La droite française semble aujourd’hui déstabilisée et divisée, comme on l’a vu récemment sur la réforme des retraites. Cela pousse à s’interroger sur son avenir. Chacun sait que les partis politiques ne sont pas éternels, et que les lignes de fracture, sur l’échiquier politique, évoluent au fil du temps.
La droite peut-elle se repenser et se repositionner en tant que parti des classes moyennes et populaires, en défendant la liberté économique, en prenant en compte les intérêts de la France qui travaille et en promouvant le rétablissement de l’ordre et la défense de notre souveraineté ?
Portera-t-elle l’idée d’un régime parlementaire décentralisé ? Restaurera-t-elle la pratique du référendum ? Saura-t-elle, sans courir derrière les extrêmes, s’opposer à la tyrannie des normes, à l’impuissance régalienne, au manque de réalisme économique et au « wokisme » qui touche nos universités ?
Pour beaucoup, c’est ce que la famille gaulliste doit aux Français, face aux défis politiques, économiques et sociaux actuels.
À l’occasion de la conférence de rentrée 2023/2024, David Lisnard nous a fait l’amitié de se prêter au jeu des questions-réponses, sans langue de bois, ni faux-fuyants.