S'inscrire à notre newsletter

Je suis Charlie. Un an après…

Publié en janvier 2016
Télécharger le PDF Consulter le document Podcast de l'Institut Diderot
Patrick Autreaux :

Patrick Autréaux est né en 1968. Parallèlement à des études de médecine et d’anthropologie, il écrit de la poésie et des critiques d’art contemporain. Il décide d’arrêter sa pratique de psychiatrie d’urgence en 2006 pour se consacrer à l’écriture. L’expérience de la maladie comme expérience intérieure est le thème d’un cycle achevé avec « Se survivre » (Éditions Verdier). Il a publié, aux Éditions Gallimard, « Dans la vallée des larmes », « Soigner », « Le Dedans des choses (récits) », « Les Irréguliers (roman) ». Et publie chez Verdier en janvier 2016 sa première oeuvre théâtrale « Le grand vivant ».

Ses autres contributions

Chacun se souvient du moment de trouble profond qui s’est emparé de notre pays dans les premiers jours de l’année 2015. Le massacre de la rédaction de Charlie-Hebdo nous sidérait. On tuait en plein Paris au nom de Dieu, jusqu’à l’ami Bernard Maris. Le fanatisme était de retour sur le sol de la France laïque. Avec l’attaque de la supérette cascher de Vincennes, le spectre de l’antisémitisme revenait hanter nos nuits.
L’exploitation politique de l’événement était inévitable. Le réveil fut pour le moins difficile. La minute de silence officiellement déclarée en l’honneur des victimes avait été troublée par des élèves récalcitrants dans les établissements scolaires. Les ministres avaient minimisé. On entendit alors se déployer un discours d’une parfaite ambiguïté avec en son centre le grand air de la culpabilité. Ni amalgame, ni stigmatisation, tel était alors le mot d’ordre de la France officielle tétanisée. Résultat ? Les recrutements par Daesh n’ont cessé depuis d’augmenter…
On en a vu les conséquences le 13 novembre.
Les pages qu’on va lire concentrent l’interrogation sur l’immense émotion provoquée par ces événements et leur retentissement mondial. C’est des individus, de leur singularité d’êtres humains, que Patrick Autréaux se soucie. Il voit à juste titre dans le 11 janvier une mise à l’épreuve de nos valeurs les plus chères.

0

Suivez-nous sur Twitter

🔜|DÉBAT|
✅«La #spiritualité en 2050».
✅#AndréComteSponville reçoit #FrédéricLenoir, auteur de «L'#OdysséeduSacré : La grande histoire des croyances et des spiritualités des origines à nos jours» (@AlbinMichel, 2023).
🔴Live à suivre, ici-même, vendredi 1er décembre à 8⃣:3⃣0⃣

|PRESSE| ✍🏻
✅ «Partager ne suffit pas» 🍰
✅ Dans @Challenges, l’édito, sur le 10e Sommet de l’économie, de André #ComteSponville.
✅ « Le partage est de l’ordre du don ou de l’équité. L’échange est de l’ordre du marché. On a besoin des deux ».

🇫🇷Présent, ce soir, au gala de soutien au profit du @BleuetFrance, dans les salons du Gouverneur militaire de Paris à l’@INI_Invalides, afin d’aider les militaires blessés, les pupilles de la Nation, les victimes de guerre & du terrorisme, en présence de @MIRALLESMP & du @CEMA_FR

Conférence annulée, ce matin, en raison d'un empêchement d'@OlivierBabeau , qui devait être notre conférencier.
Mille excuses.
Nous avons toutefois été ravis d'écouter Emmanuel Mongon et le Professeur Jean de Kervasdoué qui ont captivé l'auditoire en présentant au pied levé deux…

|LIVE| ✅ Le mauvais usage du #tempslibre gâche-t-il notre vie & amplifie-t-il les #inégalités❓ ✅ André Comte-Sponville reçoit @OlivierBabeau Pdt de l’@Instit_Sapiens & auteur de «La tyrannie du divertissement» (@buchetchastel, 2023).

🔜|DÉBAT|
✅ «Les #loisirs en 2050»
✅ La société malade du #tempslibre❓
✅ L’@InstitutDiderot reçoit @OlivierBabeau président de l’@Instit_Sapiens et auteur de «La tyrannie du divertissement» (@buchetchastel, 2023).
🔴 🎙️Live à suivre, ici-même, lundi 27 novembre à 8⃣:3⃣0⃣

|PRESSE| ✍🏻
✅ «L’humanité est punie par là où elle n’a pas péché» 🌎
✅ Dans @Challenges, l’édito sur la #COP28 de André #ComteSponville.
✅ L’écologie n’en reste pas moins l’enjeu décisif de notre temps. Faisons en sorte qu’elle soit moins culpabilisatrice et plus efficace :…

Charger plus de Tweets