S'inscrire à notre newsletter

Transgenres et conséquences

Publié en septembre 2023
Télécharger le PDF Consulter le document Podcast de l'Institut Diderot
Claude Habib : Claude Habib est professeure émérite à l’université Sorbonne-Nouvelle, membre du comité de rédaction de la revue Esprit, auteure de plus d’une dizaine d’ouvrages dont « La question trans » (Gallimard, collection Le débat, 2021). Ses autres contributions

Longtemps marginalisée, la transidentité est devenue, en Occident, un véritable phénomène de société, sans que sa réalité soit bien connue de tous. La dysphorie de genre désigne les manifestations d’inconfort éprouvées à l’égard de son sexe de naissance. Aujourd’hui, chacun peut constater que de plus en plus d’adultes, d’adolescents et d’enfants expriment la conviction d’être nés dans le mauvais corps.

Dans les réseaux sociaux, le monde de la culture, les médias et jusqu’à l’éducation sexuelle à l’école primaire, deux thèses se propagent et s’opposent, selon lesquelles féminité et masculinité ne seraient que des constructions sociales ou bien, à l’inverse, des identités permanentes, ressenties de l’intérieur.

Effets d’endoctrinement ? De nombreux scientifiques, professionnels de l’enfance et universitaires rappellent que l’on ne choisit pas son sexe. On peut changer l’apparence de son corps mais jamais son inscription chromosomiale. Et prendre en compte la souffrance des transgenres, comme il faut évidemment le faire, n’implique pas d’effacer la différence des sexes, ni de tomber dans le délire de la toute-puissance.

0

Suivez-nous sur Twitter

🔜|DÉBAT|
♻️L'#énergie en 2050»💡🔋
✅André Comte-Sponville reçoit Marc Fontecave, Professeur au Collège de France, Pdt @FondationCDF, membre de @AcadSciences, auteur de «Halte au catastrophisme❗️» (@Ed_Flammarion).
🔴Live à suivre, ici-même, lundi 11 décembre à 8⃣:3⃣0⃣ 👀

🎙️ MASTERCLASS - Lundi 18 décembre : André Comte-Sponville.

Philosophie magazine organise sa première "Fabrique des idées" ! Venez écouter André Comte-Sponville et lui poser vos questions, en direct ou en visio. Inscription (obligatoire) ici :

https://mailchi.mp/philomag/20131218mastercass-andre-comte-sponville?utm_source=Twitter&utm_campaign=socialpilot

Demain, #9décembre, c'est la #JournéedelaLaïcité. Un jour pour célébrer la #Liberté, l'#Égalité, la #Fraternité et pour rappeler que la #Laïcité, c'est plus qu'une Loi. C'est un principe fondamental de notre #République. Alors, réaffirmons nos valeurs laïques et protégeons-les 🇫🇷

🔜|DÉBAT|
♻️L'#énergie en 2050»💡🔋
✅André Comte-Sponville reçoit Marc Fontecave, Professeur au Collège de France, Pdt @FondationCDF, membre de @AcadSciences, auteur de «Halte au catastrophisme❗️» (@Ed_Flammarion).
🔴Live à suivre, ici-même, lundi 11 décembre à 8⃣:3⃣0⃣ 👀

|PRESSE| ✍🏻
✅ «Vous voulez aider vos enfants❓Parlez-leur et faites-les lire» 🗣️📖
✅ Dans @Challenges, l’édito de André #ComteSponville.
✅ «3️⃣ priorités pour l’#École : revaloriser la place du français, la discipline et les enseignants».

🗣️"C’est ce qui distingue la confidence du bavardage, la littérature du divertissement, et la philosophie de la sophistique : par la part de silence qu’elles comportent ou dévoilent."

📚 André Comte-Sponville nous lit un texte inédit faisant l'apologie du silence...

#LGLf5

🗣️"Être maître de la parole, c'est être maître de son silence."

📚 André Comte-Sponville analyse les ressorts du silence et la nécessité de faire taire la parole intérieure et extérieure qui semble tous nous dominer.

#LGLf5

🗣️ "Que l'on veuille parfois prendre du recul par rapport au vacarme du monde c'est légitime, mais surtout pas pour renoncer à agir."

📚 André Comte-Sponville remet en perspective les perceptions faites du concept du silence, qui ne peut en aucun cas justifier l'inaction.
#LGLf5

Charger plus de Tweets