S'inscrire à notre newsletter

L’avenir du posthumanisme ou les limites de l’humain

Publié en septembre 2023
Télécharger le PDF Consulter le document Podcast de l'Institut Diderot
Jean-Michel Besnier : Philosophe, spécialiste des nouvelles technologies et docteur en sciences politiques, Professeur émérite à l’Université Paris-Sorbonne, auteur de nombreux ouvrages dont « L’Homme simplifié » (Fayard, 2012), « Demain les post-humains » (Fayard, 2012) et co-auteur des livres intitulés « Les robots font-ils l’amour ? » (Dunod, 2016) et « L’humain augmenté » (Editions de l’Aube, 2022). Ses autres contributions

Avec le projet Neuralink consistant à produire des interfaces cerveau- machine grâce à des implants électroniques, l’ambition d’Elon Musk s’inscrit parfaitement dans le fantasme transhumaniste de la fusion de l’humain et des machines : augmenter l’homme, le transformer, voire créer une nouvelle espèce.

L’objectif n’est pas mince et mobilise bien des recherches en de nombreux endroits à travers le monde. La France peut s’enorgueillir des travaux du Professeur Alim-Louis Benabid, fondateur de Clinatec, qui avait présenté en 2017 à l’Institut Diderot des dispositifs biomédicaux susceptibles de per- mettre à des personnes atteintes de paralysie ou de maladies dégénératives de retrouver de l’autonomie et de la mobilité.

Éliminer la finitude humaine, ne plus subir les maladies, la vieillesse et la mort, beaucoup en rêvent. Mais jusqu’où faut-il aller ? Quel humain sommes-nous en train de fabriquer ? Sommes-nous en train de contribuer à notre disparition, de préparer l’émergence d’une nouvelle espèce, qui pren- drait la relève de la nôtre ? Et que reste-t-il alors de l’humanisme ?

0

Suivez-nous sur Twitter

[ CONFÉRENCE ] : 🎙 L’@InstitutDiderot a reçu Michel Desmurget pour parler de la lecture en 2050.

Pour en savoir plus et visionner la conférence c’est par ici 👉 https://bit.ly/4aK9TJK

🔴[LIVE] : 🎙 « La lecture en 2050. » Pour en débattre, l’Institut Diderot accueille Michel Desmurget, Directeur de recherche à l'Inserm en neurosciences.

[ CONFERENCE] : 🎙 « La lecture en 2050. »

Pour en débattre, l’Institut Diderot accueillera Michel Desmurget, Directeur de recherche à l'Inserm en neurosciences.

🔴 Live à suivre le 27/05 à 08h30

📖 Retrouvez l’éditorial hebdomadaire d'André Comte-Sponville, Directeur général de l’@InstitutDiderot, pour Challenges sur le thème « Grève à France Télé et Radio France : médias publics et privés, une coexistence indispensable. »
🔗 https://bit.ly/3wOI4ln

🎙🎬 [ INTERVIEW ] : l' @InstitutDiderot a accueilli @Olivier_Lluansi pour parler de la Réindustrialisation : la France peut-elle relever le défi ?

🔗 https://www.youtube.com/watch?v=d-jmQsjz2eQ

📖 Retrouvez l’éditorial hebdomadaire d'André Comte-Sponville, Directeur général de l’@InstitutDiderot, pour Challenges sur le thème « Chantage aux JO des syndicats : de bonne guerre mais de mauvaise paix. »
Consultez l’article en intégralité 👉 https://bit.ly/44O5LqB

🎙 [ CONFÉRENCE ]
✅ Jean-Marc Lemaitre était l’invité de l’Institut Diderot pour parler de la vieillesse en 2050.
✅ Visionnez la conférence en replay 👇

🔴 [LIVE] CONFERENCE ✅ La vieillesse en 2050. ✅ Pour en débattre, André Comte-Sponville reçoit Jean-Marc Lemaitre. Live à suivre le 14/05 à 08h30.

🔜 |CONFERENCE|
✅ La vieillesse en 2050.
✅ Pour en débattre, André Comte-Sponville recevra Jean-Marc Lemaitre.
🔴 Live à suivre le 14/05 à 08h30.

Charger plus de Tweets