S'inscrire à notre newsletter

L’avenir du féminisme

Publié en mai 2023
Télécharger le PDF Consulter le document Podcast de l'Institut Diderot
Caroline Fourest :
Directrice de la rédaction de l’hebdomadaire Franc-Tireur, essayiste et réalisatrice.
Auteure et co-auteure d’une vingtaine d’ouvrages dont Génération offensée :
De la police de la culture à la police de la pensée (Prix François Mauriac 2020).
Ses autres contributions

Les combats féministes du siècle dernier, foncièrement universalistes et laïques, avaient pour objectif l’émancipation des femmes, avec d’une part l’acquisition des droits civils et des libertés fondamentales et d’autre part l’accès à l’indépendance réelle, en particulier économique.

Ce début de XXIe siècle est quant à lui marqué par un mouvement global de « libération de la parole » qui met l’accent sur des modes d’oppression moins visibles, profondément ancrés dans les comportements sociaux, publics et privés.

Dans ce contexte, de nombreux débats traversent aujourd’hui le féminisme, notamment autour des notions de laïcité, d’intersectionnalité ou d’universalisme. L’unanimité du soutien au combat mené par les femmes iraniennes pour défendre leurs libertés individuelles ne saurait, par exemple, cacher les remous au sein des réseaux féministes sur cette vague de protestation contre le régime et le port du voile.

En avant-première de la publication de son prochain ouvrage sur le féminisme,
à paraître aux éditions Grasset, Caroline Fourest nous fait l’amitié de répondre à nos questions et dresse, pour l’Institut Diderot, un état des lieux du féminisme contemporain.

1

Suivez-nous sur Twitter

🔜|DÉBAT|
✅«La #spiritualité en 2050».
✅#AndréComteSponville reçoit #FrédéricLenoir, auteur de «L'#OdysséeduSacré : La grande histoire des croyances et des spiritualités des origines à nos jours» (@AlbinMichel, 2023).
🔴Live à suivre, ici-même, vendredi 1er décembre à 8⃣:3⃣0⃣

|PRESSE| ✍🏻
✅ «Partager ne suffit pas» 🍰
✅ Dans @Challenges, l’édito, sur le 10e Sommet de l’économie, de André #ComteSponville.
✅ « Le partage est de l’ordre du don ou de l’équité. L’échange est de l’ordre du marché. On a besoin des deux ».

🇫🇷Présent, ce soir, au gala de soutien au profit du @BleuetFrance, dans les salons du Gouverneur militaire de Paris à l’@INI_Invalides, afin d’aider les militaires blessés, les pupilles de la Nation, les victimes de guerre & du terrorisme, en présence de @MIRALLESMP & du @CEMA_FR

Conférence annulée, ce matin, en raison d'un empêchement d'@OlivierBabeau , qui devait être notre conférencier.
Mille excuses.
Nous avons toutefois été ravis d'écouter Emmanuel Mongon et le Professeur Jean de Kervasdoué qui ont captivé l'auditoire en présentant au pied levé deux…

|LIVE| ✅ Le mauvais usage du #tempslibre gâche-t-il notre vie & amplifie-t-il les #inégalités❓ ✅ André Comte-Sponville reçoit @OlivierBabeau Pdt de l’@Instit_Sapiens & auteur de «La tyrannie du divertissement» (@buchetchastel, 2023).

🔜|DÉBAT|
✅ «Les #loisirs en 2050»
✅ La société malade du #tempslibre❓
✅ L’@InstitutDiderot reçoit @OlivierBabeau président de l’@Instit_Sapiens et auteur de «La tyrannie du divertissement» (@buchetchastel, 2023).
🔴 🎙️Live à suivre, ici-même, lundi 27 novembre à 8⃣:3⃣0⃣

|PRESSE| ✍🏻
✅ «L’humanité est punie par là où elle n’a pas péché» 🌎
✅ Dans @Challenges, l’édito sur la #COP28 de André #ComteSponville.
✅ L’écologie n’en reste pas moins l’enjeu décisif de notre temps. Faisons en sorte qu’elle soit moins culpabilisatrice et plus efficace :…

Charger plus de Tweets