S'inscrire à notre newsletter

L’avenir de l’hôpital public

Publié en janvier 2012
Télécharger le PDF Consulter le document Podcast de l'Institut Diderot
Bernard Granger :

Professeur à l’Université Paris Descartes (PV) Responsable de l’unité de psychiatrie de l’Hôpital Tarnier (Assistance Publique – Hôpitaux de Paris) Co-fondateur du Mouvement de Défense de l’Hôpital Public (MDHP).

Ses autres contributions

Bernard Granger a beaucoup ferraillé contre la loi HPST qui a profondément modifié le statut et la gestion de l’hôpital public. Le présent texte porte la marque des tensions dont ces débats ont témoigné et tente de tracer de nouvelles perspectives d’avenir. La question du mode de financement apparaît comme fondamentale ainsi que celle de l’organisation des pouvoirs et de ce qu’on a pu appeler l’« invasion des managers » dans la gestion hospitalière. Le co-fondateur du Mouvement de Défense de l’Hôpital Public regrette que, paradoxalement, il s’ensuive une dégradation sensible des finances hospitalières, un manque criant d’investissements ainsi qu’un culte excessif d’indicateurs chiffrés souvent absurdes. Dénonçant la rémunération à l’acte et la multiplication en conséquence des actes inutiles, Bernard Granger demande que la réflexion se porte à nouveau sur le temps que le praticien peut consacrer au patient dans son parcours de soin. Dénonçant l’idée de Nicolas Sarkozy qu’il ne faut qu’un seul patron à l’hôpital, le praticien suggère une direction partagée entre administrateur initié aux réalités médicales et un médecin initié à celles de l’administration ; ce qui demanderait une réforme très ambitieuse de la formation des uns et des autres.

Par Bernard GRANGER

0

Suivez-nous sur Twitter

[ CONFÉRENCE ] : 🎙 L’@InstitutDiderot a reçu Michel Desmurget pour parler de la lecture en 2050.

Pour en savoir plus et visionner la conférence c’est par ici 👉 https://bit.ly/4aK9TJK

🔴[LIVE] : 🎙 « La lecture en 2050. » Pour en débattre, l’Institut Diderot accueille Michel Desmurget, Directeur de recherche à l'Inserm en neurosciences.

[ CONFERENCE] : 🎙 « La lecture en 2050. »

Pour en débattre, l’Institut Diderot accueillera Michel Desmurget, Directeur de recherche à l'Inserm en neurosciences.

🔴 Live à suivre le 27/05 à 08h30

📖 Retrouvez l’éditorial hebdomadaire d'André Comte-Sponville, Directeur général de l’@InstitutDiderot, pour Challenges sur le thème « Grève à France Télé et Radio France : médias publics et privés, une coexistence indispensable. »
🔗 https://bit.ly/3wOI4ln

🎙🎬 [ INTERVIEW ] : l' @InstitutDiderot a accueilli @Olivier_Lluansi pour parler de la Réindustrialisation : la France peut-elle relever le défi ?

🔗 https://www.youtube.com/watch?v=d-jmQsjz2eQ

📖 Retrouvez l’éditorial hebdomadaire d'André Comte-Sponville, Directeur général de l’@InstitutDiderot, pour Challenges sur le thème « Chantage aux JO des syndicats : de bonne guerre mais de mauvaise paix. »
Consultez l’article en intégralité 👉 https://bit.ly/44O5LqB

🎙 [ CONFÉRENCE ]
✅ Jean-Marc Lemaitre était l’invité de l’Institut Diderot pour parler de la vieillesse en 2050.
✅ Visionnez la conférence en replay 👇

🔴 [LIVE] CONFERENCE ✅ La vieillesse en 2050. ✅ Pour en débattre, André Comte-Sponville reçoit Jean-Marc Lemaitre. Live à suivre le 14/05 à 08h30.

🔜 |CONFERENCE|
✅ La vieillesse en 2050.
✅ Pour en débattre, André Comte-Sponville recevra Jean-Marc Lemaitre.
🔴 Live à suivre le 14/05 à 08h30.

Charger plus de Tweets