S'inscrire à notre newsletter

L’avenir de la gauche française

Publié en août 2023
Télécharger le PDF Consulter le document Podcast de l'Institut Diderot
Renaud Dély : Éditorialiste à France-Info, coanimateur de l’émission ‘‘28 minutes’’ et animateur de ‘‘28 minutes samedi’’ sur Arte, ancien rédacteur en chef de L\'Obs et ancien directeur de la rédaction de Marianne, il est l’auteur de plus d\'une vingtaine d\'ouvrages 
dont Anatomie d’une trahison, La gauche contre le progrès (Éditions de L’Observatoire, 2022). Ses autres contributions

Renaud Dély analyse la métamorphose de la gauche française, laquelle s’éloigne de manière flagrante de ses deux idéaux traditionnels, qui sont le progrès et la justice, tout en s’égarant dans des luttes hermétiques et une série de dérives inquiétantes, qui vont du communautarisme au catastrophisme, en passant par le mépris du patriotisme et de la laïcité.

Cette famille politique, qui fut autrefois fondatrice de la République, semble maintenant tourner le dos à l’avenir : elle s’enferme dans des certitudes dépassées, qui ne sont plus en phase avec la réalité, et se complaît dans une indignation systématique, qui a supplanté toute forme de réflexion.

En privilégiant l’invective et le sectarisme au détriment du dialogue constructif et de la nuance, cette gauche de l’entre-soi en est arrivée à tout exclure, jusqu’à elle-même. Les portes se cadenassent, l’ouverture d’esprit se referme d’elle-même, et toute capacité à se remettre en question s’évanouit, jour après jour.

Face à cette réalité alarmante, et comme nous le ferons prochainement avec la droite française, l’Institut Diderot a souhaité analyser lucidement les raisons de ce déclin, avec l’espoir de voir la gauche française renouer avec ses valeurs essentielles et opérer une résurrection nécessaire. Les enjeux sont de taille, car une gauche de gouvernement reste indispensable afin d’assurer l’équilibre politique dans notre pays et en Europe.

1

Suivez-nous sur Twitter

✍🏻|DINER - DÉBAT|
✅ @Olivier_Lluansi était l’invité de l’Institut Diderot présidé par Hélène Béjui-Hugues et dirigé par André Comte-Sponville pour parler de la réindustrialisation : la France peut-elle relever le défi ?

Heureuse d'avoir participé au dîner-débat autour d’@Olivier_Lluansi sur la réindustrialisation de la 🇫🇷, organisé par l'@InstitutDiderot.

🙏 pour la richesse des échanges.

Rebâtir une industrie pionnière, c’est agir pour la cohésion sociale & la transition écologique. 🏭♻️🤝

|PRESSE|
✅ André Comte-Sponville : «La mort ne peut plus me prendre qu’une partie de ma vieillesse, et sans doute pas la plus intéressante».
✅ Propos recueillis par ⁦@FaureValentine⁩ | ⁦⁦@lemondefr⁩

Image for twitter card

André Comte-Sponville, philosophe : « La mort ne peut plus me prendre qu’une partie de ma vieille...

« Avec le temps ». Quelles certitudes garde-t-on à la fin de la vie ? Comment voit-on la mort lorsqu’elle se...

www.lemonde.fr

🔜|CONFERENCE|
✅Réindustrialisation : la France peut-elle relever le défi ?
✅Pour en débattre, André Comte-Sponville recevra @Olivier_Lluansi
🔴Live à suivre le 09/04 à 20h00

✍🏻PRESSE✍🏻
✅ Dans @Challenges, l’éditorial d'André #ComteSponville.
✅ Démission du proviseur du lycée Maurice-Ravel : une défaite de la République et des Lumières.
✅ Consultez l'article en intégralité 👇

✍🏻PRESSE✍🏻
✅ Dans @Challenges, l’éditorial de André #ComteSponville.
✅ Elections européennes : malgré la percée de Raphaël Glucksmann, la gauche pas tirée d’affaire.
✅ Consultez l'article en intégralité 👇

📣 Démocratie & souveraineté du peuple : "ce qui donne son effectivité au droit de commander, c'est indissociablement le devoir d'obéir". Nouvel épisode des #apartés avec le philosophe André Comte-Sponville (@InstitutDiderot) intervenu lors de notre conférence, à revoir ici ⬇️

✍🏻PRESSE✍🏻
✅ Dans @Challenges, l’éditorial de André #ComteSponville.
✅ Sur l’aide à mourir, Emmanuel Macron manque d’audace.
✅ Consultez l'article en intégralité 👇

|LIVE| ✅L'#eau et les #fleuves en 2050 ✅Le #changementclimatique menace notre ressource vitale déjà soumise à forte pression ✅André Comte-Sponville reçoit Erik Orsenna, prés. d' @IAGF_IFGR , auteur de «La Terre a soif» (Fayard, 2022).

Charger plus de Tweets