S'inscrire à notre newsletter

L’avenir du pétrole

Publié en janvier 2013
Télécharger le PDF Consulter le document
Claude Mandil :

Co-auteur du "rapport Energie 2050" (2012), ancien Directeur de l'Agence internationale de l'Energie, ancien Président de l'Institut français du pétrole.

Ses autres contributions

De supposés « faits » alimentent depuis plusieurs décennies les visions catastrophistes de l’avenir de la planète. Au premier rang desquels l’épuisement des stocks disponibles en ressources pétrolières. On invoque l’incontestable et impressionnante croissance de la consommation liée, pour l’essentiel, aux besoins des transports à l’ère de la « mondialisation ». On avance l’idée vertigineuse et paralysante d’un « pic pétrolier » intervenant dans les dix prochaines années, s’il n’a pas déjà été atteint à notre insu.
Par la somme ordonnée des connaissances précises qu’il apporte à ses lecteurs, le texte qu’on va lire fait apparaître l’ensemble des présupposés qui soutenaient l’évidence de cette thèse. Il libère l’esprit de l’idée que le « problème du pétrole » serait essentiellement un problème géologique. Il refuse la croyance en un funeste destin qui, de notre fait, attendrait notre espèce.
Il ne cède pas pour autant à un optimisme de convenance, car Claude Mandil aborde de front la dimension géopolitique du problème et dégage les perspectives inattendues ouvertes à l’humanité par les progrès technologiques actuels. Il montre le dynamisme et les promesses de la recherche de nouveaux carburants.
On ne s’étonnera pas de l’intensité du débat auquel cet exposé a pu donner lieu. Claude Mandil y donne sa position sur la question de l’énergie nucléaire telle qu’il l’envisage après Fukushima. Il nous alerte sur l’épineuse question de la recherche (interdite dans notre pays !) sur les gaz de schiste. Une maxime de style diderotien vient pour finir sous sa plume : c’est de l’obscurantisme que de « vouloir fermer un dossier avant même de l’avoir ouvert ».

0

Suivez-nous sur Twitter

📖 Retrouvez l’éditorial hebdomadaire d'André Comte-Sponville, Directeur général de l’@InstitutDiderot, pour @Challenges sur le thème « Crise en Nouvelle-Calédonie : un passé qui ne passe pas ».

🔗 https://bit.ly/3XuVNY5

📖 Retrouvez l’éditorial hebdomadaire d'André Comte-Sponville, Directeur général de l’@InstitutDiderot, pour @Challenges sur le thème « Le « non-agir » est parfois vertueux, mais rarement suffisant ».

🔗 https://bit.ly/4cT4EbC

📖 Retrouvez l’éditorial hebdomadaire d'André Comte-Sponville, Directeur général de l’@InstitutDiderot , pour @Challenges sur le thème « Les jeux Paralympiques : une leçon d’humanisme. »

🔗 http://bit.ly/3yZ6EkE

📖 Retrouvez l’éditorial hebdomadaire d'André Comte-Sponville, Directeur général de l’@InstitutDiderot , pour @Challenges sur le thème « De l’héritage, et de la morale »

🔗 https://bit.ly/3SFZJDs

Dans ce carnet intitulé “L’énergie en 2050”, Marc Fontecave, professeur au Collège de France et membre de l’Académie des Sciences, analyse la situation énergétique actuelle en France👉 https://bit.ly/3ykYy5s

📖 Retrouvez l’éditorial hebdomadaire d'André Comte-Sponville, Directeur général de l’@InstitutDiderot, pour @Challenges sur le thème « Après les législatives, retrouver la raison pour gouverner ».

🔗 https://bit.ly/3LlthCw

🎬 [ INTERVIEW ] : l' @InstitutDiderot a accueilli Jean-Marc Lemaitre pour parler de la vieillesse en 2050.

🔗 https://bit.ly/3xEbbbH

📖 Retrouvez l’éditorial hebdomadaire d'André Comte-Sponville, Directeur général de l’@InstitutDiderot, pour @Challenges sur le thème « Législatives 2024 : barrage contre l’extrémisme »

🔗 https://bit.ly/4cIG5Pv

📖 Retrouvez l’éditorial hebdomadaire d'André Comte-Sponville, Directeur général de l’@InstitutDiderot, pour @Challenges sur le thème « Législatives 2024 : un vote entre programmes et valeurs »

🔗 https://bit.ly/3L3XZja

Charger plus de Tweets