S'inscrire à notre newsletter

L’avenir du posthumanisme ou les limites de l’humain

Publié en septembre 2023
Télécharger le PDF Consulter le document Podcast de l'Institut Diderot
Jean-Michel Besnier : Philosophe, spécialiste des nouvelles technologies et docteur en sciences politiques, Professeur émérite à l’Université Paris-Sorbonne, auteur de nombreux ouvrages dont « L’Homme simplifié » (Fayard, 2012), « Demain les post-humains » (Fayard, 2012) et co-auteur des livres intitulés « Les robots font-ils l’amour ? » (Dunod, 2016) et « L’humain augmenté » (Editions de l’Aube, 2022). Ses autres contributions

Avec le projet Neuralink consistant à produire des interfaces cerveau- machine grâce à des implants électroniques, l’ambition d’Elon Musk s’inscrit parfaitement dans le fantasme transhumaniste de la fusion de l’humain et des machines : augmenter l’homme, le transformer, voire créer une nouvelle espèce.

L’objectif n’est pas mince et mobilise bien des recherches en de nombreux endroits à travers le monde. La France peut s’enorgueillir des travaux du Professeur Alim-Louis Benabid, fondateur de Clinatec, qui avait présenté en 2017 à l’Institut Diderot des dispositifs biomédicaux susceptibles de per- mettre à des personnes atteintes de paralysie ou de maladies dégénératives de retrouver de l’autonomie et de la mobilité.

Éliminer la finitude humaine, ne plus subir les maladies, la vieillesse et la mort, beaucoup en rêvent. Mais jusqu’où faut-il aller ? Quel humain sommes-nous en train de fabriquer ? Sommes-nous en train de contribuer à notre disparition, de préparer l’émergence d’une nouvelle espèce, qui pren- drait la relève de la nôtre ? Et que reste-t-il alors de l’humanisme ?

0

Suivez-nous sur Twitter

🔜|DÉBAT|
♻️L'#énergie en 2050»💡🔋
✅André Comte-Sponville reçoit Marc Fontecave, Professeur au Collège de France, Pdt @FondationCDF, membre de @AcadSciences, auteur de «Halte au catastrophisme❗️» (@Ed_Flammarion).
🔴Live à suivre, ici-même, lundi 11 décembre à 8⃣:3⃣0⃣ 👀

🎙️ MASTERCLASS - Lundi 18 décembre : André Comte-Sponville.

Philosophie magazine organise sa première "Fabrique des idées" ! Venez écouter André Comte-Sponville et lui poser vos questions, en direct ou en visio. Inscription (obligatoire) ici :

https://mailchi.mp/philomag/20131218mastercass-andre-comte-sponville?utm_source=Twitter&utm_campaign=socialpilot

Demain, #9décembre, c'est la #JournéedelaLaïcité. Un jour pour célébrer la #Liberté, l'#Égalité, la #Fraternité et pour rappeler que la #Laïcité, c'est plus qu'une Loi. C'est un principe fondamental de notre #République. Alors, réaffirmons nos valeurs laïques et protégeons-les 🇫🇷

🔜|DÉBAT|
♻️L'#énergie en 2050»💡🔋
✅André Comte-Sponville reçoit Marc Fontecave, Professeur au Collège de France, Pdt @FondationCDF, membre de @AcadSciences, auteur de «Halte au catastrophisme❗️» (@Ed_Flammarion).
🔴Live à suivre, ici-même, lundi 11 décembre à 8⃣:3⃣0⃣ 👀

|PRESSE| ✍🏻
✅ «Vous voulez aider vos enfants❓Parlez-leur et faites-les lire» 🗣️📖
✅ Dans @Challenges, l’édito de André #ComteSponville.
✅ «3️⃣ priorités pour l’#École : revaloriser la place du français, la discipline et les enseignants».

🗣️"C’est ce qui distingue la confidence du bavardage, la littérature du divertissement, et la philosophie de la sophistique : par la part de silence qu’elles comportent ou dévoilent."

📚 André Comte-Sponville nous lit un texte inédit faisant l'apologie du silence...

#LGLf5

🗣️"Être maître de la parole, c'est être maître de son silence."

📚 André Comte-Sponville analyse les ressorts du silence et la nécessité de faire taire la parole intérieure et extérieure qui semble tous nous dominer.

#LGLf5

🗣️ "Que l'on veuille parfois prendre du recul par rapport au vacarme du monde c'est légitime, mais surtout pas pour renoncer à agir."

📚 André Comte-Sponville remet en perspective les perceptions faites du concept du silence, qui ne peut en aucun cas justifier l'inaction.
#LGLf5

Charger plus de Tweets