S'inscrire à notre newsletter

L’aveuglement au désastre : le cas des crises financières

Publié en avril 2009
André Orléan :

Économiste, directeur de recherche au (EHESS-ENPC École Normale Supérieure), membre du Conseil scientifique de l’Autorité des Marchés Financiers.

Ses autres contributions
Voir la vidéo L’aveuglement au désastre : le cas des crises financières

« Les crises financières nous confrontent à l’énigmatique paradoxe d’emballements spéculatifs toujours recommencés et pourtant jamais anticipés. En effet, lorsque domine l’euphorie financière, l’idée que la croissance des prix ne saurait être infinie et qu’un retournement à la baisse ne peut manquer d’advenir ne semble qu’une hypothèse lointaine, négligeable, sans force, c’est-à-dire impuissante à provoquer les réactions nécessaires qui permettraient d’éviter le krach. Aussi, à chaque fois, est-ce avec la même surprise que le surgissement de la crise est accueilli. C’est ce qu’on a appelé ‘‘l’aveuglement au désastre’’. La riche histoire des crises financières permet d’en analyser avec précision la logique. Notre thèse est que cet aveuglement est étroitement lié à un autre aveuglement, celui-là bien moins connu, à savoir le fait qu’une fois la crise survenue, elle apparaît aux yeux de la majorité des participants comme ayant toujours du être. C’est cette double cécité qu’il s’agit d’analyser. Si les crises financières nous en fournissent de nombreuses illustrations, et, au premier chef, la crise des subprimes, il s’agit cependant d’un phénomène tout à fait général, caractéristique de la manière dont les sociétés forment leurs croyances. »

par andré Orléan

1

Suivez-nous sur Twitter

✍🏻|DINER - DÉBAT|
✅ @Olivier_Lluansi était l’invité de l’Institut Diderot présidé par Hélène Béjui-Hugues et dirigé par André Comte-Sponville pour parler de la réindustrialisation : la France peut-elle relever le défi ?

Heureuse d'avoir participé au dîner-débat autour d’@Olivier_Lluansi sur la réindustrialisation de la 🇫🇷, organisé par l'@InstitutDiderot.

🙏 pour la richesse des échanges.

Rebâtir une industrie pionnière, c’est agir pour la cohésion sociale & la transition écologique. 🏭♻️🤝

|PRESSE|
✅ André Comte-Sponville : «La mort ne peut plus me prendre qu’une partie de ma vieillesse, et sans doute pas la plus intéressante».
✅ Propos recueillis par ⁦@FaureValentine⁩ | ⁦⁦@lemondefr⁩

Image for twitter card

André Comte-Sponville, philosophe : « La mort ne peut plus me prendre qu’une partie de ma vieille...

« Avec le temps ». Quelles certitudes garde-t-on à la fin de la vie ? Comment voit-on la mort lorsqu’elle se...

www.lemonde.fr

🔜|CONFERENCE|
✅Réindustrialisation : la France peut-elle relever le défi ?
✅Pour en débattre, André Comte-Sponville recevra @Olivier_Lluansi
🔴Live à suivre le 09/04 à 20h00

✍🏻PRESSE✍🏻
✅ Dans @Challenges, l’éditorial d'André #ComteSponville.
✅ Démission du proviseur du lycée Maurice-Ravel : une défaite de la République et des Lumières.
✅ Consultez l'article en intégralité 👇

✍🏻PRESSE✍🏻
✅ Dans @Challenges, l’éditorial de André #ComteSponville.
✅ Elections européennes : malgré la percée de Raphaël Glucksmann, la gauche pas tirée d’affaire.
✅ Consultez l'article en intégralité 👇

📣 Démocratie & souveraineté du peuple : "ce qui donne son effectivité au droit de commander, c'est indissociablement le devoir d'obéir". Nouvel épisode des #apartés avec le philosophe André Comte-Sponville (@InstitutDiderot) intervenu lors de notre conférence, à revoir ici ⬇️

✍🏻PRESSE✍🏻
✅ Dans @Challenges, l’éditorial de André #ComteSponville.
✅ Sur l’aide à mourir, Emmanuel Macron manque d’audace.
✅ Consultez l'article en intégralité 👇

|LIVE| ✅L'#eau et les #fleuves en 2050 ✅Le #changementclimatique menace notre ressource vitale déjà soumise à forte pression ✅André Comte-Sponville reçoit Erik Orsenna, prés. d' @IAGF_IFGR , auteur de «La Terre a soif» (Fayard, 2022).

Charger plus de Tweets