S'inscrire à notre newsletter

Attachement, trauma et résilience

Publié en juin 2016
Télécharger le PDF Consulter le document Podcast de l'Institut Diderot
Boris Cyrulnik :

Membre du Conseil d'orientation de l'Institut Diderot.
Médecin et écrivain, Boris Cyrulnik est professeur des universités, psychiatre, neurologue, éthologue et psychologue. Il préside depuis 2015 le « Fonds de dotation Boris Cyrulnik ».

Ses autres contributions

Il fallut une révolution intellectuelle pour que le monde de la recherche abandonnât l’essentiel de ses préventions contre tout projet de ce que Cyrulnik osait appeler « éthologie humaine ». Il surmonta les obstacles en faisant du comportement animal non pas un modèle explicatif du comportement humain, mais un outil pour en mieux faire ressortir l’originalité. Certes, nous sommes des bêtes, mais pas seulement !

Aujourd’hui, Boris Cyrulnik parle, et on l’écoute. On se laisse même charmer par sa voix chaleureuse aux accents méditerranéens. On admire son art d’écrire et de conter qui s’exerce à merveille sur des questions difficiles qui touchent aux profondeurs de l’âme humaine.

La fortune soudaine et presque universelle que connaît le concept de « résilience », jusque dans la politique, le management des entreprises ou la pensée stratégique, tient sans aucun doute à ce qu’il permet de penser ensemble, attachement et trauma, continuité et discontinuité. Sa racine est anthropologique, sa portée est éthique. Cyrulnik le dit fort bien, pour finir, ce concept désigne « une nouvelle attitude face aux blessures de l’existence ».

0

Suivez-nous sur Twitter

|🔴LIVE|
✅Conférence de rentrée.
✅La droite en France : État des lieux et avenir.
✅@davidlisnard, maire de la @villecannes, Président de l’@l_amf, Président de @Nouv_Energie.

|CONFÉRENCE DE RENTRÉE|
❗️Complet 🙏Les inscriptions sont closes❗️
✅La droite en France : État des lieux et avenir.
✅@davidlisnard, maire de la @villecannes, PR de l’@l_amf, PR de @Nouv_Energie
🔴Live à suivre, ici-même, mercredi 13 septembre à 8⃣:3⃣0⃣
https://twitter.com/DD75007/status/1698697408165663149?s=20

La conférence de rentrée de l'@InstitutDiderot aura lieu mercredi 13 septembre à 8H3O.
Deux raisons de s'intéresser à cet événement :
✅ LE THÈME :
"LA DROITE EN FRANCE : ÉTAT DES LIEUX ET AVENIR"
✅ L'INTERVENANT : @davidlisnard, maire de Cannes, @PresidentAmf, @Nouv_Energie

|PRESSE|
✅Une Coupe pour l’honneur 🏆🏉
✅ «Après les résultats décevants en athlétisme et au basket, mais aussi après les émeutes de cet été, on espère un moment de fierté nationale»
✅ Dans @Challenges, l’éditorial de André #ComteSponville
✔️#RWC2023 ✔️@France2023

🔴PUBLICATION 🔴
« L’homme politique face aux diktats de la com »
Honoré et fier de publier à @InstitutDiderot cette Note préfacée par le philosophe André Comte-Sponville.

À LIRE, par ici 👇
https://www.institutdiderot.fr/les-publications-de-linstitut-diderot/lhomme-politique-face-aux-diktats-de-la-com

|À PARAÎTRE|

✅#Transgenres & conséquences⚧️

✅ La Pr. Claude Habib analyse la portée anthropologique de la #transidentité, longtemps marginalisée, et désormais véritable phénomène de société en Occident.

✅ Bientôt en accès libre sur http://www.institutdiderot.fr

|PRESSE|
✅ #Liberté, #Égalité, #Fraternité : notre #IdéalRépublicain est-il encore d'actualité❓
✅Si ces 3 piliers peuvent sembler menacés, André Comte-Sponville rappelle, dans son éditorial pour via @Challenges, qu'ils portent en eux avant tout un idéal plus qu'une réalité.…

🆕PUBLICATION🆕
✅Un spectre hante l’Occident : le spectre du #wokisme❗️
✅Les dangers de l’idéologie #woke mis à nu par le philosophe #JeanFrançoisBraunstein qui analyse ainsi les dérives de la #cancelculture⚠️
✅Avant-propos d’André #ComteSponville ⬇️

|CONFÉRENCE DE RENTRÉE|
✅ «La droite en France : État des lieux et avenir».
✅ David Lisnard @davidlisnard, maire de la @villecannes, Président de l’@l_amf, Président de @Nouv_Energie.
🔴 Live à suivre, ici-même, mercredi 13 septembre à 8⃣:3⃣0⃣

Charger plus de Tweets