S'inscrire à notre newsletter

La droite en France : état des lieux et avenir

Publié en décembre 2023
Télécharger le PDF Consulter le document Podcast de l'Institut Diderot
David Lisnard : Maire de Cannes, Vice-président du conseil départemental des Alpes-Maritimes, Président de la communauté d'agglomération Cannes Pays de Lérins, Président de l'Association des maires de France, Président de Nouvelle Énergie. Ses autres contributions

La droite française semble aujourd’hui déstabilisée et divisée, comme on l’a vu récemment sur la réforme des retraites. Cela pousse à s’interroger sur son avenir. Chacun sait que les partis politiques ne sont pas éternels, et que les lignes de fracture, sur l’échiquier politique, évoluent au fil du temps.

La droite peut-elle se repenser et se repositionner en tant que parti des classes moyennes et populaires, en défendant la liberté économique, en prenant en compte les intérêts de la France qui travaille et en promouvant le rétablissement de l’ordre et la défense de notre souveraineté ?

Portera-t-elle l’idée d’un régime parlementaire décentralisé ? Restaurera-t-elle la pratique du référendum ? Saura-t-elle, sans courir derrière les extrêmes, s’opposer à la tyrannie des normes, à l’impuissance régalienne, au manque de réalisme économique et au « wokisme » qui touche nos universités ?

Pour beaucoup, c’est ce que la famille gaulliste doit aux Français, face aux défis politiques, économiques et sociaux actuels.

À l’occasion de la conférence de rentrée 2023/2024, David Lisnard nous a fait l’amitié de se prêter au jeu des questions-réponses, sans langue de bois, ni faux-fuyants.

1

Suivez-nous sur Twitter

📖 Retrouvez l’éditorial hebdomadaire d'André Comte-Sponville, Directeur général de l’@InstitutDiderot, pour Challenges sur le thème « Grève à France Télé et Radio France : médias publics et privés, une coexistence indispensable. »
🔗 https://bit.ly/3wOI4ln

🎙🎬 [ INTERVIEW ] : l' @InstitutDiderot a accueilli @Olivier_Lluansi pour parler de la Réindustrialisation : la France peut-elle relever le défi ?

🔗 https://www.youtube.com/watch?v=d-jmQsjz2eQ

📖 Retrouvez l’éditorial hebdomadaire d'André Comte-Sponville, Directeur général de l’@InstitutDiderot, pour Challenges sur le thème « Chantage aux JO des syndicats : de bonne guerre mais de mauvaise paix. »
Consultez l’article en intégralité 👉 https://bit.ly/44O5LqB

🎙 [ CONFÉRENCE ]
✅ Jean-Marc Lemaitre était l’invité de l’Institut Diderot pour parler de la vieillesse en 2050.
✅ Visionnez la conférence en replay 👇

🔴 [LIVE] CONFERENCE ✅ La vieillesse en 2050. ✅ Pour en débattre, André Comte-Sponville reçoit Jean-Marc Lemaitre. Live à suivre le 14/05 à 08h30.

🔜 |CONFERENCE|
✅ La vieillesse en 2050.
✅ Pour en débattre, André Comte-Sponville recevra Jean-Marc Lemaitre.
🔴 Live à suivre le 14/05 à 08h30.

✍🏻PRESSE✍🏻
✅ Dans @Challenges, l’éditorial d'André #ComteSponville.
✅ Merci qui pour la pax Europaea ?
✅ Consultez l'article en intégralité 👇

🎙INTERVIEW🎙
✅ L'@InstitutDiderot a reçu Erik Orsenna pour parler de l’Eau et des fleuves en 2050.
✅ Visionnez la conférence en intégralité 👇

✍🏻PRESSE✍🏻
✅ Dans @Challenges, l’éditorial d'André #ComteSponville.
✅ En commémorant le passé, Emmanuel Macron pense au futur.
✅ Consultez l'article en intégralité 👇

Charger plus de Tweets