S'inscrire à notre newsletter

L’avenir du terrorisme

Publié en janvier 2016
Télécharger le PDF Consulter le document Podcast de l'Institut Diderot
Alain Bauer :

Professeur de criminologie au Conservatoire National des Arts et Métiers et aux universités de New-York et Pékin, Président du Conseil National des Activités privées de sécurité.

Ses autres contributions

Depuis les attentats de 2012 à Toulouse et Montauban, puis le massacre de la rédaction de Charlie-Hebdo et l’attaque de la supérette cascher de Vincennes en janvier 2015, on sait que le fanatisme est présent sur le sol de notre pays.
De jeunes français soutiennent le terrorisme et les prêcheurs salafistes réussissent à les détourner des valeurs communes. La minute de silence du 8 janvier 2015 décidée par le pouvoir politique avait été troublée par des élèves récalcitrants. L’absence massive des jeunes des banlieues lors de la grande manifestation aurait dû alerter. Mais non… Les ministres avaient minimisé. On entendit se déployer un discours d’une parfaite ambiguïté sur le grand air de la culpabilité. Ce n’était pas leur faute, c’était la faute de la société ! Ni amalgame, ni stigmatisation, tel était alors le mot d’ordre de la France officielle tétanisée. Résultat. Les recrutements par l’État islamique, parce qu’il faut bien appeler un chat un chat, n’ont guère cessé. On en a vu les conséquences, en fin d’année dernière, le 13 novembre.
Nous savons ce qu’il faut faire. Mais qu’a-t-on fait ?

Par Alain BAUER

0

Suivez-nous sur Twitter

📖 Retrouvez l’éditorial hebdomadaire d'André Comte-Sponville, Directeur général de l’@InstitutDiderot, pour Challenges sur le thème « Grève à France Télé et Radio France : médias publics et privés, une coexistence indispensable. »
🔗 https://bit.ly/3wOI4ln

🎙🎬 [ INTERVIEW ] : l' @InstitutDiderot a accueilli @Olivier_Lluansi pour parler de la Réindustrialisation : la France peut-elle relever le défi ?

🔗 https://www.youtube.com/watch?v=d-jmQsjz2eQ

📖 Retrouvez l’éditorial hebdomadaire d'André Comte-Sponville, Directeur général de l’@InstitutDiderot, pour Challenges sur le thème « Chantage aux JO des syndicats : de bonne guerre mais de mauvaise paix. »
Consultez l’article en intégralité 👉 https://bit.ly/44O5LqB

🎙 [ CONFÉRENCE ]
✅ Jean-Marc Lemaitre était l’invité de l’Institut Diderot pour parler de la vieillesse en 2050.
✅ Visionnez la conférence en replay 👇

🔴 [LIVE] CONFERENCE ✅ La vieillesse en 2050. ✅ Pour en débattre, André Comte-Sponville reçoit Jean-Marc Lemaitre. Live à suivre le 14/05 à 08h30.

🔜 |CONFERENCE|
✅ La vieillesse en 2050.
✅ Pour en débattre, André Comte-Sponville recevra Jean-Marc Lemaitre.
🔴 Live à suivre le 14/05 à 08h30.

✍🏻PRESSE✍🏻
✅ Dans @Challenges, l’éditorial d'André #ComteSponville.
✅ Merci qui pour la pax Europaea ?
✅ Consultez l'article en intégralité 👇

🎙INTERVIEW🎙
✅ L'@InstitutDiderot a reçu Erik Orsenna pour parler de l’Eau et des fleuves en 2050.
✅ Visionnez la conférence en intégralité 👇

✍🏻PRESSE✍🏻
✅ Dans @Challenges, l’éditorial d'André #ComteSponville.
✅ En commémorant le passé, Emmanuel Macron pense au futur.
✅ Consultez l'article en intégralité 👇

Charger plus de Tweets