S'inscrire à notre newsletter

L’avenir de l’hôpital public

Publié en janvier 2012
Télécharger le PDF Consulter le document Podcast de l'Institut Diderot
Bernard Granger :

Professeur à l’Université Paris Descartes (PV) Responsable de l’unité de psychiatrie de l’Hôpital Tarnier (Assistance Publique – Hôpitaux de Paris) Co-fondateur du Mouvement de Défense de l’Hôpital Public (MDHP).

Ses autres contributions

Bernard Granger a beaucoup ferraillé contre la loi HPST qui a profondément modifié le statut et la gestion de l’hôpital public. Le présent texte porte la marque des tensions dont ces débats ont témoigné et tente de tracer de nouvelles perspectives d’avenir. La question du mode de financement apparaît comme fondamentale ainsi que celle de l’organisation des pouvoirs et de ce qu’on a pu appeler l’« invasion des managers » dans la gestion hospitalière. Le co-fondateur du Mouvement de Défense de l’Hôpital Public regrette que, paradoxalement, il s’ensuive une dégradation sensible des finances hospitalières, un manque criant d’investissements ainsi qu’un culte excessif d’indicateurs chiffrés souvent absurdes. Dénonçant la rémunération à l’acte et la multiplication en conséquence des actes inutiles, Bernard Granger demande que la réflexion se porte à nouveau sur le temps que le praticien peut consacrer au patient dans son parcours de soin. Dénonçant l’idée de Nicolas Sarkozy qu’il ne faut qu’un seul patron à l’hôpital, le praticien suggère une direction partagée entre administrateur initié aux réalités médicales et un médecin initié à celles de l’administration ; ce qui demanderait une réforme très ambitieuse de la formation des uns et des autres.

Par Bernard GRANGER

0

Suivez-nous sur Twitter

✍🏻|DINER - DÉBAT|
✅ @Olivier_Lluansi était l’invité de l’Institut Diderot présidé par Hélène Béjui-Hugues et dirigé par André Comte-Sponville pour parler de la réindustrialisation : la France peut-elle relever le défi ?

Heureuse d'avoir participé au dîner-débat autour d’@Olivier_Lluansi sur la réindustrialisation de la 🇫🇷, organisé par l'@InstitutDiderot.

🙏 pour la richesse des échanges.

Rebâtir une industrie pionnière, c’est agir pour la cohésion sociale & la transition écologique. 🏭♻️🤝

|PRESSE|
✅ André Comte-Sponville : «La mort ne peut plus me prendre qu’une partie de ma vieillesse, et sans doute pas la plus intéressante».
✅ Propos recueillis par ⁦@FaureValentine⁩ | ⁦⁦@lemondefr⁩

Image for twitter card

André Comte-Sponville, philosophe : « La mort ne peut plus me prendre qu’une partie de ma vieille...

« Avec le temps ». Quelles certitudes garde-t-on à la fin de la vie ? Comment voit-on la mort lorsqu’elle se...

www.lemonde.fr

🔜|CONFERENCE|
✅Réindustrialisation : la France peut-elle relever le défi ?
✅Pour en débattre, André Comte-Sponville recevra @Olivier_Lluansi
🔴Live à suivre le 09/04 à 20h00

✍🏻PRESSE✍🏻
✅ Dans @Challenges, l’éditorial d'André #ComteSponville.
✅ Démission du proviseur du lycée Maurice-Ravel : une défaite de la République et des Lumières.
✅ Consultez l'article en intégralité 👇

✍🏻PRESSE✍🏻
✅ Dans @Challenges, l’éditorial de André #ComteSponville.
✅ Elections européennes : malgré la percée de Raphaël Glucksmann, la gauche pas tirée d’affaire.
✅ Consultez l'article en intégralité 👇

📣 Démocratie & souveraineté du peuple : "ce qui donne son effectivité au droit de commander, c'est indissociablement le devoir d'obéir". Nouvel épisode des #apartés avec le philosophe André Comte-Sponville (@InstitutDiderot) intervenu lors de notre conférence, à revoir ici ⬇️

✍🏻PRESSE✍🏻
✅ Dans @Challenges, l’éditorial de André #ComteSponville.
✅ Sur l’aide à mourir, Emmanuel Macron manque d’audace.
✅ Consultez l'article en intégralité 👇

|LIVE| ✅L'#eau et les #fleuves en 2050 ✅Le #changementclimatique menace notre ressource vitale déjà soumise à forte pression ✅André Comte-Sponville reçoit Erik Orsenna, prés. d' @IAGF_IFGR , auteur de «La Terre a soif» (Fayard, 2022).

Charger plus de Tweets