S'inscrire à notre newsletter

L’avenir de la guerre

Publié en juin 2012
Télécharger le PDF Consulter le document
et
Rony Brauman :

Rony Brauman Membre du Conseil d'orientation de l'Institut Diderot.
Médecin, ancien président de Médecins sans frontières (1982-1994).

Ses autres contributions
Henri Bentegeat :

Général d’armée, ancien Chef d’état major des armées (2002-2006), ancien président du Comité militaire de l’Union européenne (2006-2009).

Ses autres contributions

La guerre a toujours existé, avant les hommes même si on en croit les mythes nombreux mettant en scène des combats entre les Dieux ; les premiers écrits historiques relatent généralement des guerres et la Bible lie indissociablement le destin humain à la guerre à travers l’image des cavaliers de l’Apocalypse pour lesquels elle constitue un moyen d’apporter mort et désolation aux humains. Ce que nous disent nos orateurs, observateurs et parfois partie prenantes à des conflits modernes, est que la guerre a changé, et pourrait changer encore.Toute violence collective n’est plus considérée comme guerre ; celle-ci ne désigne que « les conflits armés dans les relations internationales » selon le Général Bentegeat c’est à dire des conflits entre entités étatiques.
Les autres formes d’affrontement collectif appellent d’autres désignations :conflits tribaux, révolutions, opérations de police internationale ou de maintien de la paix.

Par Rony Brauman

Par Henri BENTEGEAT

0

Suivez-nous sur Twitter

[ CONFÉRENCE ] : 🎙 L’@InstitutDiderot a reçu Michel Desmurget pour parler de la lecture en 2050.

Pour en savoir plus et visionner la conférence c’est par ici 👉 https://bit.ly/4aK9TJK

🔴[LIVE] : 🎙 « La lecture en 2050. » Pour en débattre, l’Institut Diderot accueille Michel Desmurget, Directeur de recherche à l'Inserm en neurosciences.

[ CONFERENCE] : 🎙 « La lecture en 2050. »

Pour en débattre, l’Institut Diderot accueillera Michel Desmurget, Directeur de recherche à l'Inserm en neurosciences.

🔴 Live à suivre le 27/05 à 08h30

📖 Retrouvez l’éditorial hebdomadaire d'André Comte-Sponville, Directeur général de l’@InstitutDiderot, pour Challenges sur le thème « Grève à France Télé et Radio France : médias publics et privés, une coexistence indispensable. »
🔗 https://bit.ly/3wOI4ln

🎙🎬 [ INTERVIEW ] : l' @InstitutDiderot a accueilli @Olivier_Lluansi pour parler de la Réindustrialisation : la France peut-elle relever le défi ?

🔗 https://www.youtube.com/watch?v=d-jmQsjz2eQ

📖 Retrouvez l’éditorial hebdomadaire d'André Comte-Sponville, Directeur général de l’@InstitutDiderot, pour Challenges sur le thème « Chantage aux JO des syndicats : de bonne guerre mais de mauvaise paix. »
Consultez l’article en intégralité 👉 https://bit.ly/44O5LqB

🎙 [ CONFÉRENCE ]
✅ Jean-Marc Lemaitre était l’invité de l’Institut Diderot pour parler de la vieillesse en 2050.
✅ Visionnez la conférence en replay 👇

🔴 [LIVE] CONFERENCE ✅ La vieillesse en 2050. ✅ Pour en débattre, André Comte-Sponville reçoit Jean-Marc Lemaitre. Live à suivre le 14/05 à 08h30.

🔜 |CONFERENCE|
✅ La vieillesse en 2050.
✅ Pour en débattre, André Comte-Sponville recevra Jean-Marc Lemaitre.
🔴 Live à suivre le 14/05 à 08h30.

Charger plus de Tweets