S'inscrire à notre newsletter

Où va l’Egypte ?

Publié en novembre 2013
Télécharger le PDF Consulter le document Podcast de l'Institut Diderot
IsmaÏl Serageldin :

Directeur de la Bibliotheca Alexandrina et des sept instituts de recherche et musées qui lui sont affiliés, membre du Conseil consultatif Égyptien, il est professeur émérite d’économie à l’Université de Wageningen (Pays-Bas) et professeur titulaire de la chaire annuelle «Savoirs contre la pauvreté» au Collège de France (2010-2011).

Ses autres contributions

Les quelques pages qu’on va lire prennent comme objet les événements majeurs qui secouent l’Égypte depuis deux ans au sortir d’une longue apathie. Ismaïl Serageldin prend le risque intellectuel de s’interroger sur l’avenir immédiat d’un mouvement dont les promesses autant que les menaces nous tiennent en haleine depuis 2011.
Il montre les enjeux réels de la question non pour l’Egypte seule mais à l’échelle de la planète. Devant les soubresauts et les revirements politiques des derniers mois, il s’appuie sur sa connaissance de l’histoire du «monde musulman » pour refuser le catastrophisme si prisé des intellectuels européens. On ne s’étonnera pas de trouver au coeur de ce travail une réflexion de
philosophie politique sur la démocratie. Violence, compromis, pluralisme, stabilité, éducation sont, dans cette situation, des mots qui, sous sa plume, ont une signification concrète souvent dramatique pour nous tous.

0

Suivez-nous sur Twitter

✍🏻|DINER - DÉBAT|
✅ @Olivier_Lluansi était l’invité de l’Institut Diderot présidé par Hélène Béjui-Hugues et dirigé par André Comte-Sponville pour parler de la réindustrialisation : la France peut-elle relever le défi ?

Heureuse d'avoir participé au dîner-débat autour d’@Olivier_Lluansi sur la réindustrialisation de la 🇫🇷, organisé par l'@InstitutDiderot.

🙏 pour la richesse des échanges.

Rebâtir une industrie pionnière, c’est agir pour la cohésion sociale & la transition écologique. 🏭♻️🤝

|PRESSE|
✅ André Comte-Sponville : «La mort ne peut plus me prendre qu’une partie de ma vieillesse, et sans doute pas la plus intéressante».
✅ Propos recueillis par ⁦@FaureValentine⁩ | ⁦⁦@lemondefr⁩

Image for twitter card

André Comte-Sponville, philosophe : « La mort ne peut plus me prendre qu’une partie de ma vieille...

« Avec le temps ». Quelles certitudes garde-t-on à la fin de la vie ? Comment voit-on la mort lorsqu’elle se...

www.lemonde.fr

🔜|CONFERENCE|
✅Réindustrialisation : la France peut-elle relever le défi ?
✅Pour en débattre, André Comte-Sponville recevra @Olivier_Lluansi
🔴Live à suivre le 09/04 à 20h00

✍🏻PRESSE✍🏻
✅ Dans @Challenges, l’éditorial d'André #ComteSponville.
✅ Démission du proviseur du lycée Maurice-Ravel : une défaite de la République et des Lumières.
✅ Consultez l'article en intégralité 👇

✍🏻PRESSE✍🏻
✅ Dans @Challenges, l’éditorial de André #ComteSponville.
✅ Elections européennes : malgré la percée de Raphaël Glucksmann, la gauche pas tirée d’affaire.
✅ Consultez l'article en intégralité 👇

📣 Démocratie & souveraineté du peuple : "ce qui donne son effectivité au droit de commander, c'est indissociablement le devoir d'obéir". Nouvel épisode des #apartés avec le philosophe André Comte-Sponville (@InstitutDiderot) intervenu lors de notre conférence, à revoir ici ⬇️

✍🏻PRESSE✍🏻
✅ Dans @Challenges, l’éditorial de André #ComteSponville.
✅ Sur l’aide à mourir, Emmanuel Macron manque d’audace.
✅ Consultez l'article en intégralité 👇

|LIVE| ✅L'#eau et les #fleuves en 2050 ✅Le #changementclimatique menace notre ressource vitale déjà soumise à forte pression ✅André Comte-Sponville reçoit Erik Orsenna, prés. d' @IAGF_IFGR , auteur de «La Terre a soif» (Fayard, 2022).

Charger plus de Tweets