDiderot , pour @Challenges sur le thème « De l’héritage, et de la morale »

🔗 https://bit.ly/3SFZJDs

Dans ce carnet intitulé “L’énergie en 2050”, Marc Fontecave, professeur au Collège de France et membre de l’Académie des Sciences, analyse la situation énergétique actuelle en France👉 https://bit.ly/3ykYy5s

📖 Retrouvez l’éditorial hebdomadaire d'André Comte-Sponville, Directeur général de l’@InstitutDiderot, pour @Challenges sur le thème « Après les législatives, retrouver la raison pour gouverner ».

🔗 https://bit.ly/3LlthCw

🎬 [ INTERVIEW ] : l' @InstitutDiderot a accueilli Jean-Marc Lemaitre pour parler de la vieillesse en 2050.

🔗 https://bit.ly/3xEbbbH

📖 Retrouvez l’éditorial hebdomadaire d'André Comte-Sponville, Directeur général de l’@InstitutDiderot, pour @Challenges sur le thème « Législatives 2024 : barrage contre l’extrémisme »

🔗 https://bit.ly/4cIG5Pv

📖 Retrouvez l’éditorial hebdomadaire d'André Comte-Sponville, Directeur général de l’@InstitutDiderot, pour @Challenges sur le thème « Législatives 2024 : un vote entre programmes et valeurs »

🔗 https://bit.ly/3L3XZja

Charger plus de Tweets