S'inscrire à notre newsletter

Le système de santé privé en Espagne : quels enseignements pour la France ?

Publié en septembre 2018
Télécharger le PDF Consulter le document Podcast de l'Institut Diderot
Didier Bazzocchi :

Ingénieur et diplômé de l’Institut d’Administration des Entreprises de Paris, Didier Bazzocchi est en charge de la Direction Générale Santé Prévoyance du Groupe d’Assurances Mutuelles COVEA. Auparavant, il fut notamment chargé de mission au Ministère de la Santé, directeur santé au sein de Coopers & Lybrand Consultants puis directeur général de « La Mutuelle Générale ».

Ses autres contributions

Le système de santé espagnol mérite l’attention, puisque l’Espagne a aujourd’hui la meilleure espérance de vie de l’Union européenne alors que le coût de fonctionnement de son système de santé est nettement inférieur au nôtre. Ce système combine une couverture universelle publique et des assurances privées pour environ 20 % de la population.
Le système privé s’est installé dans les interstices du système public et en a complété les infrastructures. Il s’est développé dans les grandes villes, pour des spécialités correspondant à des pathologies fréquentes.

Si le système espagnol n’est sans doute pas transposable et peut étonner quant à l’égalité des citoyens pour l’accès aux soins, son étude permet de poser des questions de fond sur la manière dont le système français est organisé. Beaucoup de questions considérées ici comme des sujets tabous ne le sont pas chez notre voisin, avec des résultats de santé publique au moins aussi bons et pour une gestion financière plus économe.

Par Didier Bazzocchi

0

Suivez-nous sur Twitter

🔜|DÉBAT|
✅«La #spiritualité en 2050».
✅#AndréComteSponville reçoit #FrédéricLenoir, auteur de «L'#OdysséeduSacré : La grande histoire des croyances et des spiritualités des origines à nos jours» (@AlbinMichel, 2023).
🔴Live à suivre, ici-même, vendredi 1er décembre à 8⃣:3⃣0⃣

|PRESSE| ✍🏻
✅ «Partager ne suffit pas» 🍰
✅ Dans @Challenges, l’édito, sur le 10e Sommet de l’économie, de André #ComteSponville.
✅ « Le partage est de l’ordre du don ou de l’équité. L’échange est de l’ordre du marché. On a besoin des deux ».

🇫🇷Présent, ce soir, au gala de soutien au profit du @BleuetFrance, dans les salons du Gouverneur militaire de Paris à l’@INI_Invalides, afin d’aider les militaires blessés, les pupilles de la Nation, les victimes de guerre & du terrorisme, en présence de @MIRALLESMP & du @CEMA_FR

Conférence annulée, ce matin, en raison d'un empêchement d'@OlivierBabeau , qui devait être notre conférencier.
Mille excuses.
Nous avons toutefois été ravis d'écouter Emmanuel Mongon et le Professeur Jean de Kervasdoué qui ont captivé l'auditoire en présentant au pied levé deux…

|LIVE| ✅ Le mauvais usage du #tempslibre gâche-t-il notre vie & amplifie-t-il les #inégalités❓ ✅ André Comte-Sponville reçoit @OlivierBabeau Pdt de l’@Instit_Sapiens & auteur de «La tyrannie du divertissement» (@buchetchastel, 2023).

🔜|DÉBAT|
✅ «Les #loisirs en 2050»
✅ La société malade du #tempslibre❓
✅ L’@InstitutDiderot reçoit @OlivierBabeau président de l’@Instit_Sapiens et auteur de «La tyrannie du divertissement» (@buchetchastel, 2023).
🔴 🎙️Live à suivre, ici-même, lundi 27 novembre à 8⃣:3⃣0⃣

|PRESSE| ✍🏻
✅ «L’humanité est punie par là où elle n’a pas péché» 🌎
✅ Dans @Challenges, l’édito sur la #COP28 de André #ComteSponville.
✅ L’écologie n’en reste pas moins l’enjeu décisif de notre temps. Faisons en sorte qu’elle soit moins culpabilisatrice et plus efficace :…

Charger plus de Tweets