S'inscrire à notre newsletter

L’avenir du terrorisme

Publié en janvier 2016
Télécharger le PDF Consulter le document Podcast de l'Institut Diderot
Alain Bauer :

Professeur de criminologie au Conservatoire National des Arts et Métiers et aux universités de New-York et Pékin, Président du Conseil National des Activités privées de sécurité.

Ses autres contributions

Depuis les attentats de 2012 à Toulouse et Montauban, puis le massacre de la rédaction de Charlie-Hebdo et l’attaque de la supérette cascher de Vincennes en janvier 2015, on sait que le fanatisme est présent sur le sol de notre pays.
De jeunes français soutiennent le terrorisme et les prêcheurs salafistes réussissent à les détourner des valeurs communes. La minute de silence du 8 janvier 2015 décidée par le pouvoir politique avait été troublée par des élèves récalcitrants. L’absence massive des jeunes des banlieues lors de la grande manifestation aurait dû alerter. Mais non… Les ministres avaient minimisé. On entendit se déployer un discours d’une parfaite ambiguïté sur le grand air de la culpabilité. Ce n’était pas leur faute, c’était la faute de la société ! Ni amalgame, ni stigmatisation, tel était alors le mot d’ordre de la France officielle tétanisée. Résultat. Les recrutements par l’État islamique, parce qu’il faut bien appeler un chat un chat, n’ont guère cessé. On en a vu les conséquences, en fin d’année dernière, le 13 novembre.
Nous savons ce qu’il faut faire. Mais qu’a-t-on fait ?

Par Alain BAUER

0

Suivez-nous sur Twitter

📖 Retrouvez l’éditorial hebdomadaire d'André Comte-Sponville, Directeur général de l’@InstitutDiderot, pour @Challenges sur le thème « Le « non-agir » est parfois vertueux, mais rarement suffisant ».

🔗 https://bit.ly/4cT4EbC

📖 Retrouvez l’éditorial hebdomadaire d'André Comte-Sponville, Directeur général de l’@InstitutDiderot , pour @Challenges sur le thème « Les jeux Paralympiques : une leçon d’humanisme. »

🔗 http://bit.ly/3yZ6EkE

📖 Retrouvez l’éditorial hebdomadaire d'André Comte-Sponville, Directeur général de l’@InstitutDiderot , pour @Challenges sur le thème « De l’héritage, et de la morale »

🔗 https://bit.ly/3SFZJDs

Dans ce carnet intitulé “L’énergie en 2050”, Marc Fontecave, professeur au Collège de France et membre de l’Académie des Sciences, analyse la situation énergétique actuelle en France👉 https://bit.ly/3ykYy5s

📖 Retrouvez l’éditorial hebdomadaire d'André Comte-Sponville, Directeur général de l’@InstitutDiderot, pour @Challenges sur le thème « Après les législatives, retrouver la raison pour gouverner ».

🔗 https://bit.ly/3LlthCw

🎬 [ INTERVIEW ] : l' @InstitutDiderot a accueilli Jean-Marc Lemaitre pour parler de la vieillesse en 2050.

🔗 https://bit.ly/3xEbbbH

📖 Retrouvez l’éditorial hebdomadaire d'André Comte-Sponville, Directeur général de l’@InstitutDiderot, pour @Challenges sur le thème « Législatives 2024 : barrage contre l’extrémisme »

🔗 https://bit.ly/4cIG5Pv

📖 Retrouvez l’éditorial hebdomadaire d'André Comte-Sponville, Directeur général de l’@InstitutDiderot, pour @Challenges sur le thème « Législatives 2024 : un vote entre programmes et valeurs »

🔗 https://bit.ly/3L3XZja

📖 Retrouvez l’éditorial hebdomadaire d'André Comte-Sponville, Directeur général de l’@InstitutDiderot , pour @Challenges sur le thème « Législatives 2024 : les patrons doivent-ils s’engager dans la campagne ? »
🔗 https://bit.ly/3VCmYyX

Charger plus de Tweets