S'inscrire à notre newsletter

L’avenir des big data

Publié en avril 2015
Télécharger le PDF Consulter le document Podcast de l'Institut Diderot
et
Kenneth Cukier :

Kenneth Cukier est Data Editor au magazine britannique The Economist, Chroniqueur au New-York Times et au Financial Times, Co-auteur de « Big data : la révolution des données est en marche » (Robert Laffont, 2014).

Ses autres contributions
Dominique Leglu :

Dominique Leglu est directrice de Sciences et Avenir.

Ses autres contributions

L’enthousiasme pour l’innovation et le goût pour l’invention semblent toujours l’emporter sur les inhibitions dues à l’inquiétude, devant le tableau dressé du Big-Data, les données de masse (personnelles ou non) considérées comme la matière première de demain.

Avec l’irruption, à première vue purement technique du Big-Data, nous allons goûter aux délices ambigus d’une manière d’être nouvelle traversant et redessinant tous nos modes de vie.

On ne peut cependant envisager sans vertige le type de surveillance a priori qu’exercent déjà les États (démocratiques ou non…) ainsi que les grandes multinationales sur nos comportements ; ces dernières étant souvent encore bien plus intrusives que les premiers… Les géants du Web peuvent déjà traiter et analyser nos données (navigation, géolocalisation, ciblage comportemental), il n’est pas nécessaire de faire preuve d’une grande perspicacité pour en deviner l’usage à court ou moyen terme en matière de santé, d’assurance, de finance, de transport, de communication, de marketing…

Hier précisément ciblée sur des individus, la surveillance s’est aujourd’hui transformée en un contrôle massif et généralisé à l’échelle planétaire, guerre contre le terrorisme aidant. Le débat fait rage quant aux menaces qui pèsent sur nos libertés individuelles.

Par Kenneth CUKIER

Par Dominique LEGLU

0

Suivez-nous sur Twitter

✍🏻|DINER - DÉBAT|
✅ @Olivier_Lluansi était l’invité de l’Institut Diderot présidé par Hélène Béjui-Hugues et dirigé par André Comte-Sponville pour parler de la réindustrialisation : la France peut-elle relever le défi ?

Heureuse d'avoir participé au dîner-débat autour d’@Olivier_Lluansi sur la réindustrialisation de la 🇫🇷, organisé par l'@InstitutDiderot.

🙏 pour la richesse des échanges.

Rebâtir une industrie pionnière, c’est agir pour la cohésion sociale & la transition écologique. 🏭♻️🤝

|PRESSE|
✅ André Comte-Sponville : «La mort ne peut plus me prendre qu’une partie de ma vieillesse, et sans doute pas la plus intéressante».
✅ Propos recueillis par ⁦@FaureValentine⁩ | ⁦⁦@lemondefr⁩

Image for twitter card

André Comte-Sponville, philosophe : « La mort ne peut plus me prendre qu’une partie de ma vieille...

« Avec le temps ». Quelles certitudes garde-t-on à la fin de la vie ? Comment voit-on la mort lorsqu’elle se...

www.lemonde.fr

🔜|CONFERENCE|
✅Réindustrialisation : la France peut-elle relever le défi ?
✅Pour en débattre, André Comte-Sponville recevra @Olivier_Lluansi
🔴Live à suivre le 09/04 à 20h00

✍🏻PRESSE✍🏻
✅ Dans @Challenges, l’éditorial d'André #ComteSponville.
✅ Démission du proviseur du lycée Maurice-Ravel : une défaite de la République et des Lumières.
✅ Consultez l'article en intégralité 👇

✍🏻PRESSE✍🏻
✅ Dans @Challenges, l’éditorial de André #ComteSponville.
✅ Elections européennes : malgré la percée de Raphaël Glucksmann, la gauche pas tirée d’affaire.
✅ Consultez l'article en intégralité 👇

📣 Démocratie & souveraineté du peuple : "ce qui donne son effectivité au droit de commander, c'est indissociablement le devoir d'obéir". Nouvel épisode des #apartés avec le philosophe André Comte-Sponville (@InstitutDiderot) intervenu lors de notre conférence, à revoir ici ⬇️

✍🏻PRESSE✍🏻
✅ Dans @Challenges, l’éditorial de André #ComteSponville.
✅ Sur l’aide à mourir, Emmanuel Macron manque d’audace.
✅ Consultez l'article en intégralité 👇

|LIVE| ✅L'#eau et les #fleuves en 2050 ✅Le #changementclimatique menace notre ressource vitale déjà soumise à forte pression ✅André Comte-Sponville reçoit Erik Orsenna, prés. d' @IAGF_IFGR , auteur de «La Terre a soif» (Fayard, 2022).

Charger plus de Tweets