S'inscrire à notre newsletter

L’avenir des big data

Publié en avril 2015
Télécharger le PDF Consulter le document Podcast de l'Institut Diderot
et
Kenneth Cukier :

Kenneth Cukier est Data Editor au magazine britannique The Economist, Chroniqueur au New-York Times et au Financial Times, Co-auteur de « Big data : la révolution des données est en marche » (Robert Laffont, 2014).

Ses autres contributions
Dominique Leglu :

Dominique Leglu est directrice de Sciences et Avenir.

Ses autres contributions

L’enthousiasme pour l’innovation et le goût pour l’invention semblent toujours l’emporter sur les inhibitions dues à l’inquiétude, devant le tableau dressé du Big-Data, les données de masse (personnelles ou non) considérées comme la matière première de demain.

Avec l’irruption, à première vue purement technique du Big-Data, nous allons goûter aux délices ambigus d’une manière d’être nouvelle traversant et redessinant tous nos modes de vie.

On ne peut cependant envisager sans vertige le type de surveillance a priori qu’exercent déjà les États (démocratiques ou non…) ainsi que les grandes multinationales sur nos comportements ; ces dernières étant souvent encore bien plus intrusives que les premiers… Les géants du Web peuvent déjà traiter et analyser nos données (navigation, géolocalisation, ciblage comportemental), il n’est pas nécessaire de faire preuve d’une grande perspicacité pour en deviner l’usage à court ou moyen terme en matière de santé, d’assurance, de finance, de transport, de communication, de marketing…

Hier précisément ciblée sur des individus, la surveillance s’est aujourd’hui transformée en un contrôle massif et généralisé à l’échelle planétaire, guerre contre le terrorisme aidant. Le débat fait rage quant aux menaces qui pèsent sur nos libertés individuelles.

Par Kenneth CUKIER

Par Dominique LEGLU

0

Suivez-nous sur Twitter

|📲 𝗡𝗼𝘂𝘃𝗲𝗮𝘂 𝘀𝗶𝘁𝗲, 💻 𝗻𝗼𝘂𝘃𝗲𝗮𝘂 𝗱𝗲𝘀𝗶𝗴𝗻, 🔎 𝗻𝗼𝘂𝘃𝗲𝗮𝘂𝘅 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗲𝗻𝘂𝘀|
✅#Podcasts🎙️
✅#Vidéos🎥
✅#Paroledexperts 🧑‍🏫
✅#Publications✍🏻
✅Toujours gratuit et en libre accès 🆓🔓
✅Découvrez-le❗️
👉🏿 http://www.institutdiderot.fr

🔜|DÉBAT|
✅«Les dangers du #wokisme»⚠️
✅Bien plus qu’une simple vague de #foliepassagère, le philosophe Jean-François Braunstein, auteur de #Lareligionwoke (@EditionsGrasset), analysera les dérives de cette #idéologie aux 🇺🇸, en 🇪🇺 et en 🇫🇷.
✅#cancelculture #censure 📚📺🎞️📻📲

|PRESSE|
✅«Socialiste-libéral, c’est possible et même nécessaire», pour @Challenges, l’édito d'André Comte-Sponville.
✅ Le #PS peut jouer son rôle, celui d’une gauche de gouvernement, s’il échappe aux tentations populistes ou extrémistes.
✅ #CongrèsPS 🗳️

🌏PUBLICATION🌍
✅Limiter le #ChangementClimatique❓
✅Plusieurs solutions sont envisageables, et pourraient p-e avoir des bénéfices insoupçonnés, même si arriver à la #neutralitéclimat ne sera pas chose aisée.
✅Un texte signé par le Pr. @chdeperthuis🔽

Image for twitter card

Changement climatique : comprendre et agir

« Limiter le réchauffement climatique à un niveau bien inférieur à 2, de préférence à 1,5 degré Celsius, ...

issuu.com

|PRESSE|
✅3⃣ans après les débuts de la pandémie, @dominiqueleglu/@Sciences_Avenir annonce que l'@AgenceRecherche va dresser un bilan des recherches & revient sur les conclusions du colloque de l’@InstitutDiderot (juin 2022) sur l'#Innovation en #Sante⚕️🇫🇷

Image for twitter card

Covid-19 : "J’aimerais qu’on puisse voir les vraies performances des chercheurs français" - Sciences et Avenir

Trois ans après les débuts de la pandémie, une trentaine de chercheuses et chercheurs vont dresser un bilan des...

www.sciencesetavenir.fr

|LIVE|🔴
✅ Les nouvelles lignes d'affrontement dans un #mondenumérisé🌐🛡️
✅Mutations des composantes politiques, économiques & militaires, mais aussi #vieprivée & #cryptos, nous en débattons autour de Nicolas Arpagian @cyberguerre 🔴 https://twitter.com/i/broadcasts/1ypKddonWWgKW

🆕|PUBLICATION|🆕
✅ Comment faire face à la #pénurie et à la #haussedesprix des #matièrespremières❓📈
✅🏭#énergie⚡️#alimentation🌾#minerais ⛏️#logistique 🚚 #transports⚓️...
✅ L'économiste #PhilippeChalmin répond à nos questions.
✅ #mondialisation🌏🔽

Image for twitter card

Comment faire face à la pénurie et à la hausse des prix des matières premières ?

issuu.com

🎙️ « Le droit de vivre est plus important que le #droitdemourir mais le droit de mourir fait partie de la liberté de vivre » pour le Philosophe André Comte-Sponville, qui a partagé son point de vue lors de sa venue à la #ConventionCitoyenne sur la #findevie

|DÉBAT|
✅ Bientôt Pascal Broquard, pilier du #CPA10, figure emblématique des #forcesspéciales air & créateur des stages Belouga et Attila, sera notre invité pour un débat autour de son ouvrage «Des forces spéciales à l'entreprise : Comment gérer les crises».
✅ #Management

Charger plus de Tweets