S'inscrire à notre newsletter

Crise de l’école française

Publié en mai 2017
Télécharger le PDF Consulter le document Podcast de l'Institut Diderot
Jean-Hugues Barthélémy : Directeur du Centre international des études simondoniennes, chercheur associé à l’Université Paris Ouest – Nanterre La Défense et professeur de philosophie en lycée. Spécialiste de l’oeuvre de Gilbert Simondon (1924-1989), il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur ce philosophe d’une grande actualité. Ses autres contributions

Il y a un demi-siècle, le système éducatif de la France, pays des Lumières, bénéficiait encore d’un crédit exceptionnel dans le monde entier et spécialement dans les pays développés. Ce temps est révolu.
Jean-Hugues Barthélémy dresse un tableau très complet, et fort sombre, de la situation. À l’écart des petites guerres doctrinales habituelles, il aborde les thèmes qui auraient dû s’imposer dans l’invraisemblable campagne présidentielle que nous venons de vivre : la violence quotidienne, les classes surchargées, l’atteinte portée à l’enseignement de ce socle fondamental qu’est la langue maternelle, la nature fallacieuse des voies qui ont été empruntées pour atteindre l’objectif de 80 % d’une classe d’âge au niveau du Bac., etc. …
Jean-Hugues Barthélémy ne verse pas dans la délectation morose. Il dégage les voies d’une pensée et de pratiques nouvelles contre les inégalités, mais aussi et tout à la fois contre la déculturation aggravée de notre jeunesse ; il plaide par ailleurs pour un contenu culturel indissociablement technologique et écologique, ainsi que pour une réhabilitation des filières techniques et professionnelles injustement méprisées.

0

Suivez-nous sur Twitter

✍🏻|DINER - DÉBAT|
✅ @Olivier_Lluansi était l’invité de l’Institut Diderot présidé par Hélène Béjui-Hugues et dirigé par André Comte-Sponville pour parler de la réindustrialisation : la France peut-elle relever le défi ?

Heureuse d'avoir participé au dîner-débat autour d’@Olivier_Lluansi sur la réindustrialisation de la 🇫🇷, organisé par l'@InstitutDiderot.

🙏 pour la richesse des échanges.

Rebâtir une industrie pionnière, c’est agir pour la cohésion sociale & la transition écologique. 🏭♻️🤝

|PRESSE|
✅ André Comte-Sponville : «La mort ne peut plus me prendre qu’une partie de ma vieillesse, et sans doute pas la plus intéressante».
✅ Propos recueillis par ⁦@FaureValentine⁩ | ⁦⁦@lemondefr⁩

Image for twitter card

André Comte-Sponville, philosophe : « La mort ne peut plus me prendre qu’une partie de ma vieille...

« Avec le temps ». Quelles certitudes garde-t-on à la fin de la vie ? Comment voit-on la mort lorsqu’elle se...

www.lemonde.fr

🔜|CONFERENCE|
✅Réindustrialisation : la France peut-elle relever le défi ?
✅Pour en débattre, André Comte-Sponville recevra @Olivier_Lluansi
🔴Live à suivre le 09/04 à 20h00

✍🏻PRESSE✍🏻
✅ Dans @Challenges, l’éditorial d'André #ComteSponville.
✅ Démission du proviseur du lycée Maurice-Ravel : une défaite de la République et des Lumières.
✅ Consultez l'article en intégralité 👇

✍🏻PRESSE✍🏻
✅ Dans @Challenges, l’éditorial de André #ComteSponville.
✅ Elections européennes : malgré la percée de Raphaël Glucksmann, la gauche pas tirée d’affaire.
✅ Consultez l'article en intégralité 👇

📣 Démocratie & souveraineté du peuple : "ce qui donne son effectivité au droit de commander, c'est indissociablement le devoir d'obéir". Nouvel épisode des #apartés avec le philosophe André Comte-Sponville (@InstitutDiderot) intervenu lors de notre conférence, à revoir ici ⬇️

✍🏻PRESSE✍🏻
✅ Dans @Challenges, l’éditorial de André #ComteSponville.
✅ Sur l’aide à mourir, Emmanuel Macron manque d’audace.
✅ Consultez l'article en intégralité 👇

|LIVE| ✅L'#eau et les #fleuves en 2050 ✅Le #changementclimatique menace notre ressource vitale déjà soumise à forte pression ✅André Comte-Sponville reçoit Erik Orsenna, prés. d' @IAGF_IFGR , auteur de «La Terre a soif» (Fayard, 2022).

Charger plus de Tweets