S'inscrire à notre newsletter

L’avenir des Juifs français

Publié en décembre 2022
Télécharger le PDF Consulter le document Podcast de l'Institut Diderot
Haïm Korsia : Grand Rabbin de France, Membre de l’Académie des Sciences Morales et Politiques, Ancien Aumônier général des Armées. Ses autres contributions

On a souvent parlé du « bonheur d’être juif en France ». Mais, depuis quelques décennies, certains s’inquiètent des débats sur la laïcité et d’une certaine opposition aux arrangements pragmatiques qui avaient jusque-là facilité la pratique religieuse.

À ceci s’ajoutent les critiques permanentes à l’encontre de la politique israélienne qui mettent mal à l’aise de nombreux compatriotes français de confession juive.

Alors que 45 % des juifs de France conseillent à leurs enfants de taire leur religion, que 73 % des actes racistes en France ont visé des personnes de confession juive en 2021 et que des milliers d’enfants juifs, spécialement en Seine-Saint-Denis, sont pratiquement chassés de l’enseignement public (non pas bien sûr par l’institution mais par ceux qui refusent d’être leurs condisciples), il nous a paru urgent d’y réfléchir.

Et le grand rabbin de lancer cet avertissement : « Là où les juifs ne peuvent plus vivre, bientôt leurs concitoyens non juifs ne pourront plus vivre eux non plus ». Par quoi il rejoint les inquiétudes déjà exprimées à l’Institut Diderot, ces derniers trimestres, par Bernard Rougier, Thibault de Montbrial et le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-eddine Hafiz.

4

Suivez-nous sur Twitter

📖 Retrouvez l’éditorial hebdomadaire d'André Comte-Sponville, Directeur général de l’@InstitutDiderot, pour Challenges sur le thème « Grève à France Télé et Radio France : médias publics et privés, une coexistence indispensable. »
🔗 https://bit.ly/3wOI4ln

🎙🎬 [ INTERVIEW ] : l' @InstitutDiderot a accueilli @Olivier_Lluansi pour parler de la Réindustrialisation : la France peut-elle relever le défi ?

🔗 https://www.youtube.com/watch?v=d-jmQsjz2eQ

📖 Retrouvez l’éditorial hebdomadaire d'André Comte-Sponville, Directeur général de l’@InstitutDiderot, pour Challenges sur le thème « Chantage aux JO des syndicats : de bonne guerre mais de mauvaise paix. »
Consultez l’article en intégralité 👉 https://bit.ly/44O5LqB

🎙 [ CONFÉRENCE ]
✅ Jean-Marc Lemaitre était l’invité de l’Institut Diderot pour parler de la vieillesse en 2050.
✅ Visionnez la conférence en replay 👇

🔴 [LIVE] CONFERENCE ✅ La vieillesse en 2050. ✅ Pour en débattre, André Comte-Sponville reçoit Jean-Marc Lemaitre. Live à suivre le 14/05 à 08h30.

🔜 |CONFERENCE|
✅ La vieillesse en 2050.
✅ Pour en débattre, André Comte-Sponville recevra Jean-Marc Lemaitre.
🔴 Live à suivre le 14/05 à 08h30.

✍🏻PRESSE✍🏻
✅ Dans @Challenges, l’éditorial d'André #ComteSponville.
✅ Merci qui pour la pax Europaea ?
✅ Consultez l'article en intégralité 👇

🎙INTERVIEW🎙
✅ L'@InstitutDiderot a reçu Erik Orsenna pour parler de l’Eau et des fleuves en 2050.
✅ Visionnez la conférence en intégralité 👇

✍🏻PRESSE✍🏻
✅ Dans @Challenges, l’éditorial d'André #ComteSponville.
✅ En commémorant le passé, Emmanuel Macron pense au futur.
✅ Consultez l'article en intégralité 👇

Charger plus de Tweets