S'inscrire à notre newsletter

Le système de santé privé en Espagne : quels enseignements pour la France ?

Publié en septembre 2018
Télécharger le PDF Consulter le document Podcast de l'Institut Diderot
Didier Bazzocchi :

Ingénieur et diplômé de l’Institut d’Administration des Entreprises de Paris, Didier Bazzocchi est en charge de la Direction Générale Santé Prévoyance du Groupe d’Assurances Mutuelles COVEA. Auparavant, il fut notamment chargé de mission au Ministère de la Santé, directeur santé au sein de Coopers & Lybrand Consultants puis directeur général de « La Mutuelle Générale ».

Ses autres contributions

Le système de santé espagnol mérite l’attention, puisque l’Espagne a aujourd’hui la meilleure espérance de vie de l’Union européenne alors que le coût de fonctionnement de son système de santé est nettement inférieur au nôtre. Ce système combine une couverture universelle publique et des assurances privées pour environ 20 % de la population.
Le système privé s’est installé dans les interstices du système public et en a complété les infrastructures. Il s’est développé dans les grandes villes, pour des spécialités correspondant à des pathologies fréquentes.

Si le système espagnol n’est sans doute pas transposable et peut étonner quant à l’égalité des citoyens pour l’accès aux soins, son étude permet de poser des questions de fond sur la manière dont le système français est organisé. Beaucoup de questions considérées ici comme des sujets tabous ne le sont pas chez notre voisin, avec des résultats de santé publique au moins aussi bons et pour une gestion financière plus économe.

Par Didier Bazzocchi

0

Suivez-nous sur Twitter

📖 Retrouvez l’éditorial hebdomadaire d'André Comte-Sponville, Directeur général de l’@InstitutDiderot, pour @Challenges sur le thème « Le « non-agir » est parfois vertueux, mais rarement suffisant ».

🔗 https://bit.ly/4cT4EbC

📖 Retrouvez l’éditorial hebdomadaire d'André Comte-Sponville, Directeur général de l’@InstitutDiderot , pour @Challenges sur le thème « Les jeux Paralympiques : une leçon d’humanisme. »

🔗 http://bit.ly/3yZ6EkE

📖 Retrouvez l’éditorial hebdomadaire d'André Comte-Sponville, Directeur général de l’@InstitutDiderot , pour @Challenges sur le thème « De l’héritage, et de la morale »

🔗 https://bit.ly/3SFZJDs

Dans ce carnet intitulé “L’énergie en 2050”, Marc Fontecave, professeur au Collège de France et membre de l’Académie des Sciences, analyse la situation énergétique actuelle en France👉 https://bit.ly/3ykYy5s

📖 Retrouvez l’éditorial hebdomadaire d'André Comte-Sponville, Directeur général de l’@InstitutDiderot, pour @Challenges sur le thème « Après les législatives, retrouver la raison pour gouverner ».

🔗 https://bit.ly/3LlthCw

🎬 [ INTERVIEW ] : l' @InstitutDiderot a accueilli Jean-Marc Lemaitre pour parler de la vieillesse en 2050.

🔗 https://bit.ly/3xEbbbH

📖 Retrouvez l’éditorial hebdomadaire d'André Comte-Sponville, Directeur général de l’@InstitutDiderot, pour @Challenges sur le thème « Législatives 2024 : barrage contre l’extrémisme »

🔗 https://bit.ly/4cIG5Pv

📖 Retrouvez l’éditorial hebdomadaire d'André Comte-Sponville, Directeur général de l’@InstitutDiderot, pour @Challenges sur le thème « Législatives 2024 : un vote entre programmes et valeurs »

🔗 https://bit.ly/3L3XZja

📖 Retrouvez l’éditorial hebdomadaire d'André Comte-Sponville, Directeur général de l’@InstitutDiderot , pour @Challenges sur le thème « Législatives 2024 : les patrons doivent-ils s’engager dans la campagne ? »
🔗 https://bit.ly/3VCmYyX

Charger plus de Tweets