S'inscrire à notre newsletter

L’avenir de l’alimentation

Publié en avril 2011
Télécharger le PDF Consulter le document
Marion Guillou :

Présidente directrice générale de l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA), présidente du conseil d'administration de l'AGREENIUM http://www.agreenium.org.

Ses autres contributions

Conscience a été prise au cours du XXème siècle de ce que la question de l’alimentation engageait l’avenir de l’humanité toute entière. Les projections des démographes (environ 9 milliards d’individus en 2050) nous enjoignent d’agir au plus vite à l’échelle de la planète. Il paraît désormais difficile d’atteindre l’objectif fixé en 1996 par le Sommet mondial de l’alimentation qui nous invitait à réduire de moitié d’ici 2015 le nombre de personnes souffrant de sous-alimentation chronique. C’est un redoutable défi pour les scientifiques, les industriels et les agriculteurs que d’inventer un modèle permettant de lutter durablement contre les risques de l’insécurité alimentaire qui affecte aujourd’hui si gravement l’humanité.
Marion Guillou, qui dirige l’INRA depuis 2004, nous livre un tableau précis et passionnant des difficultés et des promesses d’une situation qui est bien « sans précédent dans l’histoire humaine ».

Par Marion GUILLOU

0

Suivez-nous sur Twitter

[ CONFÉRENCE ] : 🎙 « Dette, déficit, dépenses, impôts, normes : comment préparer la France de 2050 ? ». L’@InstitutDiderot accueillera Agnès Verdier-Molinié, Directrice de la Fondation @iFRAP et auteur des essais « On va dans le mur » et « Le vrai État de la France ».

📖 Retrouvez l’éditorial hebdomadaire d'André Comte-Sponville, Directeur général de l’@InstitutDiderot, pour @Challenges sur le thème « Crèches ou Ehpad, le privé n’a pas tout faux ».
🔗 http://bit.ly/4eNRPk7

📖 Retrouvez l’éditorial hebdomadaire d'André Comte-Sponville, Directeur général de l’@InstitutDiderot, pour @Challenges sur le thème « Un service national universel nécessaire mais pas suffisant ».
🔗 https://bit.ly/3XBAHXV

📖 Retrouvez l’éditorial hebdomadaire d'André Comte-Sponville, Directeur général de l’@InstitutDiderot, pour @Challenges sur le thème « Crise en Nouvelle-Calédonie : un passé qui ne passe pas ».

🔗 https://bit.ly/3XuVNY5

📖 Retrouvez l’éditorial hebdomadaire d'André Comte-Sponville, Directeur général de l’@InstitutDiderot, pour @Challenges sur le thème « Le « non-agir » est parfois vertueux, mais rarement suffisant ».

🔗 https://bit.ly/4cT4EbC

📖 Retrouvez l’éditorial hebdomadaire d'André Comte-Sponville, Directeur général de l’@InstitutDiderot , pour @Challenges sur le thème « Les jeux Paralympiques : une leçon d’humanisme. »

🔗 http://bit.ly/3yZ6EkE

📖 Retrouvez l’éditorial hebdomadaire d'André Comte-Sponville, Directeur général de l’@InstitutDiderot , pour @Challenges sur le thème « De l’héritage, et de la morale »

🔗 https://bit.ly/3SFZJDs

Dans ce carnet intitulé “L’énergie en 2050”, Marc Fontecave, professeur au Collège de France et membre de l’Académie des Sciences, analyse la situation énergétique actuelle en France👉 https://bit.ly/3ykYy5s

📖 Retrouvez l’éditorial hebdomadaire d'André Comte-Sponville, Directeur général de l’@InstitutDiderot, pour @Challenges sur le thème « Après les législatives, retrouver la raison pour gouverner ».

🔗 https://bit.ly/3LlthCw

Charger plus de Tweets