S'inscrire à notre newsletter

L’avenir du pétrole

Publié en janvier 2013
Télécharger le PDF Consulter le document
Claude Mandil :

Co-auteur du "rapport Energie 2050" (2012), ancien Directeur de l'Agence internationale de l'Energie, ancien Président de l'Institut français du pétrole.

Ses autres contributions

De supposés « faits » alimentent depuis plusieurs décennies les visions catastrophistes de l’avenir de la planète. Au premier rang desquels l’épuisement des stocks disponibles en ressources pétrolières. On invoque l’incontestable et impressionnante croissance de la consommation liée, pour l’essentiel, aux besoins des transports à l’ère de la « mondialisation ». On avance l’idée vertigineuse et paralysante d’un « pic pétrolier » intervenant dans les dix prochaines années, s’il n’a pas déjà été atteint à notre insu.
Par la somme ordonnée des connaissances précises qu’il apporte à ses lecteurs, le texte qu’on va lire fait apparaître l’ensemble des présupposés qui soutenaient l’évidence de cette thèse. Il libère l’esprit de l’idée que le « problème du pétrole » serait essentiellement un problème géologique. Il refuse la croyance en un funeste destin qui, de notre fait, attendrait notre espèce.
Il ne cède pas pour autant à un optimisme de convenance, car Claude Mandil aborde de front la dimension géopolitique du problème et dégage les perspectives inattendues ouvertes à l’humanité par les progrès technologiques actuels. Il montre le dynamisme et les promesses de la recherche de nouveaux carburants.
On ne s’étonnera pas de l’intensité du débat auquel cet exposé a pu donner lieu. Claude Mandil y donne sa position sur la question de l’énergie nucléaire telle qu’il l’envisage après Fukushima. Il nous alerte sur l’épineuse question de la recherche (interdite dans notre pays !) sur les gaz de schiste. Une maxime de style diderotien vient pour finir sous sa plume : c’est de l’obscurantisme que de « vouloir fermer un dossier avant même de l’avoir ouvert ».

0

Suivez-nous sur Twitter

📣 Démocratie & souveraineté du peuple : "ce qui donne son effectivité au droit de commander, c'est indissociablement le devoir d'obéir". Nouvel épisode des #apartés avec le philosophe André Comte-Sponville (@InstitutDiderot) intervenu lors de notre conférence, à revoir ici ⬇️

✍🏻PRESSE✍🏻
✅ Dans @Challenges, l’éditorial de André #ComteSponville.
✅ Sur l’aide à mourir, Emmanuel Macron manque d’audace.
✅ Consultez l'article en intégralité 👇

|LIVE| ✅L'#eau et les #fleuves en 2050 ✅Le #changementclimatique menace notre ressource vitale déjà soumise à forte pression ✅André Comte-Sponville reçoit Erik Orsenna, prés. d' @IAGF_IFGR , auteur de «La Terre a soif» (Fayard, 2022).

🔜|DÉBAT|
✅L'#eau et les #fleuves en 2050 🪣
✅Le #changementclimatique menace notre ressource vitale déjà soumise à forte pression🚨
✅André Comte-Sponville reçoit Erik Orsenna, prés. d'@IAGF_IFGR, auteur de «La Terre a soif» (Fayard, 2022).
🔴Live à suivre le 20/03 à 8:30🔴

✍🏻PRESSE✍🏻
✅ Dans @Challenges, l’éditorial de André #ComteSponville.
✅ Russie : méfions-nous de l’angélisme, même pour affronter le diable.
✅ Consultez l'article en intégralité 👇

|DÉBAT| ✅Choc démographique & choc des empires : quel monde en 2050❓ ✅D'un continent à l'autre, la démographie redessine la carte du pouvoir & menace la paix?️ ✅Pour en débattre, André Comte-Sponville reçoit @BrunoTertrais Dir. adj. @FRS_org

Première table ronde « Quels enjeux politiques, intellectuels et de civilisation pour l’Europe? » avec André Comte-Sponville et ⁦@nicolasleron⁩ ⁦@IFMitterrand⁩ #LaConvention

|DÉBAT| ✅Choc démographique & choc des empires : quel monde en 2050❓ ✅D'un continent à l'autre, la démographie redessine la carte du pouvoir & menace la paix?️ ✅Pour en débattre, André Comte-Sponville reçoit @BrunoTertrais Dir. adj. @FRS_org

Charger plus de Tweets